Serviettes hygiéniques lavables, une révolution?!

18:30:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments


Serviettes hygiéniques lavables pour les règles des femmes


Et si on osait dire stop aux serviettes hygiéniques jetables?! Celles dont on ne connait absolument pas la composition. Qu'on dépense des sommes astronomiques chaque mois. Et qu'on pollue la planète avec nos déchets.... Si ces trois raisons nous aidaient à prendre une décision, la décision d'une vie de femme, alors pourquoi ne pas sauter le pas maintenant?!

J'ai décidé d'arrêter ma consommation de serviettes hygiéniques. Pour les trois raisons suivantes.
Le coût. Vous dépensez plus de 23500€ dans des protections jetables. C'est un chiffre qui fait peur et affolant de dépenses...
Le gaspillage. Evidement, les serviettes comme les tampons, c'est une utilisation et c'est poubelle! Donc point de vue utilité, reconditionnement et écologie, on n'y est pas du tout!
Les ingrédients. On ne voit jamais de quoi est composé la serviette ou le tampon. Nous ne savons pas ce que nous infligeons à notre vagin. Alors qu'il serait peut être temps de connaître ces informations.
💁Evidemment, pour changer plus de 20 ans d'habitude de femme réglée, j'ai cherché des solutions plus saines pour mon corps (et mon porte-monnaie). J'ai demandé à ma mère s'il existait des alternatives et m'a expliqué qu'elle avait connu des serviettes lavables de sa grande soeur. Je me suis donc orientée sur cette piste, ne sachant pas où chercher ma réponse. Cette idée m'a trotté dans la tête quelques années sans trouver réellement. Un jour, je suis allée sur Amazon et j'ai découvert qu'ils vendaient des serviettes hygiéniques lavables. C'était en août 2018 que j'ai reçu mes 7 serviettes lavables.
👉J'ai d'abord misé donc sur les serviettes hygiéniques lavables parce que je pensais qu'il n'existait que cette forme pour gérer ses règles. Alors vous allez me dire qu'il existe aussi la cup, mais c'est impossible pour moi d'avoir quelque chose de coincer dans mon vagin. Je ne supporte pas les tampons (que j'ai porté deux fois dans ma vie) et les cups sont bien plus gros. Quand on a ses règles, on veut être à l'aise un maximum et je sais d'avance que c'est impossible pour moi avec une cup entre les cuisses. J'ai découvert plus tard qu'il existait aussi des culottes spéciales règles, je vous explique cela dans un article dédié pour elle.
👉Je porte mes serviettes hygiéniques à la maison ou quand je fais des placements à pieds. En vélo ou autre sport, je trouve que c'est absolument pas confortable. On peut sentir l'épaisseur, elle pourrait aussi se voir sous les vêtements si vous portez des choses serrées. Pour une question de confort, je préfère les garder pour la maison et la nuit. Je privilégie la culotte règles pour le vélo et le travail.
👉Elle s'enfile comme une serviette jetable, sur votre culotte normale et se clipse pour une très bonne tenue. Personnellement, elle ne sait jamais détachée. Et l'accroche est très efficace.
👉Je la porte généralement pas plus de 10h. Je la mets en après-midi et la change avant mon coucher.
👉Alors oui, il y a zéro fuite, vraiment. Mais il y a un mais! Comme toute serviette hygiénique, elle vit aux rythmes de vos déplacements. Même bien accrochée à votre culotte, elle bouge, elle glisse, elle se décale. Lors de mes gros flux, le sang pourrait couler et glisser. J'ai remarqué ce problème le matin à mon réveil. Il y a des traces de sang sur ma culotte, je bouge beaucoup la nuit. La journée, j'ai remarqué aussi quelques taches mais elles sont petites et légères, ce sont des tâches de frottement, rien d'alarmant. C'est pour cela que je les mets à la maison et la nuit, pour éviter tout problème au travail, surtout que je bouge énormément.
🙆C'est simple, faites la tremper dans de l'eau froide maximum 20 minutes pour dégorger le sang. Rincez là puis faites un petit lavage avec du savon ou de la lessive. Rincez bien et essorez. Laissez sécher, surtout pas de sèche-linge et de radiateur qui pourrait retirer la capacité de la serviette. Dans l'idéal, il faudrait 16 serviettes lavables pour ne pas être à court et pouvoir laisser sécher correctement la protection.
Pour mes serviettes lavables, elles sont en microfibre super absorbante. Flux normal. Elle mesure 25,4 cm de long, ce qui va jusqu'aux fesses pour ma part. Elle est également en fibre bambou anti-bactérienne.
J'ai trouvé mon lot de 7 serviettes hygiéniques lavables et sa pochette lavable sur Amazon pour 16€99. Malheureusement, elles ne sont plus en ventes, mais il y a des nombreuses autres offres. Lisez bien les avis pour trouver les meilleures qualités. Juste ici.

Après avoir testé la culotte règles, les serviettes hygiéniques lavables sont pour moi du dépannage. C'est à dire de mon quotidien vélo / travail, elles ne me sont pas confortables. J'ai besoin d'être fluide dans mes mouvements et pas déranger sur ma selle de vélo. Je marche et bouge beaucoup, la légère couche me gène par moment. Et sur mon vélo, je sens les clips sur mes entrejambes. Pour une femme qui bouge peu et ne fait pas de sport, vous pouvez l'adopter.  Elles me conviennent pour la maison et pour dormir. Sachez que dans tous les cas, elles sont efficaces parce que je n'ai pas eu de fuite (à part quelques traces de frottage). Je ne remets pas en cause leurs fonctions, elles sont très bien. C'est juste une question de ressenti personnel. Et oui, c'est un retour en arrière mais vous savez ce que vous mettez sur vos fesses, vous gagnez de l'argent et vous faites un geste pour la planète. Concernant le sang à laver, eh bien à force on s'y habitue et c'est votre sang, pas celui de la voisine. Donc oui c'est un Top, même si j'ai une légère préférence pour la culotte règles.


Autres articles sur les règles
💁Mon expérience avec les serviettes hygiéniques lavables
💁Mon expérience avec la culotte règles Fempo   

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: