Cinquante nuances de Grey, El James Tome 1.

14:56:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments

Cinquante nuances de Grey, El James Tome 1.

Résumé:
Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler... Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances de Grey est le premier volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais. Le roman le plus vendu dans le monde en 2012. Texte résumé Une étudiante de 21 ans, Anastasia Steele, tombe amoureuse d'un patron d'une multinationale de 27 ans, Christian Grey. Leur relation installée, il lui annonce qu'il ne peut éprouver de l'amour et du plaisir que dans certaines situations. Un jeu de domination commence alors.
Lecture du mois: Octobre 2014

J’arrive dix ans après la bataille pour la lecture de cette trilogie. En fait, je n’aime pas acheter les livres quand ils ne sont pas en poche. Donc j’ai attendu sagement. Et comme j’ai entendu parler d’un film qui sort en janvier ou février 2015, cela m’a poussé à m’y lancer.
Je savais ce qu’il m’attendait dans ce livre, les avis sont souvent positifs. Je savais que je me tournais vers une lecture érotique, voir masochisme. Bon, quand vous avez déjà lu du Marquis de Sade, on peut tout lire.
Ce qui concerne mon avis sur ce premier tome :
Au début, j’ai très vite accroché et enchainé les chapitres. On s’attache à cette jeune femme qui rencontre ce jeune homme assez charmant. On s’attache à cette relation ambigüe et on se demande si elle va accepter cette nouvelle condition de vie. On comprend ses doutes et ses réflexions. Comment on réagirait nous si on était amoureuse d’un maso ? Elle qui n’a jamais eu de relation avec un homme, faire sa première expérience avec « ça », j’ai envie de dire que ce n’est pas du gâteau lol.
Mais je me lasse, j’ai ralenti dans ma lecture vers les derniers chapitres. Au fond, ce livre tourne en rond. Ils couchent ensemble (pour ne pas être vulgaire), elle est toujours dans ses doutes, lui toujours entrain de négocier. Oui ok on découvre ses tendances de maso, ce qui est peut être étonnant pour ceux qui n’ont jamais lu du Marquis de Sade. Elle est amoureuse de son gourou, lui amoureux de sa soumise mais ne veut pas l’être ou l’admettre. Bref, toujours la même chose. Et ça en devient long !! Puis les voir ou lire plutôt coucher à droite à gauche, ça va un moment quoi ! Lol !! Je comprends quand elle dit qu’elle en veut plus, parce que moi aussi ça me saoulerait de faire que ça avec un type dont je suis amoureuse !
Cependant, je trouve que les scènes érotiques sexuelles sont très bien décrites. Ca procure l’envie, etc.  Mais encore une fois, je me suis lassée. Lassée parce qu’à force de les lire, ça en devient banal, on sait très bien qu’elle se fait « sauter » dés que monsieur en a envie, donc bon il n’y a plus de suspense XD !
Une expression qui revient presque à chaque page : Merde. Franchement ça aussi ça m’a pas mal saoulé. Il y a d’autres expressions pour exprimer son désarroi ou autres sentiments. Les expressions sur le sexe ne me dérangent pas mais le « Merde » tout le temps, euh non quoi !! Je trouve que l’écrivain est très limité dans son langage. Tout ce qui est sexuel, je pense qu’elle s’y connait très bien mais alors niveau écriture, il y a encore du boulot. Après c’est traduit de l’anglais, peut être que l’original est mieux écrite que la traduction, je ne sais pas je ne suis pas bilingue, dommage pour moi.
Sinon j'ai adoré leur conversation mail. Les romans épistolaires, j'aime!! Ca donne ce plus à ce tome qui est lassant à force.
Et pour finir, je la félicite pour sa décision. C'est un peu brusque mais c'est toujours douloureux ce genre de situation. Tu as fait le bon choix ma fille.
En conclusion, c'est un bon (coté histoire, pas en écriture) roman mais lassant. Voilà! J'ai apprécié mais ce n'est pas LE livre de l'année !! Trop de sexe à mon goût, qui gâche l'histoire, qui au fond est une histoire d'amour biscornue mais intrigante et intéressante!!

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: