Instagram 👉 Le guide de survie face au harcèlement digital

Instagram, la course aux vues
En 2025, nous étions en France 26,6 millions d'utilisateurs actifs sur l'application, chaque mois. 59% étant des femmes. C'est une application qui pèse lourd dans notre monde actuel, tout le monde entier se connecte à Instagram. En 2024, l'application a généré 71 milliards de dollars, grâce notamment des publicités mobiles.
👉Instagram est un réseau social que j'adore! Partager sa vie aux autres en photos, pourquoi pas!!


📱Les questions aussi du type sur une photo "Vous aimez mon feed?!" et là j'ai envie de vous renvoyer la question "Et toi tu l'aimes ou tu veux devenir stéréotype?". Parce que vivre comme les autres populaires, c'est ta personnalité?! Être un mouton aussi?! Le problème, c'est qu'Instagram est devenu trop aseptisé, des photos trop parfaites, type photographe professionnel. C'est beau à voir oui c'est sur, mais est-ce que c'est cela la vie? Poster la photo la plus parfaite pour attirer le plus de gens?! La course aux abonnés, pas pour moi! C'est sur joué, on a perdu la base d'Instagram qui était juste du partage. Maintenant, c'est à celui qui rapporte le plus, pour être convoité par les marques et établir des partenariats. C'est cela votre but, saouler les gens avec votre feed sans personnalité?!
📱Personnellement, je ne suis pas de personnages célèbres, et encore moins ceux issus de la télé-réalité. Ils sont des panneaux publicitaires géants. Je ne crois pas un mot de ce qu'ils disent! Par contre, lorsqu'on est jeune, on est influençable! Et c'est là le danger! On attire les proies pour leurs soutirer de l'argent! Rien n'est bénin, tout est danger! Je me suis désabonnée à de nombreux comptes quand leurs lignes éditoriales sortaient de leur base. Il faut savoir arrêter de mélanger vie privée et vie public, malheureusement nombreux sont ceux qui s'égarent de leur chemin initial.
Instagram a perdu sa fraîcheur d'avant, de ces débuts au tout le monde y allait partager sa vie sans chichi! Maintenant je ne vois qu'un gros panneau publicitaire qui zoome sur des vies parfaites qui n'existent pas!
Et vous ce feed, vous en pensez quoi? C'est important pour vous? Le contrôle parfait du post parfait?
Moi, ça m'énerve les "Tu as vu ma dernière photos?!"
Autres articles liés aux réseaux sociaux
📱Journal d'une accro à Instagram
📱The Circle - Le film



Hello ! Je suis à moitié d'accord avec toi, à moitié pas d'accord. Je suis d'accord sur le fait que parfois Instagram devient un peu le monde du fake (bon si tu vois mon compte je pense que tu vas te dire que je me fous de toi à dire ça, car je fais vraiment tout ce que tu aimes pas). Je n'apprécie pas le follow/unfollow, l'hypocrisie et le mensonge. Par contre, moi j'aime travailler mes photos, faire en sorte qu'elles soient assez professionnelles (après la photographie est une réelle passion). Mais je ne le fais pas vraiment pour avoir des likes juste comme ça, je le fais parce que ça me fait plaisir de le faire ! J'adore travailler mes photos, j'adore les retoucher, j'adore soigner mon profil (un peu parce que je suis perfectionniste). Mais jamais je ne mentirai à mes abonné(e)s, jamais je mentirais pour avoir des likes ou attirer de nouveaux abonné(e)s et jamais je pratiquerai le follow/unfollow. Pour moi, il y a des limites et il faut rester quand même vrai :) Je pense que qu'importe si l'on souhaite "soigner" son feed ou non, l'important c'est de rester soi-même et de faire ce qu'il nous plaît :) C'est pas la peine de se forcer ou de mentir.
RépondreSupprimerBisous Cathoon.
Coucou, les belles photographies, j'adore et j'adhère! Mais ce que je n'aime pas, c'est les belles photos sponsorisés et l'appel au clic! Je n'ai rien contre les photos comme les tiennes, juste celles où on sent le fake XD!
SupprimerBref, merci pour ton avis sincère :)