Amitié, et si on en parlait?!

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

que faire après une rupture amicale

Qu'est-ce qu'une bonne amitié?!


L'amitié, un sujet vaste qui peut être sensible ou heureux, selon la situation dont laquelle vous êtes actuellement. Et si on parlait un peu de ceux qui nous entourent au quasi quotidien ou ceux qui ne font plus partis de notre vie. On a tous eu un moment donné un ou une ami(e), avec qui partager un bout de quelque chose ensemble. Pourquoi ce sujet aujourd'hui? Et si l'amitié n'était pas de l'amour caché?

💡On va traverser 5 axes principaux, ce que j'ai appris (et apprends toujours) sur le vaste sujet de l'amitié. De mon point de vue, fondé sur mes expériences personnels. 
Qui parmi vous a encore une amitié datant de votre enfance? Personnellement, je n'en ai plus. Est-ce un drame? Non! Parce que les ami(e)s, cela vient et cela repart. Je sais qu'il est important d'avoir autour de soi des personnes sur qui se confier et vivre ensemble. Mais il y a un temps à tout! L'enfance est la période des évolutions et des séparations. Et ce qui sépare généralement, c'est les changements d'établissements. Pour ma part, mes réelles amitiés d'enfance, elles sont toujours dans mon coeur. Je ne leur en veux pas de ne pas avoir garder contact. Et parfois, j'ai pu les retrouver grâce à Facebook (magique cette application pour les plus âgés d'entre nous!). Nos parents n'ont peut être pas su comprendre l'importance de nos amitiés et des liens qui auraient pu perdurer dans le temps. Ces camarades là, on ne les oublie jamais! Pour moi, elles ont leur place dans mon coeur. 

Il y a plusieurs phase d'amitié, d'après moi. Il y a celles qu'on développe à l'école et celles qu'on développe dans notre vie d'adulte. Pourquoi j'écris à partir de 30 ans, parce que c'est l'âge où on est normalement mature. Qu'on arrive à faire une différence entre pote et ami. Qu'on passe de camarade à collègue. Et que nos intérêts sont devenus adultes également. On ne tisse pas l'amitié de la même manière qu'enfant. Déjà, la différence d'âge ne fait plus peur. Avoir un ami de 50 ans quand on en a 30, ce n'est pas un problème. Au contraire, on voit cet ami comme un allié, un confident, quelqu'un qui a l'expérience de la vie. On apprend de ces amitiés ce qu'on n'apprend pas ailleurs. J'écrirais qu'à partir d'un certain âge, on n'a plus peur de rien concernant nos relations et on les assume!

Une amitié sincère et vraie, elle n'a pas besoin d'être démontrée et justifiée. Quand on aime, quand on s'aime, on accepte l'autre, peut importe ses qualités et ses défauts. C'est la même chose pour l'amitié. Si vous avez besoin de vous surpasser pour garder la personne, arrêtez, ce n'est pas réciproque! Vous pouvez offrir des cadeaux, des gestes amicaux entre vous, mais surtout restez vous même! Soyez au naturel, comme on dit! Combien de fois je me suis cassée la tête pour être l'amie idéale et combien de fois je me suis blessée en me rendant compte de mon erreur! Je ne vous l'écrirais jamais assez, soyez vous, pas l'image de vous!

On dit souvent que les amis se comptent sur les doigts de la main (ou un truc comme cela). En grandissant, on se rend compte que le proverbe est vrai. On en a toujours tout plein enfant puis cela se réduit au fur et à mesure que les années passent. Pourquoi? Parce que peut être on sait ce qu'on veut en terme d'amitié. Peut être qu'on devient plus sérieux. Peut être qu'on s'écoute. Peut être qu'on a besoin d'être peu mais d'être heureux avec eux. Quoiqu'il en soit, l'amitié se partage et se réduit avec l'âge. Et je suis fière aujourd'hui d'avoir deux amis que dix, et d'être entourée quand j'en ai besoin. 

Des ruptures amicales, j'en ai eu beaucoup. Je vous l'avoue, l'amitié est très courte avec moi. Je ne sais pas pourquoi mais cela a toujours été ainsi. Cependant, j'ai une amitié très sincère et presque exclusive. J'ai du mal à partager. Je suis jalouse et peut-être possessive. Tout ce que je ne suis pas en amour! Bref! Je voulais juste vous écrire qu'une rupture amicale, c'est la même chose qu'une rupture amoureuse. C'est douloureux, incompréhensible, indigeste, injuste, ... Beaucoup trop de choses qui traversent dans nos émotions et on peut être terriblement mal suite à cela. Il faut accepter qu'une personne décide de rompre un lien. Il faut comprendre le besoin de l'autre. Comme en amour, on ne peut plus aimer ou aimer l'autre. Dans mes expériences passées, mes ruptures se sont déroulées doucement. Dans le sens où on s'est éloigné chacune de notre coté jusqu'à oublier de se donner des nouvelles. Sans vouloir justifier l'absence, juste le temps a fait les choses pour nous. Est-ce que j'ai déjà rompu de moi-même? Je ne sais pas, c'est toujours progressif avec moi. Je m'éloigne petit à petit, jusqu'à ne plus devenir indispensable. Je crois que mon deuil commence le jour où j'ai décidé de quitter. 

Partagez vos expériences avec l'amitié! Quelles sont vos déceptions et vos plus belles histoires amicales?

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: