La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes

10:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments


La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes


La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif  pour une comédie irrésistible et inspirante.

📖Bernard est un proche jeune retraité, lui qui a toujours travaillé, ne voit pas la retraite de bon oeil. Sa femme Brigitte, ancienne maîtresse, est déjà à la retraite et attend celle de son mari pour en profiter à deux. Seulement, Bernard s'ennuie de son travail et éloigne sa femme. Entre temps, son petit fils lui propose de l'aider à son exposé sur le 7ème continent. Voilà que Bernard part dans un nouvel mode de vie qui ne plait guère à sa femme. Mais jusqu'où ira-t-il?!

📖J'adore Aurélie Valognes parce que ses histoires sont courtes, rapides à lire et surtout accrocheuses et marrantes. Pour ce roman, je n'ai pas finalement été emballé. J'ai été longue à lire, j'ai eu du mal à arriver à la fin... J'ai même sauté des pages à la fin (ce qui est rare pour mon cas), je n'en pouvais plus, il fallait que cela cesse. Cela ne veut pas dire que l'histoire est nulle et mal écrite, je n'ai pas reconnu le registre de l'auteur, c'est tout. Et puis, je suis d'accord avec notre prise de conscience sur l'environnement mais c'est trop rabâché et cela en devient lourd. L'entendre puis le lire.... Bof quoi! Oui, c'est sûr qu'il faut en être conscient mais il ne faut pas non plus saouler les gens. Je suis désolée mais quand je lis un roman, je ne veux pas qu'on me donne des leçons. Je ne suis pas celle qui balance tout dans la nature, je fais mon tri, je fais attention à ce que je consomme. Bref, cette histoire courte en page était trop longue à lire...

📖Si on parle du style d'écriture, Aurélie Valognes est très contemporaine. C'est fluide, c'est rapide, on comprend très rapidement le chemin de l'histoire. C'est pour tout public, pas de difficulté à noter. J'adore les chapitres qui sont des proverbes, j'en découvre des nouvelles à chaque roman.

📖Une histoire qui ne m'a pas du tout plu. Sur la prise de conscience de notre environnement et comment le sauvegarder, oui d'accord mais c'est non pour moi! J'ai besoin d'évasion du quotidien lorsque je lis un roman...


👉Vous pouvez le trouver sur la Fnac juste ici, en grand format.
👉Sortie 6 mars 2019

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: