La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

17:00:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso


"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..." 
Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.


Ne me jetez pas des cailloux, c'est la première fois que je lis Guillaume Musso. Comme pour tout, je me méfie des effets de foule. Je ne suis pas un mouton alors j'ai du mal à faire confiance à ce que les gens aiment en général. Bon là, j'avais l'occasion de le lire, j'ai mis de côté mes aprioris et j'ai ouvert pour la première fois un livre de Musso, son dernier roman. J'avais peur de tomber sur une histoire à l'eau de rose, ou un truc ni queue ni tête. Bref, je pensais avoir entre les mains une histoire que j'allais détester! Eh bien, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

J'aime lire des histoires ambigües. Mais parfois, je me suis sentie perdue parce que je ne savais pas qui narrait. Guillaume Musso? Nathan Fawles? Raphaël? Et puis je me suis demandée quel était le thème principal: l'écriture, l'écrivain, enquête policière, flash back, meurtre, vengeance. Tant de choses entremêlées dans cette histoire à en perdre la tête! Il y a de la vie et il y a des morts. Une mort en particulier m'a touché et cela m'a un peu énervé que le personnage principal n'en parle pas. Bref! Il y a une intrigue qui rentre tard dans l'histoire. On débute par un sujet, puis on en découvre un autre pour finir sur un truc complètement hallucinant et imprévisible.

Ce roman est complètement imprévisible à en perdre la tête (oui je me répète!). Mais je veux le souligner parce qu'il pourrait être difficile à lire pour certaines personnes. Personnellement, j'adore lire des trucs qui rendent dingue, à ne plus savoir quoi penser. Ce roman m'a provoqué des émotions que j'adore ressentir. J'ai eu peur vers la fin, peur de ce qui se passait, peur autour de moi, peur de lire la fin. Et je suis devenue accro! Plus de 300 pages lues très rapidement, en quelques jours. Euhhhh, j'ai adoré!

Est-ce je vous le conseille? A 100% mais je vous préviens, restez attentif parce qu'il y a des détails importants à ne pas négliger. Ne perdez pas le fil et surtout, comprenez l'importance de chaque personnage présent dans ce roman, ils ne sont pas là pour rien!
La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso


Vous retrouverez ce roman ici

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: