L'INST'Addict, Dina Toz
L'INST'Addict, Dina Toz
" S’il existait un métier qui consiste à se voir offrir des tenues, siroter des cocktails sur la plage et dormir dans des chambres d’hôtel de luxe, je le saurais !" Lorsqu'Izzie découvre qu'influenceur est un VRAI métier, c'est la révélation ! Elle qui a toujours eu le plus grand mal à trouver un travail et le garder, va se donner corps et âme pour augmenter son nombre d'abonnés et accéder à cette vie (qu'elle imagine) de rêve. Et son imagination sans faille va lui être d'un grand secours dans sa tâche. Mais ne s'improvise pas influenceur qui veut... De nombreuses situations rocambolesques attendent notre pétillante vingtenaire. Et dans les moments les plus durs, elle pourra compte sur le soutien (pas toujours) sans faille de son petit-ami, ses copines et sa tata Vicky (adepte des retraites belote-pelote). Izzie a tout pour être heureuse ! Elle a de super copines, va emménager avec son mec… Seul problème: trouver un job (et le garder!) est plus difficile que dénicher LE jean parfait… Lasse d’enchainer les petits boulots sans succès, elle se dit qu’elle n’est pas faite pour le monde du travail. Jusqu’à sa découverte d’Instagram et du métier d’influenceur! C’est la révélation! Elle a trouvé sa voie et est prête à TOUT pour se hisser au sommet ! Entre exaltation, déceptions, jalousies et rivalités, Izzie va apprendre qu’une publication sur les réseaux sociaux n’est jamais anodine. Pire, qu’elle peut très vite mettre le feu aux poudres. Partagez le quotidien de cette pétillante vingtenaire en quête d’une vie de rêve. Pour le meilleur et (surtout) pour le pire, car c’est bien connu, entre attente et réalité la désillusion peut être grande.
C'est Izzie, 24 ans, qui ne sait pas garder son travail. Pourtant, elle a un bon CV et un bon appui par ses parents. Son copain Driss, travaillant dans la restauration, a une proposition de mutation et accepte suite au feu vert d'Izzie. Izzie est une jeune femme addict des réseaux sociaux, notamment d'Instagram. Lors d'une Story Instagram de sa favorite, elle se rend compte des avantages de devenir Influenceuse et se lance à son tour dans cette aventure. Elle va gaspiller son argent et son temps dans des objets et des lieux pour faire ses photos et ses story. Seulement tout ne se passe pas comme prévu, elle n'arrive pas à décoller et achète des faux abonnés. Elle se prospecte autour de chez elle dans les entreprises pour avoir des partenariats. Elle est invitée dans un lycée pour un interview et balance des informations sur LA star d'Instagram et fait le buzz sur le net. C'est comme cela qu'elle prend de la popularité. En parallèle, elle garde un chat de "snob" et profite du chat et de la maison pour faire ses photos. Le retour de bâton arrive et lui fait perdre sa popularité et le job de son copain.
Vous l'avez compris, on est sur l'histoire d'une opportuniste d'Instagram. Ahhh le monde de l'influence, qu'est-ce que j'en pense?! J'en pense pas grand chose. Je suis ni pour ni contre, j'ai juste un avis négatif sur le fait de pousser à la consommation. Ce livre pointe le doigt sur le faux semblant et comment duper les gens pour faire des ventes poussées. Faire tout croire aux personnes naïves. Arf, Instagram!!
L'histoire n'est pas mauvaise, on suit une jeune femme perdue dans le monde du travail et croit qu'elle va faire carrière sur un réseau social. Oui, on peut faire carrière mais à quel prix?! Et jusqu'à quand?! La fin m'a déçue... Parce que c'est trop poussé et il n'y a pas de bonne moralité. C'est faire croire aux jeunes femmes qu'on peut y arriver. Oui mais non, on n'y arrive pas tous, c'est une question d'être là au bon moment! Il faut rappeler qu'il faut une force mentale et accepter les critiques négatives. Instagram est un monde virtuel où chaque individu porte une masque ouvrant à toute possibilité de haine. Ok, c'est un livre "comique" mais je pense qu'on ne peut pas rire de tout, surtout sur ce sujet qui est important à l'heure actuelle. Alors oui c'est frais et marrant mais pas assez "sérieux" et moralisateur pour les adolescentes qui rêvent d'être influenceuses!
Je le conseille pour toutes celles et ceux qui ont la tête sur les épaules et savent faire la distinction entre le monde réel et virtuel. Je le déconseille aux personnes influençables qui pensent qu'on a tous sa place sur les réseaux sociaux. Il n'y a pas d'avertissement et cela est bien dommage! A prendre avec des pincettes et beaucoup de recul!
💡Un article est disponible sur le blog, je vous parle notamment des dangers d'Instagram. Juste ici.
0 commentaires: