Anxiété 👉 qui suis-je?!

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments


Vivre et surmonter l'anxiété


C'est quelque chose que je n'ai jamais dévoilé sur le blog ou dans mes vidéos. Mais je suis une personne anxieuse depuis toujours. C'est une caractéristique commune dans ma famille, c'est ancré dans nos gènes. Je n'y peux rien, c'est comme cela et j'ai appris (et je continue à l'apprendre) à vivre avec. Je voulais en écrire un article puisque j'ai eu une grosse crise d'anxiété en début 2023 (qui a duré quelques mois), en me disant peut être aider et soulager d'autres personnes souffrant d'anxiété. Il est pour vous cet article les anxieux!

L'anxiété chez moi, elle se manifeste souvent après de gros changements de vie ou de comportements humains. En janvier 2023, il y a eu beaucoup de bouleversement dans mon domaine de travail et la nouveauté n'est pas une partie de plaisir pour moi. J'ai eu également une impression de ne servir à rien et un éloignement des personnes les plus proches. Il y a eu l'effet de cumul et j'étais clairement au fond du gouffre! On rajoute à tout cela le manque de lumière hivernale, le manque de ma famille et de ma vie à Bordeaux! J'ai passé mon mois de février / mars / avril au fond d'une piscine de 5 mètres de profondeur! Le problème avec l'anxiété, c'est qu'on ne s'en rend pas compte de suite, cela prend du temps! Et quand j'en prends conscience, il est trop tard, je suis déjà partie très loin et mon entourage a déjà subi la crise... 

L'anxiété, elle vous fait devenir une autre personne. Plus sombre, plus seule, plus mélancolique, plus méchante! La présence humaine dérange! On pense que tout est contre vous et que vous n'êtes en sécurité nulle part! Pour moi, elle me fait éloigner, elle me donne envie de me cacher dans un trou et d'attendre... J'ai besoin d'être seule et de me recentrer seule. Lorsque j'ai fini de digérer toutes ces choses qui me pourrissent mes pensées, je reviens comme ci de rien n'était... 

Je définis mon anxiété par un Détraqueur d'Harry Potter, parce qu'elle me hôte toute joie, bonheur, sourire! Je vois la vie sombre, sans lumière et sans but. Et il faut trouver son Patronus pour retrouver l'étincelle positive! Cela peut être un objectif, une personne, un objet, un animal, tout ce qui peut vous sortir de votre gouffre et vous rendre votre sourire et surtout VOUS!

Comment je m'en suis sortie?! C'est mon mari qui n'allait pas bien moralement et qui a su mettre un mot sur son malêtre. Je me suis rendue compte que je l'avais oublié. J'étais trop focus sur moi, que j'en ai oublié la personne qui vit au quotidien avec moi! A partir de ce moment là, j'ai vu, j'ai revu le monde qui m'entourait depuis des mois! J'ai vu les dégâts que j'ai fait... Et cela a été très douloureux à s'en apercevoir... C'est à ce moment là que je suis revenue sur Terre doucement, j'ai quitté le fond de ma piscine! Remonter à la surface, cela fait du bien, je respire à nouveau! Je me suis rendue compte que j'avais raté tellement de chose! Pourtant j'étais là mais je n'ai rien vu, j'étais dans ma bulle de protection et le monde a continué de vivre sans moi... 

Au moment de l'écriture, l'anxiété est partie! Mon moral est encore fragile mais je suis là! Ce sont mes sentiments qui parlent, ce n'est plus l'anxiété qui me dirige! On ne guérit pas de l'anxiété, on vit avec!

Il n'y a pas d'astuce miracle pour se sortir de l'anxiété. C'est un travail en amont, qui prend du temps! Vous pouvez bien évidement être aidé, en parler à une personne en qui vous vous sentez en confiance! Expliquez ce qu'on doit dire à une personne anxieuse sans brusquer! C'est un travail psychologique profond, lent mais on s'en sort! Je vous donne mes clés pour m'en sortir, à vous de trouver les vôtres! 


Alors à tous les anxieux, courage! Ne baissez pas les bras et écoutez ceux qu'ils veulent vous aider! Je sais, ce n'est pas évident! Pourtant les personnes qui vous aiment vraiment, n'hésitez pas à prendre la main qui vous fera remonter de votre piscine émotionnelle!

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: