Être belle, écolo & économe

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

Vers une routine zéro déchet

Vers une routine zéro déchet


Après vous avoir fait le tag sur mes 31 bonnes résolutions durables , je vais répondre à celui qui concerne la beauté en général, le cosmétique. Est-ce que j'ai une routine plutôt zéro déchet ou au contraire une vraie catastrophe. Je réponds avec vous à cette question et je vous invite à faire de même pour connaître votre impact.


Je recycle mes aliments en produits de beauté
Marc de café. J'aimerai mais je ne bois pas de café et Monsieur utilise des capsules. Oui je sais, ce n'est pas bien, c'est de la pollution mais c'est le choix de Monsieur, pas le mien...
Fruits, légumes et oeufs "passés". Les oeufs non puisque je n'ai pas encore pensé. Mais pour les fruits et légumes oui, notamment avec le concombre pour les masques relaxants sur les yeux.
👉D'ailleurs, j'ai fait une recette avec le concombre, cliquez juste ici pour la découvrir.
Vers une routine zéro déchet

Je transforme ma cuisine en institut
Huile de coco / Huile d'olive. Pour l'huile de coco, je suis réactive pour le démaquillage, notamment pour les yeux. Je l'utilise donc comme masque cheveux. Et c'est top, mes cheveux sont doux, volumineux, légers, libres. Bref, mes cheveux adorent!
Pour l'huile d'olive, je l'utilise pour me démaquiller les yeux tous les jours. Je n'ai rien trouvé de mieux pour eux, tout en douceur et efficace.
Bicarbonate de soude. Oui pour les dents. A faire une fois par semaine, à mettre sur son dentifrice et on frotte normalement sur ses dents.
Miel. Je sais que le miel a de nombreuses vertus mais j'ai du mal à voir du miel sur mon visage. Pourtant, il pourrait aider mon acné. A réfléchir...
Vers une routine zéro déchet

 Je fabrique un shampoing solide
Non, je ne fabrique pas de shampoing solide. Il faudrait mais souvent cela demande des ingrédients particuliers que je n'ai pas et je ne veux pas investir pour gaspiller. Mais je vais réfléchir à la question et regarder des tutoriels.

J'adopte la coupe menstruelle
Clairement, non! Je l'ai déjà dit sur le blog, j'utilise des culottes règles et des serviettes hygiéniques lavables. La cup, non merci, elle n'est pas faite pour moi!
👉Je vous en parle ici et ici.

J'abandonne ...
Cotons. Oui depuis des années, j'utilise mes cotons lavables. Et ils durent très très longtemps puisque je les ai toujours.
👉 J'en avais fait un article sur le blog, que vous trouverez juste ici.
Lingettes. Alors c'est à mi-parcours! Je m'explique, j'en ai en cas où (pour les voyages par exemple) mais j'ai également des gants démaquillants lavables. J'utilise les deux et je devrais que garder le gant.
👉Encore une fois, vous pouvez trouver un article sur le blog ici.
Rasoirs jetables. Pour ma part, j'ai un épilateur et un rasoir électrique. Il n'y a que Monsieur qui utilise des rasoirs jetables.
Vers une routine zéro déchet

❌ J'utilise un savon solide écologique
Euh non, je déteste les savons solides car ils m'assèchent la peau, je ne sais pas m'en servir et le tenir en main. Les savons solides me servent à laver mes pinceaux. Et là dessus, je ne ferais pas de concession pour le bien de ma peau. Par contre, Monsieur aime!

 ✅ L'aloe vera devient mon ami.
Alors pour le coup, cela fait des années que j'utilise l'aloe vera pour ma peau et elle adore.
👉Un article est en ligne sur le blog, juste ici.

Je découvre une nouvelle brosse à dents
Je ne sais pas de quelle découverte ils parlent mais personnellement j'ai découvert la brosse à dent électrique et je l'adore!

❌ Je prolonge la vie de mes produits de beauté
Alors euh non je ne mets pas mes produits de beauté au frigo. Parce que j'ai un petit frigo qui n'est pas fait pour stocker ce genre de chose.
Vers une routine zéro déchet

✅  La vérité sur les cosmétiques devient ma bible
Oui, je connais ce site qui permet d'analyser les ingrédients. Je vous mets le lien ici.
👉 J'ai également mis en ligne sur le blog une application qui vous aide à bien choisir vos cosmétiques, juste ici.
Vers une routine zéro déchet


Sur 14 questions, j'en valide 8, soit plus que la moyenne (de pas grand chose oui). Ce qui est plutôt pas mal à mon avis. C'est certain que je pourrais faire mieux mais il y a certains points que je ne veux pas faire comme la cup et les savons solides. Je ne suis pas si mauvaise que cela, cela fait plaisir, je suis fière de moi!

Je vous invite à participer à votre tour à ce tag pour savoir si vous êtes belle, écolo et économe.


Autres articles sur Ecolo & Econome
👋31 bonnes résolutions durables  
👋Etre belle, écolo & économe  

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: