Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier.

16:00:00 Les blablas de Cathoon 2 Comments

Résumé:
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

C'est l'histoire d'un homme, médecin français, en Inde, depuis plus de 10 ans. Il aide et soigne les plus pauvres. Jusqu'au jour où son collègue indien lui affirme que sa fille l'attend en France. Thomas, surpris par cette nouvelle, retourne en France pour essayer de trouver cette jeune femme, cette enfant cachée par son ancienne petite amie d'époque. Il l'a suivra et fera de son mieux pour la connaître tout en étant distant, sans l'aborder. Tout cela grâce de l'aide de ses nouveaux compagnons de la maison retraite de la ville, pour laquelle il est devenu le directeur. Revenir à la civilisation contemporaine sera également un vrai parcours du combattant, lui avoir vécu dans le simple au bout du monde.
◈ Thomas, ce personnage médecin, pourrait vous paraître un peu psychopathe à suivre sa fille dès la sortie de l'école en mode espion. Oui, franchement, il me donnerait la trouille. Le pire, c'est qu'elle ne le remarque même pas! Hummm! A part ce petit coté toc toc, il est très sympathique à toujours vouloir aider son prochain. Il a la main sur le coeur, comme on dit! Les autres personnages sont tous aussi fort gentils et mignons.
◈ Gilles Legardinier est un écrivain que j'apprécie beaucoup. Je possède tous ses livres, seul un n'a pas été terminé car il était trop triste (je lis peu de livre sur le thème de la maladie, la lecture doit être un moment de joie et non de tristesse, me concernant bien sûr!). Ce que j'apprécie chez lui, c'est sa facilité de mélanger gravité et joie. On s'amuse bien dans ses romans, les personnages sont hors du commun et toujours à chercher de faire le bien autour d'eux.
◈ Son écriture est toujours d'une fluidité sans faille. Je ne m'ennuie jamais avec lui. Il a l'art de faire de petits chapitres de quelques pages, ce qui nous permet d'avoir une lecture fluide sans rupture. Il est également difficile de se décrocher, le rythme qu'il impose nous guide sans embûche. Pas de passages de trop, tout est juste et simple.


Disponible dans toutes les librairies. Ainsi que sur Internet.
Si vous désirez avoir le ebook, demandez moi en commentaire ou contactez moi.

Vous aimerez sûrement

2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de lire 2 livres de cet auteur et j'ai vraiment aimé son univers alors peut-être que je vais commencer celui-ci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te conseille vivement de le lire. Veux tu le ebook?

      Supprimer