Au petit bonheur la chance! Aurélie Valognes
Au petit bonheur la chance! Aurélie Valognes
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
📕La mère Jean, Marie, est une femme libre dans sa tête. Elle ne supporte plus la violence de son conjoint et décide un soir de dispute de trop de le quitter avec leur fils Jean. Elle dépose Jean chez sa mère Lucette et part pour Paris, pour une durée indéterminée. Jean va grandir auprès de Lucette sa grand mère durant de nombreuses années sans revoir sa mère revenir. Le petit fils et sa grand mère vont évoluer ensemble, accompagné de la tante et ses cousins. Marie elle fait sa vie à Paris, loin de Jean. Jusqu'au jour où sa soeur l'appelle et Marie décide enfin de récupérer son fils en Normandie. Jean a 10 ans et arrive dans la vie parisienne, qui n'apprécie pas et n'oublie pas sa grand-mère.
📕C'est une histoire attendrissante, cette histoire d'une grand-mère qui fait tout pour bien élever son petit fils abandonné par sa mère. Des années passent, Jean grandit, Lucette vieillit! Certes, je n'ai pas été éduqué par ma grand-mère, mais je me rappelle tous ces souvenirs que j'ai partagé avec elle, puisqu'elle me gardait lorsque mes parents travaillaient. Dans cette histoire, on se rend compte de l'importance des grands parents dans une vie. Du temps qu'on nous apporte et toute la tendresse qu'on ne trouve qu'avec eux. On s'attache, on grandit, on se crée des souvenirs. Qu'est-ce que j'aurais fait sans ma grand-mère?!
📕Aurélie Valognes est plus dans le comique. Pour cette histoire, c'est plus de la nostalgie que j'ai ressenti. Oui on rigole aux bêtises et l'ignorance de Jean mais ce n'est pas pareil. Personnellement je me suis mis à sa place (Jean) et j'ai eu des coups de blues durant ma lecture. Et puis, il y a de la tristesse comme l'abandon par sa mère puis des tristes évènements en fin du roman. Pour moi cette histoire n'est pas joyeuse, elle rend nostalgique.
📕Ce roman, je ne vous le conseille pas si vous êtes en période de tristesse ou si vous venez de perdre un grand-parent. Il pourrait vous rappeler des souvenirs d'enfance et penser à la disparition de votre être cher. Sinon, il reste facile à lire, il est entrainant, marrant et triste à la fois. Encore une fois, ce n'est pas un de ses meilleurs mais il est sympathique à lire!
Sortie le 7 mars 2018.
👉Vous le trouverez ici.
Autres lectures Aurélie Valognes
🍒La cerise sur le gateau!
👵Au petit bonheur la chance!
0 commentaires: