Automne: préparation santé pour l'hiver!

Et si on se préparait pour l'hiver!
Qui dit automne, dit l'approche de l'hiver. Fini l'été et sa chaleur, ainsi que son soleil permanent.
Il faut préparer son corps aux futures agressions. Le froid et les microbes repointent leur nez, c'est maintenant qu'il faut agir en préparant son corps face aux saisons froides.

"La cure de détoxification permet de nettoyer toutes les pollutions, toxiques et toxines que l'on accumule tout au long de l'année via l'air que l'on respire, notre alimentation, nos problèmes d'hygiène de vie comme le stress et la sédentarité.", explique Patrick Machelard, naturopathe.
🍁 Purifier son organisme et éliminer les toxines du corps et du sang. Kilos en trop, cholestérols en trop, rhumes qui débarquent, ce sont les premiers signes à distinguer.
🍁 Eliminer les acides cumulés dans l'organisme. Faire une cure de sève de bouleau. Ou monodiète à base de pomme de terre, courge, banane et avocat.


En cette période automnale, la carence la plus courante est la vitamine C, "une vitamine particulièrement fragile, sensible à la lumière du soleil et la montée en température à 60°c", rappelle Patrick Machelard.
Consommez donc vos kiwis, agrumes, crucifères, poivrons, cassis (surgelé) crus, ou très légèrement cuits. Fumeurs, sachez qu'une cigarette détruit environ 25 mg de vitamine C. A bon entendeur...
Autre vitamine à favoriser, la beta-carotène (ou provitamine A), qui participe à la lutte contre le vieillissement grâce à ses propriétés anti-oxydantes, ainsi qu'au bon fonctionnement du système immunitaire. En automne, la carotte, le potiron et potimarron, le brocoli, le persil et le panais seront nos alliés.
La vitamine E, qui aide à lutter contre le stress oxydatif et favorise la résistance aux infections, sera apportée par les huiles vierges de première pression. Pour le bon équilibre oméga 3-6-9, adopter l'huile d'olive pour la cuisson et l'huile de colza ou de noix pour l'assaisonnement.




Il y a aussi la cure de magnésium. Qui peut se prendre tout l'année.

Et vous, quel est votre partenaire santé?

0 commentaires: