Partenariat 👉 Avec qui j'ai détesté travailler pour le blog

18:30:00 Le blog de Cathoon 8 Comments


Partenariat, l'envers du décor


Les partenariats? Oui il y en a sur mon blog. Quelques uns! Parfois, je reçois des mails de marques qui me proposent de parler de quelque chose sans échange d'argent, juste de la visibilité pour eux et pour moi. Je suis également inscrite sur la plateforme Hivency, qui est parfaite pour un échange marque et blogueur. En 5 ans de blog, j'ai eu moins de 20 collaborations avec Hivency, ce qui est peu. Aujourd'hui, j'ai envie de vous citer deux marques avec qui je n'ai pas aimé travailler et vous expliquez pourquoi! Je n'ai pas peur de parler d'eux ouvertement, je ne cache rien à personne.

La plupart du temps, les collaborations se passent très bien. Il y a des marques avec qui j'adore travailler, qui me laissent libre court à mes publications. Juste des liens et des mots clés à insérer, des photographies correctes montrant le produit, c'est tout! Et puis il y a d'autres qui vous donne carrément un texte et des directives photographiques. Okay, je n'ai rien contre cela mais il y a des limites et une certaine politesse à avoir!
🐈Parfois, je tente ma chance sur de grandes marques, sans vraiment penser être sélectionnée. Sabon valide ma demande de collaboration pour un gommage au kiwi. Je suis très étonnée et plutôt ravie de travailler avec eux. Marque de prestige pour le corps, assez cher, naturelle (et encore, à vérifier!). Bon! Je reçois le produit, il manque un élément. La marque m'envoie ses directives et la pièce manquante. Mais surtout avant de valider l'article, il leur faut le brouillon. Okay, pas de problème!
🐈Je me demande si Sabon est allé voir mon blog avant de valider la collaboration. Mais j'ai de gros doutes. Parce qu'ils auraient vu que je ne m'expose pas dessus. On ne me voit pas, sauf pour quelques idées tenues mais c'est rare. Ils auraient vu aussi que je ne fais pas de mise en scène autour d'un produit. Je le prends tel quel en photo sans mettre une pastèque en fond! Je fais mes photos et j'envoie mon article à la marque! Ils osent dire que mes photos sont moches et qu'il n'y a pas de mise en scène. En gros, il fallait que je sois en peignoir avec le gommage! Pour éviter toute mauvaise entente, je les ai fait ces photos. Et je les ai envoyé, pour réponse j'ai eu un ok c'est bon mais on peut faire mieux! On peut faire mieux? C'est une blague? Je ne suis pas influenceuse, je ne vends pas du rêve à mes lectrices, juste dire ce que je pense de leur produit! Ils valident et je poste.
🐈Eh bien voilà la note que j'ai eu, merci Sabon pour l'unique étoile sur 5! Tout cela parce que je ne suis pas à poil avec une pastèque en fond entrain de faire style je me gomme le corps! Euhhh Sabon, on se renseigne avant pour savoir la ligne directive du blog. Je ne m'expose pas, je suis pudique, on peut vendre un produit sans montrer ses fesses au monde! Mais si c'est ce que vous vouliez, fallait prendre une influenceuse d'Instagram qui sait très bien le faire! Moi, je ne sais pas le faire et cela ne m'intéresse pas!
👉J'ai envoyé un mail à Sabon pour leur dire que c'était honteux de leur part. Qu'on respecte le besoin de chacun. Mais je n'ai pas eu de réponse! Pas étonnant j'ai envie de vous écrire! Grande marque qui ne se soucie que de leur marketing, mouais okay! De toute façon, je n'ai pas les moyens de m'acheter leur marque, vous avez compris que Sabon ne reviendra plus dans ma salle de bain! Même pas un merci, au suivant!
👀Si la curiosité vous démange, l'article est toujours en ligne sur le blog. Juste ici.
🐯All Tigers est une marque vegan et naturelle de maquillage. Cette collaboration tombait à pic puisque je cherchais à tester justement des cosmétiques naturels. Je postule, à ma grande surprise encore une fois, on valide ma candidature.
🐯Je devais parler d'un rouge à lèvres matte liquide, parfait puisque c'est ce que j'utilise en temps normal en cosmétique. De plus naturel et bio (sans oublié vegan), j'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner. Je reçois le produit des semaines plus tard. Erreur, je reçois un rouge à lèvres métallique liquide vert caméléon. En soit, il était très joli avec ses reflets métallisés mais ce n'était pas sur quoi il fallait travailler. Je les contacte avec preuve à l'appui. Pas de problème, ils sont réglo, je pouvais garder le vert et je recevrais le corail en matte.
🐯Je le reçois, je le teste, je lis les consignes. Bref, je publie mon article dans les temps. J'envoie un message pour les avertir et la collaboration est terminée. Quelques jours plus tard, je vais sur mon profil Hivency et je vois que la marque s'est permise de mettre une étoile sur 5. Encore une fois, je suis sous le choc. Pourquoi? J'ai beau relire les consignes et mon article, il n'y a pas de problème. Je contacte All Tigers pour connaître la raison. Eh bien, on ne m'a jamais répondu... Peut être parce que je n'ai pas fait ma photographie du produit avec ambiance tropicale? Désolée je n'habite pas au Brésil! Parce que j'ai dit la vérité? Je n'ai pas dit que je ne l'avais pas aimé, j'ai juste pas écrit que je l'ai trouvé top!
👉De vous à moi, je n'ai absolument pas aimé ce rouge à lèvres, il est vite parti de ma collection et je ne veux plus entendre parler de All Tigers. C'est dommage pour eux, je ne veux pas aller voir ce qu'ils font, ils ne m'intéressent plus. Ou peut être s'ils se décidaient de répondre aux messages et faire preuve d'honnêteté, j'irais voir. Mais sachez que ce n'est pas demain la vieille que vous verrez un nouvel article de All Tigers sur mon blog, oh ouii!
👀Par respect pour mon travail et des heures perdues sur cet article noté à sa juste valeur (ironie quand tu nous tiens), voici son lien sur le blog, juste ici.


Je reproche un très grand manque de communication. Vous faites votre article et puis tchao au revoir! Je suis quelqu'un de polie, j'envoie un message à la marque comme quoi mon article est ligne. J'attends de la marque au moins un "merci". Non! Souvent, c'est silence radio! Je ne suis pas une professionnelle du blogging. Je ne touche absolument pas d'argent sur mes articles. Si je postule pour des candidatures, c'est parce qu'elles m'intéressent et potentiellement mes lecteurs aussi! Si les marques veulent du plus, eh bien ne mettez pas d'appel à candidature! La plupart sont de petits blogs qui cherchent à tester sans dépenser. Il y a des professionnels pour cela, qui sont payés pour faire des photographies de pots de yaourts en slip sur leur banquette en simili cuir sans donner d'avis sur un truc qui n'ont jamais goûté. Moi je ne fonctionne pas comme cela, je n'ai pas de slip à poser sur mon simili cuir pour faire rêver autrui. Je teste et je le dis, positif ou négatif, point! S'il vous plait, lisez les blogs avant d'accepter toute candidature, cela éviterait pas mal de conflit marque/blog. Et soyez poli, on répond aux messages, votre mère vous ne l'a jamais appris?!

Et si Sabon et All Tigers passent par ici (mais je n'y crois absolument pas), désolée pour vous! Ou pas! 

Pensez vous que les marques doivent revoir leurs politiques collaborations/partenariats?!

Vous aimerez sûrement

8 commentaires:

  1. Je suis déçue de la marque All Tigers. Leurs produits me faisaient de l'oeil depuis un moment mais en lisant ton expérence, je pense que je vais m'abstenir de dépenser 20€ pour leurs rouge à lèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, peut être que la marque se comporte mieux ailleurs... Mais pour moi, c'est fini!

      Supprimer
  2. Coucou
    C'est vraiment intéressant de voir comment certaines marques se comportent avec les blogs...en tout cas, tous ne sont pas des exemples !
    Bravo pour ta Une sur Blosgs Campus !
    A bientôt
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui on est de la chair à saucisse :(
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  3. Coucou ma belle, merci pour cet article d'une grande sincérité et c'est bien ce que j'apprécie chez les blogueuses...
    Comme j'ai un blog avec une toute petite communauté, j'ai fait très peu de collaborations et je ne peux pas encore m'inscrire sur des plateformes pour tester des produits... mais je suis comme toi, j'aime dire les choses à ma façon et de manière très subjective.
    Des bisous des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire. On a tous des expériences différentes avec les marques, je te souhaite d'en réaliser de bonnes qualités :)
      A très bientôt!

      Supprimer
  4. Merci pour ton honnêteté!! Je trouve que tu as totalement raison de parler sincèrement, en toute transparence.. Et grâce à toi, je n'achèterai jamais leurs produits si jamais j'en avais l'occasion. Une cliente en moins, et toc! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah ah c'est dommage pour eux!
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer