Ma routine en 5 étapes pour bien dormir

18:30:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments


Comment bien dormir?!


Vous êtes à l'approche d'un examen, ou bien vous n'arrivez pas à vous endormir?!
J'étais comme vous, avant! En fait, le sommeil est une histoire génétique dans ma famille, merci mamie et papa! Je mettais 1h à m'endormir après extinction des feux. Surtout quand j'étais seule. Puis j'ai dit stop et j'ai essayé d'écouter mon corps et lui adopter une routine. Parce que oui, c'est important d'apprendre à bien dormir et à détecter où sont les problèmes.
Sachez qu'un adulte dort en 8 heures et 10 heures par nuit. Chacun son rythme! N'oubliez pas non plus qu'on cycle prend du temps à s'installer, vous verrez les bénéfices au bout de quelques jours!
J'ai pris l'habitude de passer à la douche ou me démaquiller dés que je rentre du travail (si je n'ai pas d'autres activités après bien sûr). Parce que déjà d'une, c'est une tache en moins à faire avant de me coucher. J'ai remarqué que si je traîne au nettoyage, je décale tout mon rituel et perturbe mes pensées. 20h pas démaquillée, panique à bord dans mon cerveau. Alors quand je rentre, je me change et je me démaquille ou me douche, pour bien montrer que ma journée est terminée!

Il est primordial pour moi de me changer en rentrant chez moi! Je quitte mes habits du jour pour quitter ma journée sociale et travail. Vous n'êtes pas obligé d'enfiler un pyjama mais un truc qui vous fait plaisir et vous rende confortable. Moi, j'aime être en pyjama!

D'après les scientifiques, il faudrait manger à 18h30 pour que le corps puisse bien se reposer avec la phase de digestion. Alors oui dans notre vie actuelle, c'est impossible! J'ai donc compté 3 heures entre le moment du repas et celui du couché. Pour moi et mon mari, j'ai convenu les repas du soir entre 19h et 20h, pour un coucher à 22h. Même Lucky (mon chat) mange à 19h, comme cela tout le monde mange au même moment.
Evidemment, regarder la télé n'est pas bon avant de se coucher! Mais on ne va pas non plus s'arrêter de vivre. Alors on lance une série sur Netflix, un épisode de 50 minutes est suffisant. Le tout accompagné de mister Lucky.
En général, la semaine nous nous couchons entre 22h et 22h30. Oui, on se couche "tôt" parce qu'on se lève à 6h tous les deux. Bref! La dernière chose que nous faisons avant le dodo final, c'est mettre Lucky dans le salon. Oui, je vous déconseille de dormir avec vos animaux, surtout les chats. Ce sont des animaux nocturnes, ils ne savent pas rester en place durant plus de 5 heures. Donc pour bien dormir dans le silence sans être déranger, nous isolons notre chat.


👉Eviter les siestes. Si elles font plus de 20 minutes, ce n'est pas bon et casse votre sommeil nocturne.
👉Ne manger pas gras et lourd le soir. La digestion fatigue mais vous faîtes travailler inutilement votre corps alors qu'il est au repos. Pas besoin de faire un trop plein d'énergie pour une nuit de sommeil.
👉Pas de sport quelques heures avant (minimum 1h avant le coucher). Le sport procure une endorphine oui, mais aussi l'excitation.
👉Relaxer vous! Evitez de regarder des films d'horreur ou un truc qui vous fait peur!
👉Eloigner votre téléphone. Oui, c'est plus facile à dire qu'à faire mais la lumière bleue garde le cerveau éveillait.
👉Lit fait / chambre rangée. Un lit fait et une chambre rangée soulage et apaise l'esprit. On ne se couche pas la tête dans le brouillon.
👉Noir complet. On se plonge dans l'obscurité. La lumière parasite le sommeil.


Et vous, quelle est votre routine?!

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