La légende de Sleepy Hollow, Simon Rousseau

10:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

La légende de Sleepy Hollow, Simon Rousseau

La légende de Sleepy Hollow, Simon Rousseau

Un homme au bord du gouffre à la recherche d'un vieil ami disparu. 
La dangereuse manie d'un maître chanteur à se faire trop d'ennemis. 
L'obsession d'un peintre misanthrope reproduisant la même toile, encore et encore. 
Un neurochirurgien retraité fasciné par la cryptozoologie et qui préfère vivre en marge de la société. 
La légende d'un cavalier fantôme hantant depuis des siècles le pittoresque village de Val-Dormant... 


Cette histoire se déroule au 21ème siècle, en octobre - novembre 2018. Ichabod Crane est un malfaiteur qui traquent les personnes malhonnêtes (grossièrement). Et nous avons Elliot son ami qui est un pro en informatique. Ichabod demande les services d'Elliot pour pirater les comptes des gens suspicieux, puis les menace pour soutirer de l'argent. Mais voilà qu'un des truands connait les agissements de Ichabod. Celui décide donc dans s'enfuir et se cacher dans un village à apparence calme, isolé et sans histoire. Il s'installe dans ce village et devient facteur. Seulement un soir, il disparait subitement. Avant, il laisse un message vocal à son ami Elliot très intriguant et inquiétant. Elliot décide donc de partir à se recherche et comprendre ce que est devenu son ami. 

J'ai regardé divers sites pour connaître les avis des lecteurs. Cette histoire est très bien notée, 4,5 voire 5 sur 5. Honnêtement je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas nul mais la légende arrive très tard, c'est mal écrit et on aurait pu se passer de certains passages. D'accord, c'est une histoire remise à jour à notre époque mais on peut faire mieux, non? Je ne comprends pas tous ces avis positifs. Je ne vous écrirais pas que je n'ai pas aimé ma lecture mais je m'attendais à la vraie légende, pas un truc essoré. Bref, je ne suis pas d'accord avec l'avis public, c'était très très moyen et ce n'est pas un roman a noté dans les annales. Cela vaut 2,5/5, pas plus. 

Est-ce que cela reprend la légende de Sleepy Hollow de 1820 de Washington Irving? Oui et non. Déjà l'histoire ne se déroule plus à coté de New-York mais dans la région de Quebec au Canada. On garde les même personnages principaux: Ichabod Crâne et Katrina Van Tassel, . La fête est ok mais pas pour Halloween. Le père n'est pas médecin mais fermier. 

Concernant le coté horreur du roman, on est plus sur du trash et violence qu'horreur. Je n'ai rien lu d'horrible et qui fait peur. Par contre, niveau violence, on est servi. Si vous n'aimez pas lire des trucs physiques, passez votre chemin.

Je mets également un doigt sur un sujet. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé. Les deux personnages principaux sont homosexuels et il y a des scènes de sexe. Voilà, vous êtes prévenus! 

L'écriture est vraiment très simpliste. Aucune difficulté à comprendre et se lit très rapidement. Cependant, je préviens à l'avance, je suppose que l'écrivain est Québécois, il y a des expressions qu'on ne connaît pas. C'est niveau adolescent mais avec des propos trashs, restez vigilant à votre sensibilité. Comme indiqué sur la couverture du livre, pour public averti. 

La légende de Sleepy Hollow, Simon Rousseau


👉Vous pouvez acheter ce roman ici.
⏳Date de sortie 👉 5 octobre 2023

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: