L'oiseau moqueur, Walter Tevis

10:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

L'oiseau moqueur, Walter Tevis

L'oiseau moqueur, Walter Tevis

"Pas de questions, détends-toi." C'est le nouveau mot d'ordre des humains, obsédés par leur confort et leur tranquillité d'esprit, déchargés de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. Hommes et femmes se laissent vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu'au jour où un homme solitaire, Paul, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l'université de New York. Spofforth se servira-t-il de cette découverte pour aider l'humanité ou la perdre définitivement ?


L'histoire de Paul, Marie Lou et le robot classe 9 Spofforth, dans un New-York des années 2300... Dominé par un monde de robot, des plus stupides aux plus intelligents. La lecture est interdite, plus personne ne sait lire, pas même les robots. Le résumé juste au-dessus résume très bien le roman, je ne rajouterai rien de plus.

Il y a une complexité pour la lecture de ce roman. On navigue entre trois personnages: Paul, Marie Lou et Spofforth. Parfois, on pourrait s'y perdre. Les passages de Paul sont assez longs à lire contrairement à Marie Lou et Spofforth. On comprend donc bien que le personnage clé de l'histoire est Paul. On lit ses écrits, son ressenti, ses aventures à travers la lecture et sa vie. D'un homme banal, il se transforme en homme conquérant et volontaire. 

Je ne sais pas dans quel genre se trouve ce roman. Du domaine de la science fiction, mais peut être plus de la fiction dystopique. L'histoire se déroule dans le futur, dans un monde de K.O, dominé par des robots.

Personnellement, j'ai adoré lire ce truc étrange. J'adore les romans qui vous font réfléchir, perdre la tête, s'arracher les cheveux. J'aime souffrir en lecture, oui, je suis folle! Avec cette histoire, on se dit mince, cela pourrait aussi nous arriver, et si même c'était déjà entrain de se passer?! Cela vous mène à la réflexion et on regarde autour de nous. J'ai changé ma vision des choses, j'ai réfléchi. 

Je déconseille cette lecture pour les débutants, vous vous perdrez dans l'histoire. Pour les habitués des romans bizarres, vous allez adorer découvrir ce monde de fou!


👉Vous pouvez acheter ce roman ici.
⏳Date de sortie 👉 Réédition 7 janvier 2021
L'oiseau moqueur, Walter Tevis

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: