Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier

17:00:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier


Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier


Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?

Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

📕Nous faisons connaissance de Vincent Cavel, un spécialiste des passages secrets, du moins il en invente avec son équipe. L'histoire se passe à Paris, en 1889, lors de l'exposition universelle mondiale. L'indice est simple, la construction de la Tour Eiffel par l'ingénieur Gustave Eiffel. Bref! Ce Vincent et son équipe invente et installe des passages et pièces secrètes pour les riches aristocrates parisiens qui veulent protéger quelque chose. Un jour, il a rendez-vous avec un homme qui lui demande un service particulier. Celui de trouver l'ouverture d'une porte secrète. Pour dévoiler un trésor historique des Croisades. Seulement Vincent est aussi visé par une secte qui désire éliminer lui et son équipe. Parce qu'ils cherchent aussi ce fameux trésor. Nous voilà partis dans les souterrains de Paris pour l'énigme qui mènera au fameux trésor.

📕C'est vrai que Gilles Legardinier est plus connu pour ses romans sans prises de tête, plutôt drôle. Celui ci sort de nos habitudes. Eh bien moi j'aime beaucoup ce nouveau registre. Historique et aventure à la fois. Le suspense est bien présent et il est entraînant. On n'est plus dans le présent mais au XIXème siècle, à l'époque de la construction de la fameuse de la Tour Eiffel. Il s'est beaucoup documenté pour inventer cette histoire tout en gardant le vrai historique. C'est plutôt pas mal et je vous invite à essayer cette lecture qui vaut le détour (d'après moi). Après moi, j'adore l'histoire donc c'était évident que j'allais adorer suivre Vincent dans sa quête. J'en lis peu, je devrais tenter d'en lire d'autres!

📕Ce roman est assez long, il fait plus de 340 pages. Même si les chapitres sont courts et bien rythmés, il peut paraître ralenti... Parfois les étapes sont lentes... Il faut prendre son mal en patience parce que le roman est très intéressant! Ne lâchez pas l'affaire, vraiment!

📕Je ne conseille pas forcément à tout le monde de le lire. C'est du genre historique, ce qu'on pourrait trouver barbant. Pour les débutants de la lecture, mettez le coté mais retenez son nom. Pour celles et ceux qui aiment les histoires aventure et mystérieuse, je vous le conseille. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Et j'ai apprécié découvrir Gilles Legardinier dans un autre registre. Oui, c'est un écrivain que je suis chaque année.

👉Vous pouvez le retrouvé dans sa version brochée juste ici.
Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: