La Passe-Miroir - Les disparus de Clairdelune - Tome 2 - Christelle Dubos

19:00:00 Les blablas de Cathoon 2 Comments


La Passe-Miroir - Les disparus de Clairdelune - Tome 2 - Christelle Dubos


Ophélie découvre l'envers de la cour, les mondanités et les complots politiques. Lorsqu'Archibald, l'ambassadeur, disparaît, elle décide de mener l'enquête. Cette mission s'avère bien plus ardue que ce à quoi elle s'attendait. 


Nous retrouvons Ophélie, notre petite Animiste héroïne de l'histoire. Toujours aussi maladroite mais toujours aussi futée. C'est le moment de la présentation à la cour, devant le grand Farouk. Présentée comme la future épouse de Thorn, elle est nommée vice-conteuse de la cour. Son but est de raconter des histoires chaque soir au grand maître de Famille. Mais bien sûr, Ophélie douée de maladresse, ne se laisse pas faire face à la cour et perd son titre. Pendant ce temps, le mariage se prépare, des personnes disparaissent et Bérénilde proche de son accouchement. Sa famille débarque au Pôle et elle et eux partent s'isoler de tous les tourments de la cour dans une station balnéaire. Jusqu'au jour où Farouk la rappelle à la Citacielle pour enquêter sur la disparition de Clairdelune.

Sans surprise, j'ai adoré ce tome ci également. Fini la découverte du Pôle et la discrétion d'Ophélie, bonjour la femme d'un futur Intendant responsable et assumée. Dans le tome 1, elle est silencieuse et observatrice. Dans ce second tome, elle est affirmée, convaincante, ce qui lui donne de haute responsabilité à la cour. Elle s'affirme auprès de son futur époux et devant Farouk. J'aime les femmes comme elles. Qui ont un caractère à ne pas se faire marcher sur les pieds. Et puis, elle a ses petites faiblesses, qui font d'elle quelqu'un de sensible et touchante. Thorn, lui, devient plus attachant dans sa froideur. Il tient à Ophélie et fera tout pour la protéger. On voit bien qu'il tente de lui faire changer d'avis sur lui, sur ses intentions envers elle. Je pense qu'il est réellement attendri par elle et espère de la gratitude et un peu d'amour. Finalement, je trouve que ces deux personnages sont faits pour être ensemble. Ils sont complémentaires et ambitieux.
La fin de ce tome est un peu bizarre. Je vous avouerai que j'ai eu du mal à suivre. Trop d'éléments soudain, tout s'enchaîne. Si vous n'avez pas suivi, vous êtes bon pour relire les derniers chapitres, tellement c'est biscornu. L'art du mystique! Mais cette fin est tellement touchante à la fois, entre ces deux personnages, Ophelie et Thorn. On pardonne un peu ce bazar pour de vrais sentiments sincères et propres. Thorn est un homme de parole et Ophelie une femme de coeur. Tous les deux agissent l'un pour l'autre et, même séparés, il n'y a pas une pensée de perdue pour l'autre. Je n'ai pas envie de vous dévoiler la fin mais je suis triste et heureuse à la fois.
Je peux donc vous affirmer qu'il y aura un tome 3 et qu'on va devoir s'en mordre les doigts par l'attente de sa sortie. Oui, la fin est une conclusion ouverte, ce qui laisse entrevoir une possibilité de suite et j'en suis persuadée. L'auteure ne peut pas nous laisser comme ça en suspence, ce n'est pas possible!

C'est dingue comme j'en suis devenue accro! Comment vais je faire maintenant que j'ai tout lu? Où est ma petite Ophelie et son M. Thorn?
Il y a dans ce roman, une espèce de truc qui vous colle. Vous êtes tellement pris dans leur histoire que vous ne pouvez pas vous en sortir. Vous vous sentez obligés d'aller jusqu'au bout. On boit les mots comme on boit les pages. L'écriture n'est pas non plus le top mais cette écrivain a l'art de vous tenir en haleine. Tout est toujours aussi fluide, facile à lire, on avale les mots sans indigestion. Je ne peux pas vous dire à quel point je me suis sentie proche de tout. J'ai aimé, j'ai souffert, j'ai ri et jai été bouleversé. Voilà tout ce que j'aime dans la littérature, j'aime passer par tous mes états d'âme, j'aime être proche et sensible aux personnages. Les mots me touchent bien au delà de mes espérances.
Bref tout cela pour vous dire que oui, j'ai adoré ce tome 2 et je me demande pourquoi il y a une fin... Bon sang de bonsoir, à quand le troisième tome? Ils me manquent déjà...

Je vous disais que j'ai été déçue de la qualité d'impression du tome 1.  Eh bien je n'ai pas de problème avec celui ci. J'ai été même surprise de trouver au début du roman deux petites nouveautés. Un arbre généalogiques et un plan de la Citacielle. Je ne m'en suis pas servie parce que j'arrive à me repérer mais c'est toujours sympathique cette petite attention de l'auteur. (Euh oui, mon livre a un peu souffert, Lucky m'a reversé mon thé dessus! Trop jaloux que je passe mon temps à lire...)

Évidemment que je vous le conseille, et même à 200%! Laissez vous guider et emporter vous aussi dans cette histoire unique!


Autres articles sur La passe-miroir de Christelle Dabos
📕Tome 1, Les fiancés de l'hiver     
📕Tome 2, Les disparus de Clairdelune   
📕Tome 3, La mémoire de Babel   

Vous aimerez sûrement

2 commentaires:

  1. Coucou Cathoon :) Bon et bien voilà tu as réussi, j'ai maintenant envide l'acheter ! Ne parle plus de livre tu vas me ruiner hahaha. Gros bisous et merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh bonne lecture alors!
      Et viens me donner ton avis quand tu l'auras fini :)

      Supprimer