Harry Potter et l'enfant maudit - J.K. Rowling

18:30:00 Les blablas de Cathoon 5 Comments


Harry Potter et l'enfant maudit


Résumé
LA HUITIÈME HISTOIRE. DIX-NEUF ANS PLUS TARD.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

◈ Bon alors déjà, ce n'est pas un roman mais une pièce de théâtre. Personnellement, j'adore en lire, c'est tellement spontané. Cela change le format roman. Je suis pour le changement, et couper la routine d'une lecture.
C'est vrai que si on n'a pas l'habitude de lire du théâtre, on peut vite être perdu. Il faut savoir jongler entre les personnages et surtout avoir une imagination pour réussir à créer une ambiance. Non pas que les descriptions ne soient pas présentes, mais elles sont très simples et courtes. Alors petit conseil, allez y doucement et ne sautez pas les étapes pour ne pas perdre le fil. Si vous êtes adepte d'Harry Potter, cela se passera sans encombre.
◈ Qu'est-ce que j'ai pensé de ce 8ème volet de la saga? Eh bien, c'était génial! Comme dit plus haut, le théâtre, j'adore en lire. J'adore les dialogues et l'imagination libre. On ne part pas vraiment dans l'inconnu puisque l'auteure a respecté sa saga. J'étais plus que ravie de retrouver Harry Potter et ses amis, plus de 10 ans plus tard, entourés de leurs enfants.
Dans cette histoire, nous retrouvons son fils ainé et celui de Malefoy. Alors son fils a du mal d'accepter d'être le fils de. Voilà, il veut se démarquer de son père. Pareil pour le fils de Malefoy. Ces deux là se sont bien trouvés. Mais ils veulent changer le destin de Cédric, vous savez, cet élève mort par Voldemort lors de la Coupe de Feu. Grâce à un retourneur de temps. Alors ils embarquent dans des mondes parallèles, changent plusieurs fois le cours de l'histoire. Bref, je ne vais pas vous en raconter plus.
◈ L'histoire tient absolument bien la route. La lecture est assez fluide, très dynamique et entrainante. Toujours pleines de magies. En fait, il y a des scènes où je me demande comment on peut transformer cela dans une salle de spectacle. Perplexe!
Par contre, la fin, je suis un peu déçue... Pas par l'histoire mais le fait qu'Harry voit et comprend des choses. Je pense qu'il fallait garder une part de mystère. Être spectateur de sa vie, cela doit être douloureux. Et il aurait pu s'abstenir.
Pour tous public, n'importe quel âge. Si vous êtes un(e) fan d'Harry, vous en serez ravie puisque J.K. Rowling respecte très bien son univers. On garde les mêmes lieux, les mêmes termes, la magie. Le désavantage de lire du théâtre, c'est la rapidité de lecture. Certains annonçaient 3 heures de lecture, oui si vous tenez absolument de tout lire d'une traitre. Il y avait donc de la déception sur la durée du texte. Mais rappelez vous que c'est une pièce de théâtre et elle est actuellement jouée à Londres. Connaissez vous des pièces qui durent plus de 2 heures?! Je ne pense pas! Personnellement, je ne vous conseille pas de tout enchaîner. Allez y doucement et faites des pauses, pour éviter justement ce jugement du "mince c'était trop court, je suis déçue". Je l'ai lu en petites séquences ce qui m'a permis de ne pas resentir ce détail.
Dernier point. Je lis à présent mes livres sur une liseuse électronique. Ce qui apporte énormément d'avantage comme le gain de place dans sa maison et plus d'économie sur l'achat d'un livre. Seulement, quand je lis des auteurs ou des sagas que j'aime très particulièrement, le format papier me manque énormément. Ce fut le cas pour celui-ci... Oui, le livre m'a manqué... Parce que je les ai tous lu ainsi. J'aurais pu attendre, oui j'aurais pu car ma ma mère le possède mais la curiosité l'a emporté... Alors ne faites pas comme moi si vous êtes un(e) Potter Mania, lisez le livre format papier! Mais pas de crainte, je me l'offrirai lorsqu'il sera en format Pocket 👌.


Si vous désirez obtenir la version e-book de ce dernier Harry Potter, laissez moi vos adresses mails en commentaire 🙋.


Vous aimerez sûrement

5 commentaires:

  1. J'étais frileuse concernant le style "pièce de théâtre" mais je suis convaincue par ton article ! Je veux bien le livre en format e-book (line.mourey@hotmail.fr). MERCIIIIII :D
    http://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire! Je t'envoie le livre la semaine prochaine dès que j'ai accès à mon pc. Si tu as également un compte FB, je peux te l'envoyer. Mon compte est le blog de Cathoon.

      Supprimer
  2. Coucou
    Malgré les nombreux commentaires négatif, je me suis aussi lancée dans la lecture de ce livre, que j'ai dévoré en 2 jours à peine. J'était vraiment contente de me replonger dans cet univers qui m'a accompagné tout au long de mon adolescence :) Je l'ai bien aimé, et on s'habitue vite au format théâtre. Maintenant j'ai même envie de relire tous les livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait des avis négatifs? Je ne le savais même pas. A vrai dire, je ne lis pas les avis des gens avant de lire moi même. Et après, je cherche à savoir si j'ai raison ou pas.
      Merci pour ton avis :)

      Supprimer
  3. Coucou! Super ton article!
    Moi aussi j'aime beaucoup lire des pièces de théâtre, seulement j'avoue que les descriptions m'ont vraiment manqué :(
    J'ai lu quelques livres sur liseuse, mais je trouve que ce n'est vraiment pas la même chose lorsque l'on tient un livre entre ses mains ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer