Au fond de l'eau - Paula Hawkins

17:00:00 Le blog de Cathoon 0 Comments


Au fond de l'eau - Paula Hawkins

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
C'est vrai que ce n'est pas le livre que j'ai lu en deux jours. Non, j'ai pris mon temps. Pratiquement un mois. Pourquoi autant de temps?! Parce que le récit est lent. C'est la cadence qui est ainsi. Comme un temps au deuil, un temps pour être en colère, un temps pour comprendre, un temps pour réfléchir au pourquoi du comment. Je comprends cette lenteur et elle ne m'a pas dérangé. Je trouve même qu'elle est utile pour comprendre ce qui se passe réellement au bord de cette rivière meurtrière.

On suit les enquêtes de deux personnages mortes dans ce roman. Katie et Nel. Une adolescente et une femme de la trentaine déclarées suicidées. Mais si c'était autre chose?! Si on les avait aidé à se jeter depuis la falaise?! Lauren aussi rentre en jeu, disparition classée suicide, il y a des décennie. Quels sont les liens des trois jeunes femmes?!

Je reproche à cette histoire d'avoir trop de personnages à suivre à la fois. C'est peut être cela le hic. Je m'y suis perdue par moment. Je vous conseille peut être d'écrire qui est qui pour ne plus vous perdre. Et puis deux enquêtes différentes, qui sont plus ou moins liées, sans l'être réellement. Un bric à brac perplexe et complexe. Des gens qui mentent ou font semblant d'ignorer. Bref, par moment on ne comprends plus rien... Et c'est difficile de suivre correctement.

L'écrivain est restée dans son style d'écriture, comme un journal intime. Chaque chapitre est consacré à un personnage. Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avoir un certain rythme, même si je vous avouais que c'était un récit long et lent... L'avantage, si vous avez marre, c'est plus facile de s'arrêter au prochain chapitre que de lâcher comme cela.

Je dirais que cette lecture serait plus pour celles et ceux qui ont l'habitude de lire. Je le trouve compliqué à suivre, à cause du trop de personnages. Et puis la lecture d'un journal intime n'est peut être pas facile... Novices de la lecture, non ce n'est pas pour vous, désolée!

Ce roman a une très mauvaise critique. Parce qu'il ne suit pas La fille du train. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé mauvais. Il est juste plus lent que d'autres histoires. Cela ne m'a pas dérangé, j'ai lu bien pire, croyez moi! Et ma mère qui lit beaucoup également n'a pas trouvé nul non plus.

👉Vous pouvez retrouver Au fond de l'eau en format pocket sur la Fnac, ici.
📖plume_dehibou👉 Sans vouloir être péjorative, étant très friande de thriller et polars, je me suis vraiment ennuyée en lisant ce roman... Rien de bien fou fou... Une narration lente et fade... J'ai conscience d'être peut être dure dans mes propos mais franchement... J'ai mis 3 mois à le lire tellement j'ai trouvé l'histoire peu captivante et sans grand intérêt. Pas de rebondissements, beaucoup de lourdeurs... Je m'attendais à être prise à la gorge et à ne plus pouvoir lâcher ce livre dont on parle beaucoup et finalement... La déception fut grande. Ennui total en comparaison à ce que j'ai l'habitude de lire.

Autre roman de Paula Hawkins
📕La fille du train

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: