Crash test 👉 Matcha, top ou flop?!

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

les pouvoirs du matcha

Les bienfaits du matcha au quotidien


Le matcha, cette nouvelle boisson à la mode de couleur verte couleur répugnante. Cela faisait un moment que mon pot attendait son tour d'être testé! Et étant toujours dans la méfiance des choses qui font succès, j'ai mis du temps à me lancer dans ce crash test! Qu'est-ce qui m'a poussé à le faire? C'est qu'il donne de l'énergie. Alors bon, je me suis mise à tester pour vous les pouvoirs du matcha durant quelques temps! Info ou intox? A vos claviers! 
recette facile matcha

🌿Le matcha vient des feuilles de théiers originaire de Chine. Puis il a été importé au Japon par un maitre zen. 
🌿Le théier pousse en altitude. La cueillette se déroule à la main, où ils récupèrent les feuilles et les bourgeons. 
🌿Le matcha contient de la caféine. C'est une bonne alternative pour celles et ceux qui veulent réduire le café ou qui n'aiment pas. Cette caféine ci n'est pas néfaste, elle est douce et produit de l'énergie sur une durée plus longue et stable. De plus, elle ne provoque pas d'excitation et énervement. 
🌿Le matcha contient également de la L-théanine. Elle stimule la dopamine (hormones de bonheur et plaisir), les fonctions cognitives et créatives. Sans oublier la production de GABA (neurotransmetteurs aux effets anti-stress et apaisants). 
🌿Le matcha est très riche en antioxydants et vitamines C, E et A. Il va donc lutter contre le vieillissement de la peau et la protéger des agressions extérieures. Les vitamines vont apporter les compléments essentiels pour les cheveux. Sans oublier booster notre système immunitaire face aux virus et maladies. 
🌿Si vous êtes sportif, le matcha va apporter un boost d'énergie essentiel pour les efforts physiques. Les antioxydants permettent une meilleure oxygénation des muscles et éviter les crampes musculaires. 
🌿Evidemment que le matcha contient de la chlorophylle et riche en magnésium. Meilleure oxygénation du sang, meilleure circulation sanguine et élimination des déchets. 
meilleur matcha

💚Un calmant naturel
💚Meilleure concentration
💚Belle peau et beaux cheveux
💚Immunité renforcée
💚Boost les performances sportives
💚Aide à la perte de poids
💚Boisson détox
💚Meilleure digestion
💚Bon pour le coeur
💚Prévention de certaines maladies
comment faire du matcha


🍵C'est une boisson qui peut être bu quotidiennement, deux à trois tasses par jour, le matin et jusqu'à 16h / 17h. Puisqu'elle contient de la caféine, elle va vous maintenir en forme progressivement durant quatre à six heures. C'est pour cela qui faut se limiter dans la journée et éviter certaines heures pour le soir (sauf si vous avez prévu une sortie nocturne!).
🍵Dans l'idéal, il faudrait le choisir bio, pour avoir une garantie d'ingérer à votre corps et organisme un matcha dépourvu de pesticides et autres substances chimiques. 
🍵Niveau matériel, il vous faut un mousseur pour bien le mélanger à l'eau et faire une mousse avec le lait si vous souhaitez un matcha latté. 
🍵Il faut bien le conserver dans une boite hermétique, à l'abri de l'humidité et soleil. 
🍵Dans l'idéal, il faudrait le faire infuser dans une eau de 70°c maximum. Je vous l'accorde que cela est difficile à obtenir quand on n'a pas de thermomètre. Le risque est d'avoir un gout trop prononcé avec une amertume. 
🍵C'est un thé en poudre, rien ne se jette, tout se consomme! Il se diffuse dans l'eau et vous buvez tout simplement. 

Il existe des dizaines de recettes sur la planète internet. Est-ce qu'il y en une meilleure que l'autre?! Non, pas vraiment! C'est surtout une question de savoir faire et de pratique, je vous écrirais aussi qu'il faut du matériel pour réaliser quelque chose de buvable. Le matcha n'est pas pour toutes les bourses. Vous pouvez trouver des kits sur divers sites internet.
- Matcha
- Cuillère à mesurer le matcha
- Fouet à bambou Chasen
- Mousseur à lait électronique ou manuel
matériel matcha
recettes matcha

6h du matin, je me lance dans l'aventure du matcha pour expérimenter le boost d'énergie que cela donne. J'essaye une cuillère rase de poudre matcha et fait chauffer de l'eau. Premier constat, il faut du temps pour se préparer une tasse. Si vous êtes pressé, laissez tomber! Bref! Après 5 minutes de préparation, c'est l'heure de goûter. Déjà on a une odeur qui en sort. Cela sent le vert, les plantes, même peut être légèrement les algues. Je vous avoue comme cela, euh non merci! Mais aller, on se pousse à goûter. Après quelques gorgées, je contaste que cela n'a pas de goût. On peut ressentir un léger de plantes mais sans plus. Cela a plus d'odeur que de goût. Bon! Néanmoins j'ai fini ma tasse et je ne suis pas dégoutée à en vomir, juste mitigée! Niveau énergie, j'étais en forme toute la matinée et début d'après-midi, ayant passée une nuit courte. Donc je suis contente!

Cette fois-ci, je teste après le travail, à 16h pour me redonner du boost. Mais en version latte. J'au du lait de coco de mon frigo, c'est l'occasion de tester. Je recommencer à me chauffer de l'eau, je prépare ma poudre et toujours avec une seule cuillère. Je me rends compte que je n'ai pas de mousseur à lait, tant pis! Je mélange le tout et je goute. La version latté avec coco, ce n'est pas fameux, même écoeurant. Je ne vous conseille pas du tout! C'était vraiment très mauvais! Beurk! Point énergie, bof! Je n'étais pas du tout opérationnel au retour à la maison, j'étais au contraire HS. Peut être que cela est moins actif avec un "laitage". A confirmer!

Ce matin à 6h, je me dis que je vais tester la poudre de matcha associée avec mon thé aux fruits rouges. Je fais les mêmes les procédés que les jours d'avant (sans le lait de coco évidement). Résultat, eh bien le matcha a caché le goût du thé. Ce qui fait que cela n'avait pas de gout. Il faudrait que je teste avec du sucre. Mais c'est étrange cette sensation de boire un truc fade. Néanmoins, j'arrive à le consommer sans dégout, cela me va!

Ce matin au petit déjeuner de 6h20, j'ai décidé que je n'allais pas "fouetter" la poudre de Matcha. J'ai fait mon dosage et plongé directement dans l'eau. Puis direction le micro-onde pendant 1 minute 20, touillez avec ma cuillère pour mousser un peu. Eh bien écourtez, le goût est le même. Cela ne change rien au gout et sa texture. Mais j'ai gagné du temps sur la préparation. Je valide cette technique.
Au retour du travail, vers 15h, je me prépare un nouveau matcha mais cette fois ci accompagné de lait de coco. Avec des glaçons pour un effet matcha latté glacé et je n'ai toujours pas de mousseur à lait pour l'effet mousse. J'ai procédé de la même manière que ce matin et contrairement à mardi (jour 2), ce n'était vraiment pas mauvais. C'est toujours aussi fade mais plus sucré. Cette deuxième expérience était meilleure que la première. 

6h20 du matin, je continue mon crash test pour trouver au mieux une façon qui me convient. Cette fois-ci, je décide de garder la technique du jour 4 mais je remue à la cuillère avant le passage au micro-onde. Je garde 1 minute 20. Je refais un coup de cuillère pour bien dissoudre la poudre restante au fond de la tasse. Je remarque que le gout disparait. Même si je ne trouvais pas cela dégoutant et repoussant, je n'ai plus cette odeur "d'herbes". Bon, je crois que j'ai trouvé comment je dois me le préparer. 
Je décide de me refaire une tasse au retour du travail, pour me redonner du pep's pour le ménage de la semaine pour la maison. Je remarque que les après-midi, le matcha ne fonctionne pas vraiment comme boost rapide. C'est vrai que cela est progressif et je le sens dans mon corps. Quand je le bois, je suis à plat et n'a envie de rien. Puis quelques heures plus tard, je suis enfin active. Si cela peut vous rassurer, le matcha ne m'empêche pas de dormir la nuit (et de toute façon, mes nuits sont compliquées déjà sans!). Bref, si vous voulez quelque chose de soudain, optez pour une autre option. 

On est samedi matin, 9h. Matinée chargée à l'horizon, j'ai mal dormi, j'espère que mon matcha va m'aider à tenir au moins jusqu'à 13h. Je re teste comme le jour 5 qui m'avait bien plu mais je veux une confirmation. Je remarque encore une fois que je n'ai plus ce gout "herbe". Je me surprends même à me dire "hum j'aime bien". Moi qui est si difficile à toute chose entrant dans ma bouche (n'interprétez pas s'il vous plait!). Bref! 
Bilan de la journée, j'ai bien tenu jusqu'à 13h et après le repas, j'ai repris une tasse. Encore une fois, je confirme que les effets de l'après-midi sont plus longs à être efficace. Ce ne m'a pas empêché de faire ma sieste du samedi. Et j'étais en forme au réveil. 

On est lundi, jour de reprise de travail. J'applique comme j'ai trouvé que cela me convenant. Je fais donc chauffer ma tasse avec la poudre directement plongée dans l'eau, je remue avec ma cuillère et direction micro-onde. Encore une fois, je remarque que j'ai perdu le goût et l'odeur du vert façon herbe. Je trouve même que le goût est un peu laiteux et doux. Ou alors je me suis habituée, c'est aussi une possibilité. 

Maintenant place à mon avis final après quelques semaines de test. Le matcha, victime de sa popularité?
Si vous me connaissez à travers mon blog, vous savez que je me méfie de tout ce qui fait le buzz et est populaire. Dans une majorité des cas, on croit aux influenceurs. Malheureusement ils ne sont pas forcément bons conseilleurs et on oublie qu'ils sont payés pour faire la publicité d'un produit qui peut être mauvais. Mes petits pots à Matcha ont attendu longtemps avant que j'ose me lancer dans l'expérience.
J'ai testé le matcha tous les matins durant à peu près un mois. J'ai voulu tenter l'expérience pour m'apporter de l'énergie à long terme. Je ne bois pas de café et je ne trouve pas que le thé est un effet extraordinaire. 
Concernant le goût, au début, c'est très bizarre. On a surtout l'odeur de "plantes", voire "algues". Personnellement, cela ne m'a pas repoussé. Cela reste léger, ce n'est pas quelque chose d'horrible à en vomir. Le goût, eh bien c'est pareil. Au départ, on apprend donc c'est très bof. Puis on s'habitue et on s'améliore. Je ne sens plus en bouche ce que j'avais au départ. Même l'odeur a disparu. Beaucoup critiquent le côté amer, à aucune moment je n'ai eu ce problème. Je suis même étonnée. On a tous un palais différent, pour ma part, c'est un peu fade mais pas dérangeant. 
Ne buvant pas de café, je ne connais pas l'apport d'énergie par la caféine. Concernant le matcha, je le prends le matin au petit déjeuner. Comme mes matinées sont assez intenses, je remarque réellement une différence. Je me sens opérationnelle rapidement et c'est constant. Je n'ai pas de coup de mou, du moins pas avant 13h30. Pour rappel, je me lève à 6h et déjeune à 6h30. Ce qui fait tout de même plus ou moins 7 heures. Par contre, je trouve que la tasse de l'après-midi est moins efficace. Ou plutôt les effets prennent plus de temps à s'activer. Mais l'énergie supplémentaire me convient très bien pour le matin et plus calme pour l'après-midi / soirée. 
👍Après plusieurs semaines de test, je peux confirmer les pouvoirs dynamisants du matcha. Oui, j'étais septique au départ. Trop en parler peut faire l'effet inverse, celui de ne pas y croire. Et il est vrai que je n'ai pas cru. Mais j'ai eu tort et cela fonctionne parfaitement sur moi. Oui, je le classe en top puisqu'il apporte à mon corps l'énergie nécessaire lorsque j'en ai besoin. Et concernant le gout, on s'y habitue. Il faut juste trouver sa meilleure façon de le préparer. 

💡Je ne vais pas vous proposer de tester tel ou tel matcha. Pourquoi?! Parce qu'il est (parait-il) très difficile de trouver le matcha qui nous convienne. Vous êtes libre de trouver le votre, peu importe le temps que cela prendra. 

comment faire un matcha


Avez-vous testé le matcha? Est-ce que l'expérience vous tente? Ou vous laissez cela pour les autres?!

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: