Le bilan: Passage au naturel & bio, 1 an après

18:30:00 Les blablas de Cathoon 1 Comments


Mon orientation vers le naturel et le bio, 1 an après


En janvier 2017, j'ai décidé de dire STOP aux produits toxiques dans ma salle de bain. Ok, pas tous, juste dans la catégorie soin de la peau du visage. Suite à l'article alarmant que ma maman m'a communiqué (travaillant dans le domaine de la santé). Vous trouverez d'ailleurs cet article juste ici pour les intéressé(e)s. Je vous invite à prendre le temps de le lire, certains produits surtout pour bébé font peur!
Bref! Il est l'heure aujourd'hui d'établir le bilan de cette première année. Est-il plutôt positif ou négatif?!
👉Ma première étape qui était essentielle à ce changement, c'était surtout pour arrêter d'utiliser les déodorants qu'on vend en supermarché, type Narta, Dove, ... Toutes ces pourritures en roll on ou en srpay qu'on vous vend... Et qui ne sont pas forcément efficaces!
🌿J'ai donc fait un gros tri dans mon tiroir. Je n'ai pas voulu donner, pourquoi vouloir empoisonner les autres?! Donc je les ai tous fini un par un, heureusement qu'il ne m'en restait pas beaucoup, en 4 mois c'était terminé! Puis j'ai fait la transition, notamment grâce à mon amie Gaëlle qui m'avait glissé un déodorant 100% naturel.
🌿Ma première expérience avec un déodorant naturel et solide était au tout début de l'été 2017. Bon, c'était l'occasion de mettre la bête en épreuve! Et avec grande satisfaction, ce déodorant a été un véritable coup de coeur et miracle.
🌿Depuis, j'utilise aujourd'hui que des produits bio et naturel pour ma transpiration. Je teste un peu de tout, plusieurs marques à la fois. Du spray au roll on. Je peux vous dire que la catégorie déodorant bio et naturel, c'est validé! Et je peux vous certifier que je ne retourne pas en arrière!

👉La deuxième étape de cette nouvelle vie était de passer au naturel et bio pour les soins visages.
Encore une fois, j'ai fait du tri dans mes affaires. Toujours pas de dons aux autres pour bonnes consciences.
🌿Comme ce sont des crèmes hydratantes, je les ai utilisées comme crèmes pour les mains ou pour les pieds. Oui, je ne voulais plus les mettre sur mon visage, il fallait bien trouver une solution. Encore une fois, je n'avais pas énormément de stock, c'est vite parti!
🌿Cependant, dans la catégorie nettoyage de peau, je n'ai toujours pas fini mes produits. Donc la transition se fera plus tard, en 2018 en espérant!
🌿Revenant aux crèmes pour le visage, il est vrai que le cosmétique bio et naturel est très cher, en France! Comme je savais que j'allais passer à ce cap, lors de mon voyage en Allemagne en Avril 2017, j'en ai profité pour faire mon stock! Les allemands sont très verts, très en avance sur nous pauvres français. De plus, leurs soins ne coûtent presque rien à côté de nous. J'ai donc été chez DM et dévalisé (ou presque) leurs gammes Alverde (marque bio et naturel de DM).
🌿J'ai aussi découvert le site Beauté Privée et ils ont très très souvent des marques bio et naturel en vente. Et cela vaut vraiment le coup pour se refaire un bon stock!
🌿Je dirais que depuis Septembre 2017, je n'ai plus appliqué de soins chimiques et laboratoires sur mon visage. Cela a pris du temps oui, parce que les soins sont longs à se terminer. Mais je suis ravie de cette décision et ma peau me dit merci! Catégorie soin du visage validée!

👉La troisième étape de mon défi était de passer également au dentifrice bio et naturel. J'ai les gencives extrêmement fragiles, j'en avais marre des soins pourris qu'on peut proposer par ci par là.
🌿A vrai dire, cette étape ci, cela fait déjà quelques temps que je l'avais commencé! En 2016 je dirais! Parce que je saignais régulièrement de la même dent, mon dentiste m'a fait les soins mais les dentifrices pour lutter étaient inefficaces. Donc j'ai cherché dans le naturel! J'ai trouvé un lot de 2 de Weleda au Ratanhia. Bon, le goût n'est pas top mais on s'y habitue! Et on cherche l'efficacité! Ma dent qui saignait régulièrement est passé à occasionnel. J'ai réussi à soigner ma gencive malade!
🌿Depuis, je n'utilise plus de dentifrice de commerce ou de pharmacie! Encore une fois, malheureusement c'est cher... Mais il faut savoir profiter des promotions quand elles se présentent. Phase dentifrice bio et naturel est validée! 

👉Pour la quatrième et dernière étape, je vous avais parlé de mes envies maquillages. Je ne veux pas me tourner complètement sur du bio et naturel pour mon make up. Mais la curiosité est là!
🌿J'ai donc pu me procurer quelques marques: Alverde, Dr Hauschka, Avril, bo-ho et So'Bio étic. Et franchement, je suis épatée par certains produits. Je leurs dis bravo!
Curiosité maquillage validée!

🍀Pour 2018, j'aimerais éliminer totalement les nettoyants visages toxiques qui se trouvent encore dans ma salle de bain. Le problème de ce genre de produits, c'est la lenteur de consommation. Personnellement, je me nettoie le visage que le soir et une petite noisette sur ma brosse suffit. Je sais que la route sera longue pour les éliminer un par un.
🍀Je voudrais aussi tester des shampoings bio (et) ou naturel. J'ai encore pas mal de bouteilles qui m'attendent en stock et cela aussi partent doucement puisque je me lave les cheveux que deux fois par semaine. Un shampoing solide naturel m'attend sagement, j'ai hâte de pouvoir l'utiliser!
🍀Concernant le corps, je n'ai pas encore décidé de franchir le cap. J'aime trop les gels douches qui sentent si bon! Pour les crèmes corporelles, je suis en cours d'utilisation de mon stock pour une orientation plus clean.
🍀Pour le maquillage, je vais continuer à chercher et tester des marques bio et (ou) naturel. Parce que c'est bien d'avoir une opinion sur tout, non?! Et peut être que je trouverais le correcteur et la poudre miracle pour mon teint. J'aimerai également tester des rouges à lèvres!
Je suis fière de moi parce que j'ai su tenir ce cap. Ce n'est pas facile tous les jours, des nouveautés qui tombent sous votre nez et savoir dire non! En fait, ce n'est pas si dur que cela! Parce que j'ai su garder en tête mon objectif d'amélioration de vie. J'ai fait des petits pas, le chemin est long pour certaines catégories de produits mais je vois la destination. Le plus dur est de sauter le pas!
J'étais tellement fière d'avoir vidé mon stock de déodorant! Adieu produits pourris qui vous tuent la vie! Bonjour la santé!
J'ai même entraîné ma maman dans ce nouveau mode de vie! Et elle y arrive aussi parfaitement. Elle arrive même à dégager ses gels douches et shampoings pourris, bravo maman!
C'est un bilan positif qui fait du bien au moral, surement que mon corps me le dit aussi merci!
Je ne vous dis pas que ce n'est pas bien de consommer des produits du supermarché ou de votre pharmacie du coin. Je ne force personne à faire quoi que ce soit et chacun voit midi à sa porte.

Et vous, prêt à passer le cap du naturel et (ou) bio?

Autres articles vers des produits bio et naturel
👉Mon orientation vers le naturel    
👉Déodorant 100% Naturel Lamazuna        

Vous aimerez sûrement

1 commentaire:

  1. Hello !
    Ton article est super ! J'ai vécu cette même période pour passer à une routine plus naturelle et non testé sur les animaux et j'avoue avoir encore quelques produits qui trainent et qui a mon avis finiront à la poubelle un jour, en particulier les shampoings :s Pour le maquillage j'opte uniquement pour des marques cruelty free mais j'ai encore du mal à passer au naturel même si je possède quelques produits dont un rouge à lèvres Alverde que j'aime beaucoup :) Bizoux

    RépondreSupprimer