J'ai lu ... #Enjoy Marie, Marie Lopez

21:00:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments



#enjoy marie - Marie Lopez


" J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. 
Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie. À mon âge, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... Et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. 
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. " 


Je dirais que Marie Lopez, de son vrai nom, se débrouille plutôt bien.
Bon, on voit qu'elle débute. Je la trouve hésitante dans ses premières pages. Comment bien commencer un livre? Et surtout, quoi écrire?
Elle a choisi d'écrire au moment du présent, au moment de l'écriture. C'est à dire qu'elle écrit ce qui lui passe par la tête au moment où elle se trouve devant son pc. Comme un journal intime, elle marque ce qui la touche, ce qui l'émeut, ses souvenirs, ses peurs, ses angoisses ainsi que ses joies. Je pense qu'elle a perçu son livre comme un journal. Au lieu de ses titres en référence à des films ou musiques, elle aurait pu mettre des dates.
Autobiographique? Oui, cela l'est puisqu'elle nous parle de sa vie, enfin sa jeune vie. Rappelons qu'elle avait 19 ans lors de son écriture. Ceux qui se sont moqués d'elle en disant "je fais ci, je fais ça", c'est qu'ils n'ont jamais lu un livre autobiographique. C'est normal sa procédure. Elle a fait de son livre une proximité avec son lecteur. Et nous, les filles, on aime dire beaucoup de choses inutiles. Moi, cela ne m'a pas choqué.
Le début de son livre est brouillon, elle ne sait pas sur quel pied danser, ne sait pas comment démarrer. Donc elle se mélange dans ses souvenirs, dans ses propos, dans son but final. On se perd un peu, même elle, puisqu'elle dit à plusieurs reprises qu'elle s'éparpille. Heureusement, elle trouve son rythme et nous guide doucement mais surement vers ses objectifs. Je pense qu'elle trouve sa route au bout de quelques chapitres. Ecrire, c'est un exercice difficile. Il faut se poser des bases pour pouvoir avancer. Une fois qu'elle a trouvé ses sujets, cela devient beaucoup plus cohérent et une lecture de croisière s'installe.
Après, je pense qu'elle exagère un peu sur son harcèlement. Harceler dû à une rumeur, bah oui, cela arrive à tout le monde un moment donné dans sa vie. Moi-même je l'ai été, je me suis mise à l'écart et basta! Ils se sont tus tout seul et tout était rentré dans l'ordre. Elle, je trouve qu'elle en fait trop. Oui, elle a sûrement souffert, mais pas autant qu'elle ne le dise. J'ai parlé à ma petite adolescente, qui a souffert de ce cas, eh bien, elle était tellement mal qu'aujourd'hui elle est déscolarisée. Je pense qu'Enjoy Phoenix s'est bien servie de sa mésaventure pour en faire sa marque de fabrique. Oui, elle a souffert des autres et cela touche tout le monde! Bien joué fillette!
Adolescente mal dans sa peau, boutonneuse, amoureuse, enfant de divorcés, voilà, c'est Marie Lopez. Petite adolescente banale. Tout le monde peut se mettre à sa place.

Ce n'est ni bon, ni mauvais. Cela se lit très bien, attention de ne pas vous perdre parfois dans ses hésitations. La lecture est fluide et facile puisque c'est une autobiographie / journal intime. Quelques références cinématographiques et musicales par ci par là, des définitions.Quelques détails sur sa famille. Elle a de l'autodérision, un peu d'humour.
C'est cent fois mieux écrit que les Cinquante Nuances de Grey (XD), eh cela je tiens à le souligner!
Honnêtement, cele sa lit très bien! Mais ne vous attendez pas à des références de fou!

Disponible dans toutes les librairies françaises en format classique et poche.
Merci à ma petite Flavinette de m'avoir prêté son livre. Vous remarquerez qu'elle l'a fait dédicacé par Marie Lopez lors de sa signature parisienne. 


Autres livres de Youtubeuses
📚 Journal d'une Youtubeuse, Noémie Make up Touch

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: