Oriculi, le nettoyeur d'oreille écolo

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

Oriculi de Lamazuma

Oriculi de Lamazuma


Alerte Spoiler, la fin du coton tige en France arrive! Oui, précisément le 1er Janvier 2020! Oui, c'est dur à encaisser! Oui, comment allons-nous faire?! Pour Monsieur, c'est le drame! Il a acheté de nombreux paquets pour survivre quelques temps... Allez-vous faire aussi un stock ou apprendre à utiliser un Oriculi? Et d'abord qu'est-ce qu'un oriculi? Je vous explique tout et pourquoi!
Oriculi de Lamazuma
J'ai trouvé un article qui explique le pourquoi du comment.
On retiendra principalement que le coton tige
❌Traumatisme au tympan
❌Polluant
❌Toxique pour la planète
❌Jeter n'importe où
J'ai lu notamment que des personnes jetaient leurs cotons tiges dans les toilettes. Et là j'ai envie de vous demander "pourquoi?". J'ai trouvé cela ahurissant! Les cotons tiges se jettent dans une poubelle, c'est peut être un scoop pour vous!
Bref, vous pouvez retrouver cet article ici.
Ce nettoyeur d'oreilles écologique remplace les bâtonnets ouatés à vie ! Chez Lamazuna, notre but est de réduire les déchets dans la salle de bain et de vous faire faire des économies. Nous vous invitons donc à adopter l'Oriculi ! Cet ingénieux instrument nous vient du Japon et de Chine, où il est utilisé par toute la population.
Ses avantages : écologique et économique bien sûr, mais également bon pour la santé. A la différence des bâtonnets, il empêche la formation de bouchon. Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille. N'allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu'il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu'il n'est pas inesthétique. Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l'index suffira.
Vous pouvez tout à fait utiliser l'Oriculi pour le nettoyage des oreilles des enfants, mais il devra impérativement être manipulé par un adulte, au calme. Avec votre doigt, faites une butée qui empêchera l'instrument d'atteindre le tympan en cas de mouvement brusque de l'enfant.
La boule de couleur permet de différencier l'Oriculi de chaque membre de la famille. 
Composition : bambou, ficelle en coton, perle en bois de Schima superba
Longueur : 10 cm
Fabriqué en Chine
"Oriculi" est un nom créé par Lamazuna
Cruelty Free and vegan
Slow Cosmétique
Le bâtonnet de l'Oriculi et cette étiquette sont biodégradables.
Oriculi de Lamazuma
Vous le trouverez sur le site officiel de Lamazuna, pour 4€50, juste ici.
J'ai trouvé le mien dans une pharmacie pour le même prix. 
Vous pouvez trouver aussi dans d'autres marques sur Amazon, juste ici.

👂Packaging. L'oriculi est vendu avec un emballage papier vert avec des oreilles et du bambou représentés. A l'arrière, vous avez le descriptif du produit avec une présentation du nettoyage d'oreille, ainsi que la composition. Vous avez entre les mains un emballage biodégradable.
Oriculi de Lamazuma
👂Packaging du produit. Comme indiqué sur l'emballage, l'oriculi est un bâtonnet en bambou moso, ficelle en coton, perle en bois de Schima superba. J'ai mesuré l'objet et sa taille est de 10cm jusqu'à la perle. Le bambou a l'air d'être de bonne qualité mais je ne pense pas qu'il me durera à vie. La perle permet de distinguer son oriculi personnel lorsque chacun dans sa famille en possède un. Et l'attache de l'attacher mais pour ma part, je n'ai pas trouvé d'endroit où le suspendre. C'est léger, plutôt fin, je pense qu'il peut se casser si on force à le tordre.
Oriculi de Lamazuma
💡Vous remarquerez qu'à l'extrémité de la perle, le bâtonnet est incurvé de l'intérieur. Représentant comme une pelle, c'est cela qui vous permet de récolter le cérumen de votre oreille. Ce n'est pas très large et nous fait poser de nombreuses questions lors de la première utilisation. De plus, comme c'est du bambou solide, on se demande si le retrait du cérumen se fera en douceur ou en raclage. Bref, cet ustensible semble être un objet de torture pour oreille et peut repousser son utilisation.
👂Mode d'emploi. L'oriculi est à insérer à l'entrée de votre oreille. Avec l'aide de la "pelle", raclez le bord vers vous. N'allez pas en profondeur, vous risquez de vous éclater le tympan, restez juste à l'entrée. Puis récoltez votre cérumen sur un mouchoir et rincez le après l'utilisation.
Oriculi de Lamazuma
👂Sensation. Alors oui comme vous l'avez remarqué, c'est du bambou solide. Je me suis demandée comme vous la sensation que cela allait donner dans mon oreille. Les premières utilisations, j'ai trouvé l'oriculi rêche puisque cela racle sur la peau. Ce n'est pas la "douceur" d'un coton tige, c'est certain! Cela ne fait pas mal, c'est juste dérangeant et étrange de se racler l'oreille. Puis au fil des utilisations, on oublie la sensation, l'oreille s'est habituée. C'est même devenu agréable puisque cela vous gratouille, je trouve même cela relaxant. Je rappelle qu'on ne va pas en profondeur, on reste juste à l'entrée de l'oreille.
👂Efficacité. Oui, l'oriculi est bien plus efficace que le coton tige. Puisque vous raclez votre oreille tout en restant à l'entrée, vous récupérez le cérumen au lieu de le pousser vers le tympan. Vous avez compris, vous ne risquez plus de faire un bouchon de cire dans votre oreille. L'Oriculi va retirer le surplus, le reste sera gardé pour la bonne protection sanitaire de votre oreille. Donc oui, c'est très efficace sans risque pour votre santé.
Oriculi de Lamazuma
👂Récupération du cérumen. Là où on a aucune indication, c'est comment récupérer le cérumen de l'oriculi. Je veux dire une fois qu'on a curé son oreille, que faire de son cérumen?! Du coup, j'utilise un mouchoir jetable. Mais je me dis que pour le coup, je ne deviens plus éco-responsable puisque je prends un truc à mettre à la poubelle pour essayer mon objet. Du coup ce que je fais, c'est que je l'utilise en plusieurs fois. Et là vous allez me dire que c'est dégoûtant et vous avez raison. Alors j'ai fait des recherches et j'ai compris que le cérumen était bon pour la santé des oreilles, donc pas "sale". Alors je garde ce mouchoir et quand j'estime qu'il n'est plus utilisable, je le jette. Cependant, il pourrait le préciser sur l'emballage pour ne pas se retrouver bête avec son oriculi plein de cérumen. Donc essuyez le tout sur un mouchoir.
👂Rapidité. Je dirais qu'il faut prendre son temps pour se nettoyer l'oreille. L'oriculi vous permet un bon nettoyage mais il faut rester prudent lors de son utilisation. C'est plus long qu'un coton tige parce que la pelle n'est pas large, il faut donc faire plusieurs mouvements pour faire le tour de l'oreille. Ce n'est pas l'objet à utiliser dans l'urgence, vous n'y arriverez pas et c'est dangereux. Prévoyez vous quelques minutes pour son utilisation.
👂Prudence. Comme je vous le disais juste au dessus, je vous averti qu'il faut rester prudent et maitre de votre oriculi. Parce qu'on peut vite se faire mal et trop l'enfoncer pourrait vous perforer le tympan. Je vous préconise donc de rester seul et calme durant son application. Et pour les enfants, surtout ne les laissez pas faire, faites le vous et qu'il soit surtout calme. Mais si vous trouvez une meilleure solution pour vos enfants, nettoyez leurs oreilles autrement. Voilà, je vous aurez prévenu.
👂Nettoyage du oriculi. Il n'est pas indiqué comment nettoyer son oriculi. Encore une fois, je suppose que cela se nettoie après l'application. Pour ma part, je le rince à l'eau, savon et je le rince encore une fois à l'eau. Je le sèche avec une serviette et il est prêt à l'emploi. Il y a peut être d'autres façon de nettoyer mais je ne sais pas.
👉Cet oriculi est surprenant à premier abord. Je peux même dire que cela fait peur d'introduire une tige en bois dans son oreille. Je suis allée doucement vers cet objet de torture d'oreille. Finalement après l'appréhension, j'ai appris à maitriser la bête et ne plus avoir peur de racler mon oreille. Je trouve même cela agréable, cela gratte et je trouve relaxant. Moi qui ait des problèmes d'audition, c'est psychologique je sais, j'ai l'impression de mieux entendre après le passage de l'oriculi (mais ce n'est qu'une impression). Je dois régulièrement retirer mon cérumen qui coule beaucoup à mon sens. Dés que j'en sens le besoin, je racle et c'est fini, plus de gêne d'oreille qui coule. Je classe donc cet objet de Top. Cependant, il faut rester très prudent lors de son utilisation, surtout avec les enfants. Et il nous manque des informations comme comment récupérer son cérumen et comment nettoyer son oriculi après utilisation. Il est devenu un objet très important dans ma vie quotidienne.
Oriculi de Lamazuma
👍Packaging papier biodégradable
👍Bâtonnet bambou moso
👍Economique
👍Efficace
👍Utilisation simple
👍Longue durée
👍Prix
👎Dangereux si mauvaise manipulation
👎Manque de renseignement d'utilisation
👎Nettoyage absent
👎Comment récupérer son cérumen

Alors êtes-vous prêt à dire adieu aux cotons tiges?!

Autres articles sur les produits Lamazuna
🌿Déodorant solide 
🌿Dentifrice solide     
🌿Shampoing solide   

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: