Couple 👉 Faut-il dormir à deux pour être heureux?

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

bienfaits de dormir seul

Dormir à deux, mythe ou réalité?


Dormir à deux quand on est en couple, cela semble être primordial pour tous! Surtout en début de relation, cette envie est très omniprésente dans notre pensée collective de vie amoureuse. Et si on avait tort? Pourquoi doit-on privilégier l'autre contre notre bien-être personnel? Faut-il dormir ensemble pour être heureux?
🌜C'est une question que j'ai longuement réfléchi. Quand j'étais enfant, j'ai partagé ma chambre avec mon frère quelques années, pour nous aider à mieux gérer nos angoisses nocturnes. Je n'ai pas souvenir que cela nous a aidé, je me rappelle juste de quelques passages avec lui où on avait tendance à faire autre chose que dormir. 
Lorsque j'ai eu mon premier copain, c'est vrai que je voulais absolument dormir avec lui. Parce que c'est l'image qu'on donne d'un couple. Dormir ensemble était pour moi comme une concrétisation d'une relation. J'aimais avoir cette sensation d'être proche de lui. C'était un moment de partage, à sacrifier mon facteur sommeil. Je me réveillais heureuse d'avoir partagé ma nuit. 
Aujourd'hui, en étant adulte et avec mes expériences de sommeil à deux, mon point de vue a changé, je dirais même évolué. Au moment de l'écriture de cet article, je vis et dors avec mon mari depuis 14 ans. Je vous explique ce qui m'a fait évoluer mes réflexions sur le sujet dormir à deux. 

Pourquoi dormir seul dans certaines situations peut sauver sa vie de couple?
🌜Parce qu'on a tous besoin de dormir! C'est vital! C'est mignon de vouloir partager son lit avec quelqu'un, oui! Mais non! Avoir une bonne santé commence par avoir un bon sommeil. Dormir à deux, c'est se contraindre à partager un espace commun qui a besoin de confort, silence et obscurité. Avec mes 14 ans de vie de couple, j'ai compris et j'assume de dormir dans le deuxième lit de la maison si je n'ai pas le choix. Il ne faut pas s'oublier pour l'autre. Dormir reste une activité solitaire malgré les croyances! Il n'y a pas de honte à dire "Ce soir, je suis fatiguée, j'ai besoin d'un bon repos sans être dérangé!". Depuis que nous pratiquons ce système de lit séparé pour les nuits compliquées, on n'en veut plus à l'autre parce qu'il parle, qu'il ronfle, etc. Notre relation est plus saine! On comprend les besoins de chacun et on s'applique à la bienveillance! C'est choisir la qualité de sommeil et cela n'a pas de prix pour sa santé! 

Je sais que ce n'est pas un problème pour mon mari qui arrive très bien à s'endormir lorsque mon réveille sonne plus tôt que lui. Me concernant, c'est une autre histoire! Du moment où mon cerveau a pris l'information du réveil, je dois me réveiller et ne plus dormir. C'est très problématique lorsque l'autre se lève très tôt. Je sais que c'est une question d'habitude mais je n'y arrive pas. Heureusement que ces évènements sont rares et 

Dans un couple, tout se partage, même les microbes! Je sais qu'en général, lorsqu'un est malade, le suivant suit! Et quand on est souffrant, on a besoin de plus de repos. On fait chambre séparée durant le temps du pic de maladie, entre deux à sept jour. Comme cela, l'autre peut dormir sans être dérangé par la toux, le nez bouché, et divers désagrément de maladie.

Personnellement cela ne m'affecte pas. Mais c'est aussi un détail qui peut faire changer de lit. 
Entendre l'autre jouer de la trompette avec son nez et sa bouche? Non merci!

C'est le seul truc que j'ai du mal à supporter chez l'autre, c'est l'insomnie! Pourquoi? Parce que la personne n'arrête pas de souffler qu'elle n'arrive pas à dormir! Ok mais l'autre il y arrive très bien! C'est très dérangeant de sentir cette personne agacée, qui bouge dans tous les sens pour trouver le sommeil. Lorsque cela arrive à mon mari, il prend ses fesses et va se coucher dans l'autre lit. 


Je pense que dans notre société, on nous fait croire que la norme est de dormir à deux! Et si on mettait un coup de balais à ses croyances modernes?! Et si on se la jouait perso pour la qualité de son sommeil? Osez dormir chacun de votre coté pour la survie de votre couple et votre capital santé! 


D'après vous, faut-il dormir ensemble pour être heureux?
Avez-vous déjà testé le lit séparé? Partagez vos expériences!


Autres articles sur le sommeil

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: