6 Astuces To do list
Comment réussir une to do list
Est-ce que la fameuse to do list (ou liste des choses à faire en français) est LA solution miracle pour les non-organisés et débordés?! Et comment si prendre pour bien la préparer?! Je me suis mise au défi d'en réaliser durant plusieurs mois et je vous dévoile mes astuces et la réalité du sujet.
Je ne me qualifie pas comme une personne désorganisée mais comme tout le monde, je veux tout faire et rapidement sans rien oublier. Pourtant je ne suis pas Hercule et j'en oublie ce détail... Il y a dans ma tête des tas d'idées et pleine de choses à faire! Je suis aussi le cerveau qui doit retenir pour les autres. J'ai vite compris que mes meilleurs amis seraient le papier et son pote le stylo. Je pratique depuis des années le fait de marquer tous mes projets et de barrer au fur et à mesure. L'ancêtre de la To do list est le pense-bête. Mais pour être "à la mode", il est mieux de dire To do list, c'est plus "In"! Bref! J'ai de l'expérience en la matière mais comme tout le monde, je fais des erreurs! Et j'ai essayé d'appliquer quelques astuces pour bien réussir à la préparer, l'organiser et l'utiliser, ainsi que l'outil que j'utilise au quotidien!
Avant de préparer sa To do list, il faut choisir son support. Il en existe beaucoup de nos jours. A vous de choisir entre le papier, le carnet, l'application téléphone, sur son ordinateur. Bref, choisissez la formule qui vous convient.
👇Voici quelques applications gratuites qu'on peut utiliser sur son téléphone portable👇
A la fin de votre journée de travail, accordez-vous 15 minutes pour réaliser la to do list du lendemain, de la semaine ou du mois. Ce qui permet de vider sa tête avant le coucher et commencer une nouvelle journée / semaine / mois sereinement.
Lorsque vous commencez votre To do list, n'oubliez pas de vous rappeler qu'une journée ne dure que 24h et vous n'aurez pas le temps de tout faire! Alors ciblez 6 taches au maximum, pas plus! Et commencez toujours par écrire un verbe à l'infinitif, pas de phrase, allez à l'essentiel de l'action!
Maintenant que vous avez vos 6 taches à faire, il faut les classer dans l'ordre de priorité. De la plus importante à la moins prioritaire. Il faut retenir les trois premières qui sont les plus ciblées, là où l'efficacité doit être au rendez-vous!
Quelque chose de très important pour réaliser toutes ses taches, c'est d'estimer le temps d'action. Ne vous lancez pas dans quelque chose si vous n'avez pas le temps devant vous. Je vous conseille d'établir une unique tache à longue durée et les autres plus rapide. Comme cela, pas de temps perdu et de frustration.
Évidemment il arrive qu'on ne puisse pas faire sa tache puisqu'il y a un élément perturbateur de dernières minutes. Ce n'est pas grave, vous pouvez reporter pour le lendemain ou un autre jour. Il ne faut pas s'en vouloir et anticiper ce genre de problème.
👉 Personnellement, j'ai opté pour une to do list mensuelle, ce qui me permet de poser toutes mes idées à plat. Je la fais à chaque fin du moins pour le prochain. J'ai aussi une liste pour le quotidien si des choses doivent impérativement être faites.
👉 L'avantage d'avoir choisi un carnet à encre effaçable, c'est de pouvoir effacer au fur et à mesure mes actions. Notamment pour mes articles de blogs. Cela m'enlève comme un poids dans ma tête, je sais que c'est fait, on n'y pense plus et au suivant. Je gère également mieux mon temps et mes envies.
👉 La to do list est devenue indispensable pour l'écriture de mon blog. Lorsque j'avais perdu l'inspiration, je me suis forcée à en faire pour me soulager et cela a fonctionné. Je sais toujours ce que j'ai à faire et je suis plus sereine.
Choisissez le support qui vous convient et planifiez votre To do list. Essayer, c'est l'adopter!
0 commentaires: