Un jour, tu seras sourde!

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments


"Tout oiseau aime à s'entendre chanter.”


Aujourd'hui, je voulais vous parler de moi. Rares sont les fois où je me livre à vous! On va parler de ma vie quotidienne, celle d'une presque malentendante qui deviendra sourde! Mon parcours et ma vie d'aujourd'hui, comment je ressens la chose et l'affronte au jour le jour. Surtout depuis l'apparition du masque avec le Covid-19, mes habitudes ont changés!

Je n'ai pas perdu l'audition suite à un accident ou autre. Non, je suis née comme cela, j'ai une malformation auditive. Je ne connais pas le terme exacte, tout ce que je sais, c'est que mes oreilles vont bien mais le son que je perçois depuis mon cerveau est parasité. Mon cerveau ne perçoit pas tous les sons, par exemple les extrêmes aigus et les extrêmes graves. Les voix humaines sont catégories médiums pour la grande majorité du monde. Il y a des voix que j'entends très mal comme celles de petits enfants ou celles des hommes très graves. La seconde chose est la perception du son. On met une micro seconde pour que le son traverse l'oreille au cerveau. Pas moi! J'ai un décalage, je ne pourrais pas vous dire de combien exactement. Il faut savoir que mes oreilles sont saines et mon oreille interne également. Mais comme toute personne en déficience auditive, je suis extrêmement maladroite de mes mains et une très grande appréhension de la hauteur. Aujourd'hui à 34 ans, je suis sourde à 90% de mon oreille gauche et à 20% de mon oreille droite. Je ne suis pas appareillée parce que cela ne sert à rien. Il n'y a plus de solution pour moi. Aujourd'hui, quand vous naissez avec cette malformation, il y a des opérations au cerveau qui vous permette de sauvegarder ou améliorer votre capitale écoute.
On a découvert tardivement mon problème auditif. Vous vous doutez bien que j'en ai passé des tests, des plus simples aux farfelus. Le basique que tout le monde passe chez son ORL ou à la médecine du travail au électro-encéphalogramme. Le dernier était le plus long, j'avais eu plus de 10 séances à avoir des électrodes collées sur la tête... Le verdict est tombé quand j'avais 10 ans. Mais mes parents savaient d'où venait mon problème, ce qui m'a permis de comprendre très jeune pourquoi j'étais différente des autres petites filles autour de moi. Ce qui m'a réellement sauvé, c'est l'orthophoniste, elle m'a appris à entendre par mes yeux. J'avais un problème de langage et la pire période de ma vie a été le CP / CE1. Je ne comprenais rien, je n'y arrivais pas, je n'entendais pas ce qu'on voulait que j'entende. Et quand vous tombez sur des instituteurs qui pensent que vous êtes simplement idiot, eh bien vous n'avancez pas et vous êtes à l'écart. Or que l'orthophoniste elle, elle m'a donné d'autres clés, dont celle de la réussite! Quand j'ai compris le pouvoir des mots sur un papier, je me suis mise à "entendre" ce que les autres entendaient! J'ai re-découvert l'écoute par le visuel. Depuis, j'ai appris à lire comme tout le monde et j'ai poursuivi mon parcours scolaire normalement. Evidemment, j'ai eu des aménagements mais rien de particulier au fond, juste une adaptation pour les autres et moi. Je n'étais absolument pas en échec scolaire et j'ai fini mes études tout en étant moyenne. Bien sûr, je suis nulle en langue, notamment en anglais, que j'appelle langue chewing gum (pas d'articulation).
Il faut savoir que l'audition se perd et ne se régénère pas. Ce sont les seules cellules du corps humains qui sont perdues à jamais. C'est pour cela qu'on vous dira toujours de protéger un maximum vos oreilles du bruit. Ce que vous perdez est perdu à jamais. Prenez en bien conscience! Donc vous l'avez compris, ma destinée est de devenir sourde! Et je ne peux rien faire à cela! C'est mon père qui m'a apprise cette nouvelle quand j'avais 10 ans. Je n'étais pas choquée et je n'étais pas triste. C'était comme cela et il fallait que j'apprenne à vivre avec, point! C'est mon côté fataliste!
Avant le Covid-19, je lisais sur les lèvres quand je ne comprenais pas les voix des gens. Il faut savoir que je déteste faire répéter. Donc j'ai appris à détecter sur la bouche des autres les paroles. Je ne parle pas encore le langage des signes mais cela ne devrait plus tarder! Maintenant avec le Covid-19 et l'apparition des masques, je n'entends plus rien à part des sons de voix sans articulations. Je ne peux plus lire sur les lèvres... Vous pouvez imaginer mon calvaire quotidien au travail...
A part cela, sachez que je le vis bien. Je n'ai pas honte de dire que je n'entends pas. Les personnes autour de moi savent mon problème et on s'adapte autour de cela. Je ne me considère pas comme une personne malade, comme une handicapée, puisque je n'en suis pas une. Je suis juste une malentendante qui apprend chaque jour à entendre différemment.

Merci de m'avoir lu! Le manque d'audition ne se voit pas, alors arrêtez de traiter les gens de sourds quand vous ne savez pas qui se trouve en face de vous! 

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: