Orties, ça pique mais c'est bon!

18:30:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments

bienfaits ortie

L'ortie, une plante pour aller mieux


L'ortie, cette plante verte qui pique lorsqu'on a le malheur de s'y frotter. Une mauvaise herbe à éliminer de son jardin pour certains, un véritable trésor de santé pour d'autres.
Pourquoi cherchons nous à s'en débarrasser alors qu'elle est un trésor pour notre santé! Surtout pour nous les femmes!
L'ortie, appelée aussi Urtica dioica et Urtica urens, fait partie de la famille des Urticacées.
Cette plante comporte des poils urticants sur les parties visibles, comme les tiges, racines et les feuilles. Si vous avez le malheur de vous y frotter, une réaction cutanée s'effectuera, apparition de cloques rouges, brûlures et démangeaisons.
recette bienfait ortie
L'ortie a de nombreuses vertus, médicinales, textiles, alimentation et jardinage. Mais aujourd'hui, je vais juste vous révéler ses pouvoirs santé.
L'ortie est pleine de bonnes choses: vitamines A, B, C, fer, calcium, magnesium, potassium et phosphore.
Se soigner avec l'ortie existe depuis la nuit des temps! L'homme a réussi à surpasser les affreux poils urticants et heureusement car il a fait une sacré découverte! Surtout pour nous les femmes!
L'ortie est une source énorme en fer. Si vous avez des tendances anémiques, l'ortie vous aidera à vous remettre sur pied.
Si vous allaitez, l'ortie favorise la stimulation du lait maternel.
Mais l'ortie vous aide également à réduire sensiblement le flux menstruel.
En résumé, l'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismal, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, anti-ulcéreuse, anti-anémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglocémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique et galactogène.
L'ortie prolifère dans les lieux en friche, en campagne, au bord des routes, etc... Préférer celles qui poussent en nature que celles de la ville qui sera polluée. Pour la ramasser, munissez vous de gants épais pour éviter les piqures. Puis faites la sécher.
Mais si les balades en campagne et la peur d'arracher l'ortie ne vous bottent pas, vous trouverez de l'ortie sèche dans les magasins bio.
Personnellement, je la consomme en tisane. Tous les matins, j'infuse quelques feuilles, ce qui me permet de garder des forces pour la journée. Lorsque je me sens fatiguée, cela me remet un petit coup de fouet! Et pour l'hiver, elle me protège de divers rhumes.
Mais vous pouvez aussi l'utiliser en cuisine, en saupoudrant vos plats. Ou encore en soupe.
Pour le goût, c'est vrai qu'il y a un arrière goût d'herbe mais on s'y fait très rapidement.
bienfaits ortie
Alors il faut faire attention à ce qu'on récolte. Si vous avez des doutes, toujours prendre avec des gants pour éviter tout empoisonnement. Puis dirigez vous vers votre pharmacie, ils devraient vous renseigner.
reconnaitre l'ortie
reconnaitre l'ortie


Je vous assure, l'ortie n'est pas votre ennemie!

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: