Mariage, 4 ans plus tard! Les regrets, ou pas!
Doit-on regretter ses choix pour son mariage?
Pourquoi on parle mariage sur le blog en 2024? Parce que nous nous sommes mariés le samedi 29 Février 2020. Vous l'avez compris (ou pas) mais c'était une année bissextile, ce qui fait que nous fêtons nos 1 an de mariage véritable. Je voulais revenir avec vous sur certains points, avec du recul.
🚫Attention, ce que j'ai écrit dans cet article ne doit pas vous influencer à vous marier. Chacun est libre de vivre sa vie, seul ou accompagné. Nous sommes chacun capable de savoir ce qui est bon, ou pas, pour sa vie et celle du couple.
J'ai rencontré Monsieur, je ne sais pas comment, ni où! Quoi qu'il en soit, on se connaissait au moins depuis deux ans avant qu'on se revoit. J'avais 25 ans quand j'ai décidé de lui rendre visite à Paris, lui 26 ans, au printemps 2012. Nous nous sommes mis en couple depuis cette fameuse visite. Je vivais à Bordeaux, lui pas loin de Paris. J'ai tout quitté en septembre 2012 pour le rejoindre.
Le mariage, oui, on en parlait mais Monsieur ne voulait pas vraiment s'engager dans ce chemin là. Fils de parents divorcés, où il a vu ses parents se déchirer pour des broutilles et des chiffres, le mariage n'était pas une évidence pour lui. Pour ma part, cela m'était égal. Je n'avais pas d'avis préconçus sur le sujet et cela n'a jamais été un rêve de jeune fille. Cependant, nous nous sommes pacsés le 16 mars 2015 au tribunal d'Evreux (Normandie). Il m'a fait une demande toute simple, rien de fou mais sa démarche m'avait touché et j'ai évidement accepté. On s'est pacsé seuls, puisque c'était comme cela en 2015. Le sujet du mariage est revenu sur le tapis, je pense, deux ans plus tard, en 2017. Sa vision du couple avait évolué, ce qui rendait le mariage possiblement accessible. Seul condition, il fallait une raison particulière pour qu'on puisse s'unir. J'ai longtemps réfléchi à cette cette demande particulière et un jour, eurêka!
Eh bien, ce n'est pas Monsieur qui a fait sa demande. Et ne vous attendez pas à un truc féérique. J'avais toujours pensé me marier à trois dates différentes: 15 octobre, 31 décembre, 29 février. Quoiqu'il en soit, cela aurait été un mariage automnal ou hivernal. Bref! Un soir d'hiver 2019, il jouait à la console et moi je planifiais mon année 2019. Et c'est à ce moment là que je me suis dit qu'en 2020, on était sur une année bissextile. J'ai donc regardé le calendrier 2020 et bingo, il y avait un 29 février. Qui plus est, un samedi! Tous les astres étaient réunis pour nous! Je me suis donc redressée dans mon canapé, je l'ai interrompu et je lui ai demandé s'il était d'accord de se marier le samedi 29 février 2020. Il a dit OUI! Par précaution, j'ai reposé la question quelques jours plus tard, hors du contexte du jeu vidéo. Sa réponse était toujours OUI. Et c'est comme cela qu'on s'est aventuré sur la route de la préparation du mariage, en moins d'un an.
Quatre ans plus tard, je ne regrette pas cette décision d'avoir choisi de nous marier en petit comité. On était 22 à la cérémonie, 10 au repas. Pourquoi?! Plusieurs raisons. La première, l'éloignement géographique. Je suis bordelaise, toute ma famille vit en Gironde. Pour une question de logistique, seuls mes parents et mon frère pouvaient faire le déplacement. Deuxième raison, sa famille est très grande. Trop compliqué de faire un choix pour lui, et ne portaient pas tant d'importance à les voir ce jour là. Troisième point, les amis. Mais connaissons nous vraiment nos amis? Quatrième point, les collègues. Sommes-nous assez proches pour cela?
💡J'ai juste envie de vous écrire de vous marier pour vous, pas pour les autres! Invitez ceux qui ont de la valeur à vos yeux! Ceux qui sont là au quotidien! Ce qui vous tiennent à coeur! N'invitez pas pour faire plaisir! C'est votre mariage, pas le leurs! Vous regretterez votre choix sur le long terme. Je le répète, on se marie pour soi, pas pour les autres. Ne l'oubliez pas! Et s'ils ne sont pas contents, tant pis!
Oui, même si nous sommes pas de grands danseurs. Il y en avait une parce qu'on était en intimité. Avec mon mari, nous sommes des personnes discrètes. Avec je ne sais pas combien de personne, on n'aurait pas osé danser. Comme on était 10 et qu'on se connaissant tous, on était libre de danser sans gêne. C'est important d'être à l'aise le jour de son mariage.
Cela a été un choix personnel. Personne n'a dit un mot par rapport à elle. C'est notre mariage, on invite qui on veut!
Je ne l'ai pas fait. Égoïstement! Pourquoi? Parce que je voulais l'avoir que pour moi, c'était un cadeau d'ami. Je voulais le voir faner dans ma maison que dans une autre.
Non, et personnellement je trouve cela ringard.
Non plus. Pourquoi? Parce qu'on n'est pas obligé de s'exprimer devant tout le monde sur un évènement. Les messages personnels sont plus sincères.
Eh bien non! Pourquoi? Parce que nous sommes deux personnes très intimes dans nos sentiments. On n'a pas besoin de se dire les choses devant les autres. Et encore moins de les prouver!
Non, je ne suis pas baptisée, contrairement à mon mari. Je lui ai laissé le choix d'un mariage religieux ou pas. Sa réponse a été celle de la non religion.
💡Chacun est libre de se marier à la foi ou nous.
On avait un tout petit budget. Quand on s'est marié, on avait 33 ans. Vous vous doutez bien qu'à 33 ans, on a avancé dans la vie et il y a des projets. On ne voulait pas dépenser des sommes folles pour ce mariage. On voulait juste se marier, pour nous! De plus, en hiver, tout est moins cher! On a préféré garder notre argent pour notre vie future!
Aujourd'hui, cela fait 4 ans que nous sommes mariés. Nous avons fêté nos "1 ans" de mariage.
Qu'est-ce que je regrette? Rien! Il était à notre image! Tous nos choix ont été réfléchis! Oui, certains nous en veulent de ne pas les avoir invités. Que voulez-vous, c'est comme cela, je ne voulais pas inviter des personnes qui mettent mal à l'aise et critiquent tous vos faits et gestes. J'ai su déléguer les taches annexes à mon entourage pour être libre le jour J. J'ai profité pleinement de mon mariage sans me soucier de quoi que ce soit! Je savais que j'étais bien entourée et que tout allait se dérouler à merveille. Je crois que c'est la première fois que je me suis rendue à une journée spéciale dans ma vie sans la boule au ventre. J'étais heureuse d'être là et partager ce moment avec les personnes les plus proches de mon coeur.
Un mariage est personnel. Je le répète, mais on se marie pour soi, pas pour les autres! Cela a été notre philosophie. Il a été à notre image.
💡Cet article a été inspiré par le podcast du Blog de Néroli, Moralité épisode 6 You may kiss the bride. Juste ici.
Et vous, êtes-vous mariés? Quels sont vos conseils pour un mariage réussi?
0 commentaires: