La fille du train - Paula Hawkins

17:30:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments


La fille du train, Paule Hawkins

La Fille du train est ce que l'on appelle un thriller ébouriffant. Dès les premières lignes, on se surprend à goûter avec bonheur au train-train quotidien d'une jeune femme qui, pour rompre la monotonie des trajets jusqu'à son travail, cultive le mystère autour d'une maison et du couple qui l'habite. Paula Hawkins joue avec maestria des illusions et des faux-semblants dans ce roman aux accents hitchcockiens. On croit savoir, on est sûr, puis on ne sait plus. Et sans qu'on s'y attende, un nouveau rebondissement nous emporte en terre inconnue. Une lecture jouissive et addictive.
C'est l'histoire de Rachel, femme divorcée, dépressive, alcoolique, sans emploi, ... Bref l'histoire d'une femme triste et en colère. Pour ne pas rompre ses anciennes habitudes, elle prend le même train matin et soir. Elle observe par la fenêtre, des gens qu'elles imaginent leurs vies. Elle se crée des histoires. Jusqu'au jour où elle apprend une nouvelle terrifiante. Megan a disparu! Oui cette femme qu'elle observe chaque jour depuis son train. Elle disparait! Et elle se dit qu'elle y est surement pour quelque chose. Alors elle va mener son enquête, déranger son ex mari Tom et sa nouvelle femme Anna, puis Scott le mari de Megan... Elle était saoule le soir de la disparition, elle était là bas. Elle sait donc ce qui s'est passé mais elle ne s'en souvient plus. Jusqu'au moment où...

C'est rageant puisque je ne peux pas tout vous raconter! C'est un polar, il y a du rebondissement. On pense savoir qui l'a tué mais non quelqu'un nous troublera. On est persuadé, comme Rachel, enfin presque, moi j'avais une autre théorie qu'elle, enfin je pense!
C'est un casse tête à lire, vous allez réfléchir longtemps. Je peux vous dire que j'ai passé des nuits à avoir peur dans mon lit. Oui, ce livre m'a fait flippé!
C'est sous système de journal intime. Dates et heures, vous suivez le récit de trois personnes en parallèle. Rachel et son raisonnement, Megan sa vie d'avant jusqu'à la disparition, puis Anna la femme de Tom. Il faut s'accrocher parce qu'on peut perdre pied. C'est vers la fin du livre que je me suis un peu mélangée les pinceaux. Surtout, ne perdez le fil, c'est important pour l'histoire! On fait des flash back, on fait du présent, c'est chamboulant si vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre de chose. Courage! Mais je vous rassure qu'on se prend rapidement au jeu et on a envie de vite en savoir plus.
Ce livre est très bien écrit. J'aime quand le personnage principal nous donne une cadence. Elle est longue au début, étrange même, mais cela s'accélère, très vite jusqu'à ce que vous vous dites "ah mais oui, pourquoi on n'a pas pensé plus tôt!". Et puis comme dit plus haut, il y a un peu de torture dans ce livre, j'ai eu peur, oui, j'ai eu peur. J'ai eu mal à la tête aussi parce qu'on cherche avec elle. Il y a une vraie interaction avec Rachel. Je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir vous en dire plus...
Je ne conseille pas ce livre à tout le monde. Ce n'est pas évident à lire, si vous lisez peu, vous serez perdu. C'est un polar, il peut faire peur, il peut angoisser. Même si c'est très bien écrit, je vous mets en garde aux âmes sensibles, il n'y a pas de gore je vous rassure. Mais il pourrait vous retourner l'esprit! Moi j'aime être torturée dans ma lecture, j'aime les livres qui me font ressentir tellement d'émotions. Oui, j'ai beaucoup aimé, oui j'ai aimé me faire du mal!

Il existe un film. Je ne l'ai pas vu, je ne peux pas vous donner mon opinion.

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: