Un an et un jour - Pascal Bruckner

13:00:00 Le blog de Cathoon 0 Comments


Un an et un jour, Pascal Bruckner


Jézabel Thevanaz,  jeune professeure de mathématiques, doit quitter les cimes paisibles de la Haute-Savoie pour se rendre au Canada. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d’aller porter à un ami au Québec la montre qu’il a conçue. Une pièce unique dont la caractéristique n’est pas de donner l’heure mais de détruire le temps.
Alors que Jézabel survole le Groenland, l’avion est pris dans une effroyable tempête. Forcé de dévier sa trajectoire, l’appareil se pose dans un aéroport de fortune, perdu  au nord des Etats-Unis. Il fait nuit noire,  la neige, épaisse et lourde, tombe drue. Résignée, la jeune femme  trouve refuge au Plazza : Un vieil hôtel aux proportions immenses,  tortueux comme une cathédrale.  Brisée par la fatigue, Jézabel y loue une chambre, croyant pouvoir repartir dès le lendemain.  A son réveil, le cauchemar commence. On lui annonce qu’elle n’a pas séjourné au Plazza pendant un jour mais... un an!
Parviendra-t-elle à retrouver la liberté ? La supportera-t-elle ? Aura-t-elle vraiment été cloitrée un an, une nuit ?
Le lecteur n'en sait pas plus que le personnage, perdu dans cet univers d'inquiétante étrangeté.
📕Pour une fois, je trouve que le résumé est parfait. Je n'en rajouterai pas plus!

📕Dans cette histoire, il y a une montre, un père pasteur, sa fille et un hôtel immonde. Le père a une passion dévorante, les montres! Sa fille Jésabel a pour mission de l'emporter avec elle au Canada après sa mort! Mais elle n'y arrivera jamais puisque son avion est dérouté et atterri aux Etats-Unis. Et passe la nuit dans un hôtel très, mais vraiment très étrange.

📕Un an et un jour, c'est le titre du roman. Mais c'est aussi le début de l'intrigue. La réceptionniste lui annonce qu'elle a dormi un an et un jour. Or qu'elle était arrivée la veille... Elle devient donc prisonnière puisqu'elle ne peut pas payer sa facture et doit travailler pour payer sa dette. Sa condition est difficile et n'a plus le droit de sortir. De plus, elle ne parle pas anglais... Pour payer au plus vite, elle doit franchir des étages, qui correspondent à des promotions. Du dernier étage au rez-de-chaussée. Lorsqu'enfin on lui propose un poste, celui qui lui fait tout comprendre, pourquoi elle était coincée ici depuis quelques mois.
La montre, quant à elle, intrigue. Elle ne fonctionne pas mais elle est mystérieuse. En fait, elle ne sert pas à grand chose dans cette histoire. Je n'ai pas trop compris son rôle. Peut être qu'elle est magique, je ne sais pas. En tout cas, elle porte la poisse... L'auteur fait un vrai mystère autour d'elle et je n'ai pas non plus découvert son secret.

📕La fin a une double interprétation. Magique ou rêve! On ne sait pas, elle ne sait pas, je ne sais pas! Est-ce que la montre fonctionne et a fait dérailler le temps?! Ou bien juste qu'elle a tout imaginer. A vous de trouver la fin, votre fin!

📕Pour la lecture, j'ai trouvé qu'elle était fluide. Même si certains passages étaient lourds... que j'aurais bien voulu sauter, je vous l'avoue. A part cela, rien à dire! L'histoire est accrochante, du moins celle de Jézabel. Son aventure et sa galère dans l'hôtel sont intéressants. Mais la montre... ennuyant!
Je ne pourrais pas vous classifier ce roman. Il est sûrement fantastique, je ne sais pas!

📕Je vous le conseille si vous aimez les romans farfelus, bizarre à ne pas savoir où cela vous mène et à vous rendre fou.

👉Vous le retrouvez ici.


Vous aimerez sûrement

0 commentaires: