Il suffit d'un ourson à la guimauve, Aurore Chatras

10:30:00 Le blog de Cathoon 1 Comments

Il suffit d'un ourson à la guimauve, Aurore Chatras

Il suffit d'un ourson à la guimauve, Aurore Chatras


À la veille de ses trente ans, Bertille partage sa vie entre sa serrurerie et ses séances à la piscine. Une vie solitaire dans laquelle elle ne laisse personne franchir les barrières qu’elle a érigées pour se protéger. Un statu quo qui lui convient parfaitement. Jusqu’au jour où elle est contrainte de déménager.
Dès son arrivée, les habitants du petit immeuble s'immiscent dans son quotidien, bousculant ses habitudes.
Entre moments de partage et secrets dévoilés, Bertille découvrira-t-elle sa place dans sa nouvelle vie ?

Bertille, jeune femme future trentenaire, vivant proche Toulouse, a été adopté. Elle a grandi dans une famille aimante mais n'a jamais réussi à vouloir s'attacher à sa nouvelle famille de peur d'oublier qui elle était. Elle a une peur bleue des hôpitaux, lieux de séparation pour elle. Elle est propriétaire d'une serrurerie, une façon d'aider au quotidien chacun d'entre nous. Elle doit quitter son quartier pour un nouvel appartement et s'adapter à son nouvel environnement. Elle adopte un petit chien qu'elle nomme Chaton. Quand elle est au bord d'une crise, son réconfort est le paquet d'oursons au chocolat. Son destin prend un nouveau tournant quand son voisin fait un malaise cardiaque. Elle a un déclic qui va changer le cours de sa vie et sa vision des choses.

Bertille est une personne attachante, pas très sociable. Elle ne veut pas s'attacher aux gens de peur qu'ils partent à jamais. C'est son histoire, elle a perdu sa maman très jeune. C'est un traumatisme d'enfance. Elle a développé la peur d'aimer à nouveau et de tout perdre. Donc elle fait en sorte de ne pas s'attacher, de faire sa vie sans les autres. Seulement, les autres apprécient sa compagnie et elle a du mal à l'accepter. Je trouve que cette histoire explique la vie de celles et ceux qui ont été blessé par l'abandon sous diverses formes. C'est difficile de faire confiance et donner son coeur à d'autres.

Ce n'est pas un livre triste mais plutôt encourageant. Il y a toujours le soleil après la pluie. Le bonheur est à porter de main à tous et chacun doit trouver sa voie. Bertille s'est refermée dans sa coquille pour se protéger mais elle voit au fur et à mesure qu'elle devrait casser sa protection. C'est une histoire de courage et acceptation d'aller vers les autres.

Je vous le conseille, la lecture est facile et entrainante. Il y a des passages cocasses ou rigolo. C'est tout public, sans prise de tête. Vous ferez la rencontre de Bertille et ses drôles de voisins qui ont changé sa vie!
Il suffit d'un ourson à la guimauve, Aurore Chatras

👉Vous pouvez acheter ce roman ici
⌛Date de sortie 👉 11 juillet 2022

Vous aimerez sûrement

1 commentaire:

  1. Coucou Cathoon,
    Ça a l'air d'être une chouette lecture. Je note.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer