Alors, c'est pour quand?! - Devoir de devenir mère -

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

Et si je ne voulais pas d'enfants ...

Et si je ne voulais pas d'enfants ...


Je voulais vous parler d'un sujet aujourd'hui qui touche un jour où l'autre nous les femmes. Celle d'une pression de la société! Celle qui doit être réaliser lorsqu'on atteint un certain âge. Et qu'on a du mal à comprendre lorsqu'on n'en a pas. Je parle des enfants, le fait de vouloir ou non donner naissance. Chaque femme est différente, chaque envie est différente, chaque vie est différente. Alors pourquoi tant de pressions?! Est-ce qu'une femme a pour but unique de porter et donner la vie?! Je vais répondre pourquoi je n'ai pas d'enfant encore à plus de 30 ans et à quel point je me contrefiche des pressions sociales.

Si je me souviens bien dans mes lointains souvenirs, je n'ai jamais réellement eu l'envie d'avoir un enfant. Déjà, les bébés, ce ne sont pas mes dadas. Je ne suis absolument pas en extase devant un bébé, je m'en fous en fait! Je ne ressens aucune joie, je les trouve mignon mais c'est tout! L'instinct maternel ne s'est jamais manifesté en moi. Il parait que cela peut se déclencher plus tard ou à la naissance, j'attends toujours!
J'ai de la chance, ma famille ne m'harcèle pas sur ce sujet d'enfant. De toute façon, ils savent très bien que je vais les renvoyer sur les roses. Et je suis quelqu'un de contradictoire, plus on va me forcer, moins je le ferais! Si je n'ai pas envie, je n'ai pas envie! Et ils respectent ma décision et je les remercie. Mes ami(e)s aussi comprennent (ou pas) et ne me posent pas cette question "alors c'est pour quand?".
J'ai autour de moi des personnes compréhensibles et respectueuses. Je les remercie! C'est très important d'être tolérants avec les choix des autres.

Mais il y a toujours une personne, qu'on nommera Jacqueline, qui vient te saouler et aussi ton mari. "Alors c'est pour quand?" et là combien de fois je voulais lui répondre "quand tu auras fermer ta gueule!". Evidemment, je suis polie, j'ai gentimment décliné la réponse en faisant du suspence! Elle est contente la Jacqueline! Mais quand elle a enfin compris que sa putain de question sera toujours sans réponse, elle est passée sur Monsieur! "Alors tu veux mon bébé dans tes bras pour te donner envie?" Non tu ne me mets pas ton putain de bébé (désolée pour lui, il n'a rien demandé d'avoir une mère chiante...!) dans les bras de mon mari! Et la Jacqueline, elle ne s'est jamais demandée pourquoi à 30 ans passé, on n'avait pas d'enfant?! Peut être que la personne en face de vous ne peut pas en avoir! Non jamais vous vous en êtes dit "mince, ils ont peut être un problème de fertilité!". Et toi Jacqueline, tu ne vois pas la douleur de ta question dans ses yeux et sa gêne pour te répondre?! Non, tu veux juste remuer le couteau dans la plaie et poser ton cul là où tu ne devrais pas! Alors à toutes ces Jacqueline qui vous saoulent avec leurs "c'est pour quand?", envoyez les balader! On ne doit pas subir la question qui dérange! Oui, posez la une fois mais pas à chaque fois qu'on se voit! J'appelle cela la curiosité déplacée! Et de l'harcèlement!

Est-ce qu'on est obligé de subir la pression sociale? Parce qu'il y a un âge pour avoir des enfants?! Parce qu'il y a des règles de vie? Mais est-on obligé d'en avoir? Et être pointé du doigt dés qu'on ose dire non?! Et si pour moi, avoir des enfants veut dire perdre mon indépendance et entrer dans les problèmes?!

Je vais vous dire pourquoi à 33 ans je n'ai pas d'enfant! C'est un choix personnel, pas de couple. Mon mari en veut mais nous avons des problèmes de fertilité pour son cas. Je ne vous cache pas qu'on essaye. Oui outre mon avis sur la question, je ne tourne pas le dos à créer ma propre famille. Pensez que son manque de fertilité m'arrange, vous avez peut-être raison ou non, qui ne croit pas au miracle! Bref! Il y a plusieurs raisons de ce manque d'envie de materner.
👉La première. J'ai du mal à vouloir partager mon corps. Je ne pense pas apprécier d'être enceinte. 9 mois, c'est long... Et toute ses galères de grossesse, de risque, les contraintes, ... C'est peut être beau de porter la vie mais trop contraignant.
👉La deuxième. Pour moi avoir un enfant, c'est donner son temps et son amour. Oui, je veux bien partager tout cela. Mais je suis une personne inquiète, toujours et sur tout! Anxieuse depuis toujours! Ce n'est pas une vie de vivre dans l'angoisse et pour moi un enfant est une grosse source d'angoisse...
👉La troisième. Dans le monde dans lequel nous vivons, je vois le danger partout. Je ne me sens pas capable d'offrir la vie pour qu'elle soit détruite par un idiot. C'est mon petit côté angoissé mais c'est une raison!
En fait, je ne vois pas où est le bonheur d'avoir un enfant. Ne cherchez pas des arguments contraires, je n'en veux pas! Pour moi, c'est une grosse source de stress et d'angoisse. J'ai aussi ce côté possessif sur les choses qui m'appartiennent. Je sais, un enfant n'est pas une chose mais c'est moi qui l'ai fabriqué et il est à ma charge! S'il lui arrivait malheur, je m'en voudrais tellement! Je ne suis pas prête de vivre inquiète à chaque instant pour un petit être que j'ai donné la vie!

Oui, il doit avoir des millions de raisons d'avoir envie d'un enfant! Oui surement! Mais je ne les vois pas! Ce n'est pas un question d'être prête ou pas, c'est juste cette fibre que je n'ai pas (encore). Un enfant, c'est chouette, mais chez les autres!
Alors pourquoi à l'ère 2000, on a encore cette image de la femme qui doit impérativement faire des enfants à son mari?! Pourquoi on ne respecte pas ces femmes qui ont dit non à la maternité?! Où est le problème? Qu'est-ce qui dérange?! Moi, j'ai choisi de profiter que la vie ne m'en offre pas (pour le moment) et je suis heureuse comme cela!
Et si je ne voulais pas d'enfants ...

Soyez libre de vos pensées, vos actes et ambitions mesdames! 

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: