La Passe-Miroir - Les Fiancés de l'Hiver Tome1 - Christelle Dabos

19:00:00 Les blablas de Cathoon 2 Comments



La Passe-Miroir - Les Fiancés de l'Hiver Tome1 - Christelle Dabos

Résumé:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

C'est chéri qui m'a offert ces livres (tomes 1 et 2) pour Noël 2016. A la base, c'était pour sa cousine de 13 ans mais quand il a vu les pavés, C. tu les veux? Et j'ai dit oui oui oui! Cela tombait bien, je les avais vu je ne sais plus trop où et cela m'avait intrigué!
Le thème du froid, de la neige, cela est parfait pour la saison de l'hiver. Ce n'est pas une histoire qui vous réchauffe, on pourrait décrire les scènes se déroulant dans un deux pôles de notre Terre. Je penche plus pour le Pôle Nord. Intuition ^^!

Mon résumé:
C'est l'histoire d'une jeune fille, très maladroite, vivant dans un environnement serein, entourée de sa famille. Une jeune fille à marier. Elle a refusé d'épouser déjà deux cousins (tradition Anima, on s'épouse entre cousins cousines). Elle a deux talents: le premier est de lire les objets. Le deuxième est d'être une passe-miroir. Une vie paisible, jusqu'au moment où elle apprend qu'elle doit épouser un homme, venu de terre lointaine, froide et inconnue. Cet homme est Thorn, l'intendant de seigneur Farouk. Elle épouse par obligation. Elle devient donc fiancée et doit partir vivre à la Citacielle avec sa tante (qui prépare le mariage). C'est un homme froid, grand et sévère. Ce n'est pas ce qu'elle attendait. On la prévient des dangers d'être là-bas, des gens qui y vivent et les faux semblants. Elle fera face à beaucoup de problèmes et de mauvaises rencontres. Elle sera surprise de beaucoup de choses, du monde dans lequel elle évolue ainsi que sur elle et son avenir avec Thorn et sur Citacielle.

J'ai dévoré cette histoire. Je n'ai jamais lu un livre aussi vite, à part pendant mes études!
La Fnac classe cette série de livre dans le fantasy et science fiction. Je confirme! Créatures, magies, illusions, sont au rendez-vous!
Au début, je n'ai pas trop accroché. Je me demandais ce que c'était que cette histoire étrange! Mais je n'ai pas lâché et tant mieux! Parce que le suspense est là, parce qu'il y a un bon rythme, une bonne cadence. Les descriptions sont suffisantes pour notre imagination. La lecture est fluide et accrocheuse au fur et à mesure. L'intrigue est très bien posée et nous pousse à connaître la suite. Le tome 1 s'arrête au bon moment, en plein suspense. Si vous accrochez dés le départ, je vous conseille de prendre tout de suite le tome 2. Je me retiens pour lire le second volet (c'est un livre par mois pour moi).
Les personnages sont accrocheurs, durs et efficaces. L'héroïne est touchante dans sa maladresse, tellement subtile et intelligente. Une battante dans son étourdissement et cette histoire de fou.  Et ce Thorn, ce grand maigre froid et distant, on ne sait pas si il faut s'y attacher ou s'en méfier! Je le trouve très complexe mais tendre et maladroit aussi. Il n'y a pas un personnage de trop, tout le monde a sa place dans ce roman.

Je vous le conseille à mille pourcents. C'est un coup de coeur pour moi. On découvre des mondes tellement surprenants et surréalistes. Si vous n'accrochez pas au départ, poursuivez tout de même, vous serez agréablement surpris. Une histoire comme j'aime, avec magie, suspense, obstacles, réflexions, complots. Ce livre est juste génial.

J'ai deux bémols à signaler tout de même. Je parle du produit en lui-même. Déjà les impressions de textes sont très mauvaises. Il manque des caractères sur des lettres, des barres sur des "T" par exemple. J'ai envie de vous certifier que ce n'est pas facile pour lire, ou alors c'est un jeu de devinette. C'est assez récurant... Dommage! Ou alors je suis tombée sur une mauvaise copie... Et le deuxième mauvais point concerne la couverture. Elle est très belle, je vous l'accorde. Mais, vous voyez l'écriture bleue métalisée? Eh bien elle s'efface au fur et à mesure. Un jour, ce livre n'aura plus de titre sur sa couverture. Pour 18€, il pourrait tout de même faire attention à ce genre de détail. Un livre, cela vieillit entre les mains, il ne faut pas négliger sa qualité... J'espère que je n'aurais pas ce problème pour le tome 2.

Vous aimerez sûrement

2 commentaires:

  1. Après avoir lu ton article, j'ai encore plus hâte de le terminer ! J’espère l'apprécier autant.

    RépondreSupprimer