La ritournelle, Aurélie Valognes
La ritournelle, Aurélie Valognes
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
L'histoire se passe le jour du réveillon de Noël. Anne, femme d'une quarantaine d'année, son mari Antoine, apprennent le matin même la réception de la fête chez eux, dans leur appartement. Belle-mère, beau-père, frère soeurs, tata, tout le monde arrive pour 19h30. Seulement rien ne va se passer comme prévu, comme chaque année! Une soirée de Noël agitée!
Vous l'avez deviné, c'est une histoire de Noël! Bon! Je lis ce livre en période estivale, okay cela apporte de la fraicheur mais je ne m'attendais pas à cela! On va suivre durant une centaine de pages une préparation et un réveillon! Je pense que ce livre n'est pas sorti à la bonne période!
Ensuite, c'est l'histoire classique de nombreuses familles qui reçoivent pour Noël. Il y a toujours un en avance, un retardataire, des rumeurs, des disputes, ... Bref! Rien de neuf sous le soleil! On connaît tous les fêtes de fin d'année où il y a toujours un clash sur un sujet, quelqu'un de notre famille où on ne connait pas sa vie, des amertumes, ... Ce genre de truc quoi!
"Jubilatoire". Je ne vois pas ce qui est jubilatoire dans ce roman. Je n'ai pas ri une seule seconde. J'ai souri, oui, mais rien de plus! Les critiques littéraires abusent par moment. Si se disputer et créer des malaises, c'est drôle, alors nous n'avons pas le même humour! Il n'y a rien de marrant dans cette histoire, vraiment rien!
Si vous aimez le thème de Noël additionné de drama et disputes familiales, cette histoire est faite pour vous ! Sinon passez votre chemin, ce n'est pas l'histoire du siècle et on peut s'en passer! Tout de même, c'est facile à lire et rapide!
0 commentaires: