Le tourbillon de la vie, Aurélie Valognes

10:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

Le tourbillon de la vie, Aurélie Valognes

 Le tourbillon de la vie, Aurélie Valognes

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur  ne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

C'est l'histoire d'Arthur, un retraité de la comédie et Louis son petit fils. C'est les vacances d'été, Nina, la fille d'Arthur, a déposé son fils pour passer les vacances avec son papy. Arthur a un secret, il est malade, alzheimer. Son état se dégrade et son petit fils âgé de 9 ans découvre le problème. Il faut que cela reste un secret alors Arthur va apprendre à Louis à faire la comédie. Sauf qu'à la fin de l'été, Arthur fait un malaise cardiaque et est conduit à l'hôpital. Sa maladie prend de l'ampleur et sa fille et son petit fils mettent tout en place pour l'aider à finir sa vie sereinement.

L'histoire est belle! Partager des moments de vie d'un grand-père et son petit fils. On apprend et comprend le sens du partage, du savoir. C'est touchant, émouvant cette relation de confiance entre enfant et grands parents! Drôle par moment! C'est un beau message de solidarité envers nos ainés! 

Mais, je n'aime pas lire des romans sur la maladie. Pour moi la lecture doit être joyeuse, mystérieuse, intriguante, inquiétante ou angoissante, mais pas centrée sur les maladies. Je suis sensible de ce sujet. On en parle trop déjà dans notre monde, je ne veux pas le lire en plus! Alors j'ai été embêtée, j'ai du aller jusqu'au bout de ma lecture pour respecter le travail de la romancière. Aurélie Valognes sort habituellement des histoires joyeuses et estivales, eh bien là c'était bien triste... Je ne suis pas déçue du roman mais déçue par le thème abordé. Je pars en vacances avec Aurélie Valognes pour me changer l'esprit et non je ne peux pas parce que c'est d'une tristesse... Bref, vous l'aurez compris, on sort de son registre "feel good" et je n'ai pas apprécié! Evidemment c'est touchant mais pas sur la maladie, on aurait pu se contente de l'histoire d'un grand père et son petit fils.

Sinon l'avantage d'Aurélie Valognes, c'est qu'elle écrit bien sans prise de tête. Ses chapitres sont courts, ce qui permet de ne pas se lasser, donnent du rythme à la lecture. C'est tout public, tous niveaux de lecture. Pas de style particulier d'écriture. C'est simple et efficace. 

👉Vous pouvez acheter ce roman ici
⌛Date de sortie 👉 31 mars 2021
Le tourbillon de la vie, Aurélie Valognes

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: