5 astuces pour être moins bordélique!
5 étapes pour changer ses habitudes de bordélique
Moi, Cathoon, je vous l'annonce, je suis une grande bordélique! Qui essaye de se soigner cette addiction! Je le suis depuis toujours, il n'y a pas eu dans ma vie de phase de pause bordel. Non, je l'ai toujours été, c'est ancré en moi! Mais croyez moi, depuis que j'ai passé ma vingtaine, j'essaye de me "soigner" de ce mal qui peut pourrir la vie d'un autre! Alors je vais vous donner 5 clés qui m'aident au quotidien d'arrêter de vivre dans un foutoir!
Comme je vous l'ai écrit en introduction, j'ai toujours été bordélique, au grand désespoir de mes parents! "Range ta chambre, le chat en perdrait ses petits!", c'était la phrase préférée de ma mère quand elle ouvrait la porte de ma chambre. Alors que mon père m'a toujours laissé dans mon "bordel" parce que c'était mon univers et j'étais un esprit libre! A 35 ans passé, je suis toujours bordélique et je me soigne! Depuis mes 25 ans, je ne vis plus seule! Mon bordel était donc devenu un conflit de couple! Je vis avec un cartésien, tout doit être ranger! L'enfer! Un maniaque avec une bordélique, compliqué! Très compliqué! Alors chaque jour un peu plus, j'essaye de faire de mon mieux! Parce qu'on ne peut pas arrêter, c'est comme cela, c'est notre esprit! On a d'autres priorités que ranger mais lorsqu'on vit à plusieurs, il faut savoir accorder ses violons...
Pour remédier à ce problème, j'ai essayé de m'appliquer des consignes, sans frustration! Si je n'y arrive pas, tant pis, cela sera pour demain. Je vous l'écris, clairement, je ne suis pas capable de tout ranger en une seule fois! Il me faut du temps, et beaucoup parfois! Mais il y a quelque chose de positif dans mon histoire, c'est que je ne suis absolument pas comme cela dans mon travail, au contraire tout est clean et rangé! Je sais que j'en suis capable et je m'en donne les moyens tous les jours!
Avant de partir au travail ou au retour, prenez 5 à 10 minutes pour ranger ce qui peut trainer autour de vous. Personnellement, lorsque mon mari m'envoie son message de retour à la maison, c'est à ce moment là que je m'offre (hum mouais quel cadeau!) ce temps. Je vis essentiellement dans mon salon et je range mes affaires que je laisse trainer au retour du travail. J'en profite pour balayer et nettoyer les surfaces et me préparer pour lendemain. Lorsqu'il rentre, il ne voit pas le souk que j'ai pu faire bien avant son arrivée! Et le salon est propre et ranger, le tout en 10 minutes top chrono!
Il faut aussi parfois se mettre une carotte devant le nez pour avancer! Promettez-vous pour votre réussite une petite récompense! Je ne vous demande pas de dépenser sans compter à chaque effort de rangement mais un moment que vous aimez tant ou un plaisir gustatif. Je pense à une petite série dans votre canapé, une balade avec votre animal, un bain, une manucure, un petit gâteau au chocolat. Votre moral et votre cerveau seront heureux d'avoir accompli cette tache qui est tellement horrible à vos yeux! Comme on dit toujours, après l'effort, le réconfort!
Surtout, ne baissez pas les bras! C'est dur d'être bordélique et le monde ne vous comprend pas forcément! Soyez fort, soyez vous, ayez confiance! Sachez que j'en souffre tout autant et parfois je me demande comment je peux être aussi bordélique!! Mais avec ces techniques que je me suis appliquée, petit à petit, je le vis mieux et le rangement se fait presque naturellement!
Le bordel, c'est tabou! On en viendra tous à bout!
J'alterne des phases bordéliques avec des phases de grand nettoyage pas le vide. En ce moment, j'ai un peu la tête sous l'eau et je suis en mode boxon, mais quand, j'arriverai à y voir un peu plus clair, je vais partir en mode rangement intense.
RépondreSupprimerPasse une belle semaine, bisettes