Le tourbillon de la vie, Aurélie Valognes

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

C'est l'histoire d'Arthur, un retraité de la comédie et Louis son petit fils. C'est les vacances d'été, Nina, la fille d'Arthur, a déposé son fils pour passer les vacances avec son papy. Arthur a un secret, il est malade, alzheimer. Son état se dégrade et son petit fils âgé de 9 ans découvre le problème. Il faut que cela reste un secret alors Arthur va apprendre à Louis à faire la comédie. Sauf qu'à la fin de l'été, Arthur fait un malaise cardiaque et est conduit à l'hôpital. Sa maladie prend de l'ampleur et sa fille et son petit fils mettent tout en place pour l'aider à finir sa vie sereinement.
L'histoire est belle! Partager des moments de vie d'un grand-père et son petit fils. On apprend et comprend le sens du partage, du savoir. C'est touchant, émouvant cette relation de confiance entre enfant et grands parents! Drôle par moment! C'est un beau message de solidarité envers nos ainés!
Sinon l'avantage d'Aurélie Valognes, c'est qu'elle écrit bien sans prise de tête. Ses chapitres sont courts, ce qui permet de ne pas se lasser, donnent du rythme à la lecture. C'est tout public, tous niveaux de lecture. Pas de style particulier d'écriture. C'est simple et efficace.
⌛Date de sortie 👉 31 mars 2021


0 commentaires: