30 ans - 35 ans, qu'est-ce qui a changé dans ma routine beauté?!

18:30:00 Le blog de Cathoon 1 Comments

 

Vers une routine clean et éco-responsable


Ça y est, j'ai 35 ans! On avait fêté mes 30 ans ensemble et aujourd'hui mes 35 ans. Je voulais vous parler et vous montrer ce qui a changé en 5 ans dans ma vie sur le plan cosmétique et écologie responsable. Il y a des choses qui m'ont fait réfléchir et que j'ai adapté dans ma vie quotidienne depuis mes 30 ans. Des actes que vous connaissez déjà l'existence si vous êtes une ou un habitué(e) du blog. Aujourd'hui c'est le bilan de mes devoirs accomplis!

💡Je vous glisse tous les liens de mes articles sur chaque thème abordé. Sachez que je ne force personne à changer ses habitudes. Chacun ses convictions! 

J'avais déjà commencé ce changement avant mes 30 ans. Ce qui m'a fait abandonner les cotons jetables, c'est le gaspillage et les déchets au quotidien. Je polluais pour rien, juste pour me démaquiller et me nettoyer le visage. Alors j'ai cherché une alternative intelligente, économique et écologique. Aujourd'hui, mes cotons ont plus de 5 ans et ils sont toujours en très bons états. J'ai rajouté dans ma transition les gants démaquillants qui sont bien plus pratiques pour se démaquiller le soir. La différence, c'est que le geste est plus ample, plus précis et plus rapide. J'ai tout de même des cotons jetables pour les blessures, pour le coté pratique et hygiénique. Plus de gaspillage inutile et gain d'argent (même si un paquet de coton ne coûte rien, la somme se cumule).
👉Clean sponge   
entretien coton lavable

Depuis 2017, je n'utilise que des produits naturels et (ou) bio pour ma routine quotidienne visage. J'ai eu un déclic lorsque ma mère m'a envoyé une étude sur les cosmétiques. J'ai compris l'importance et la gravité de la situation. Je m'exposais au danger pour ma peau. Il fallait que je prenne un nouveau tournant, il était temps de changer de routine et faire confiance aux produits clean. Depuis, mon acné me remercie (ou pas), j'ai beaucoup moins de crise qu'avant, tout se règle et tant mieux! 
routine sanoflore

Concernant les déodorants, là encore j'ai franchi le cap en 2017. Toutes les compositions cracras qu'on trouve en commerce (et même ailleurs), je n'avais plus confiance! Alors je me suis mise à la quête du meilleure déodorant naturel et (ou) bio! Alors oui, cela fût difficile et je teste toujours pour trouver la perle rare. Je ne dirais pas qu'ils sont moins efficaces parce qu'on peut avoir ce problème avec les déodorants classiques. Et puis, j'aime tester pour trouver le meilleur. On a tous des attentes différentes, je ne cherche pas à ne pas transpirer mais à retenir mes odeurs corporelles. Est-ce que j'ai trouvé le graal? Non mais je continue ma quête. 
J'ai toujours eu les gencives fragiles qui se coupent facilement lors du brossage de dent. J'ai longtemps cherché le problème avec mes dentistes. Ils me donnaient toujours des dentifrices avec des compositions trop fortes et décapantes. Alors j'ai cherché par moi-même et j'ai trouvé que les ingrédients utilisés pour les dentifrices classiques n'étaient pas bon pour les gencives fragiles. Il était donc conseillé de se tourner vers les cosmétiques naturels voire bio. C'est ce que j'ai fait. Oh victoire, mes gencives ne saignent plus! 
Je vais répondre à des questions qui vous brûlent les lèvres. Non le goût n'est pas horrible. Non le dentifrice ne mousse pas mais pourquoi il faudrait qu'il mousse?! Oui il lave bien les dents. Oui il est facile à rincer. D'autres questions? 
💡Pour débuter, je vous conseille le dentifrice de Leclerc de la gamme Naïa, très bien pour un début.
👉Crash test des produits bio de Leclerc Naïa   


J'ai rajouté quelque chose depuis 2019 dans ma routine visage du matin, c'est la crème solaire visage. Et évidement naturel et bio, qui ne pollue pas les océans. De préférence de 50 SPF. J'ai compris l'importance de porter une crème solaire pour le visage et surtout lorsque vous avez de l'acné. Il faut protéger au maximum sa peau du soleil. Le soleil abime, brule et dégrade... Alors attention à vous et protégez vous! Eté comme hiver!

La culotte règles a été une révélation pour moi. Une de mes meilleures décisions sur mon changement de vie. J'étais sceptique au début, comme vous sûrement à l'heure actuelle. Mais il était temps d'ouvrir les yeux sur des choses dont j'ignorais tout: les serviettes hygiéniques jetables. Qu'est ce c'est? Quelles compositions? Pourquoi c'est dangereux? C'était une évidence, il fallait changer tout cela pour ma vie de femme. J'ai commencé à sauter le pas à mes 31 ans, le marché de la culotte règle démarrait, ce n'était pas évident de faire le bon choix. Aujourd'hui, de nombreuses marques et même Primark se sont lancés sur le marché. Essayais une fois pour vous convaincre ou non de changer vos habitudes de règle. J'ai gagné en confort, en sérénité, en santé et je ne me pose plus la question si je suis encore protégée ou non.

Et vous, qu'est-ce qui a changé dans votre routine visage en 5 ans?!

Vous aimerez sûrement

1 commentaire:

  1. Coucou Ma belle,
    Je viens de passer au coton lavable au début de l'année et je ne regrette pas.
    Pour les cosmétiques, je limite les parfums car ma peau ne les aime pas. Je ne suis pas "bio" car il y a beaucoup d'huiles essentielles (et ma peau y réagit). Pour les culottes de règles, le marché grandit mais il n'est pas encore adapté aux grandes tailles mais ça progresse!
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer