La lignée, Aurélie Valognes

09:00:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

La lignée, Aurélie Valognes

La lignée, Aurélie Valognes

Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être. Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?


Louise, petite fille d'une dizaine d'année, envoie une lettre à son écrivaine préférée, Madeleine. lui expliquant qu'elle était sa source d'inspiration pour sa petite histoire. Et c'est la naissance d'une amitié via des échanges de lettres. Leur correspondance évolue et deviennent amies et confidentes. Madeleine devient un atout majeur pour la carrière d'écrivain de Louise et l'accompagne au cours de son évolution de femme. 

C'est un roman épistolaire. C'est à dire un échange de lettres entre Louise et Madeleine. La correspondance dure des décennies. On lit l'évolution des deux femmes: la joie, la peur, la tristesse, le manque, l'incompréhension, l'amitié, l'amour, ... Bref! Nous suivons le parcours à travers la vie de chacune grâce aux mots. 

Ce n'est pas très commun de lire des romans épistolaires. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est encore dans l'ère du temps. Ce n'est pas forcement simple à lire quand on n'a pas l'habitude. Mais on s'y vite au jeu et la curiosité nous pique de poursuivre notre lecture. Il n'y a pas de difficulté particulière, juste une autre façon de découvrir un roman. 

Autre point que je voudrais souligner, c'est qu'Aurélie Valognes sort de son registre feelgood pour des sujets plus graves. Et je trouve cela dommage. Dans le sens où elle est connue pour ce registre et non le nouveau. Bon, je suis d'accord qu'il est important dans la vie d'évoluer. Mais j'avais besoin de lire un sujet drôle et sans prise de tête. C'est trop "sentimental" pour moi à lire en été. Il n'y a plus cette fraîcheur qu'elle apportait dans ses histoires. Donc si vous pensez vous détendre avec elle sur votre transat cet été, c'est raté. Cependant, le changement lui va bien mais il faudrait qu'elle change ses dates de publications. Car je trouve que ce roman épistolaire serait plus adapté pour les saisons automnales et hivernales.
La lignée, Aurélie Valognes

👉 Vous pouvez acheter ce roman ici
⏳Date de sortie 👉 28 Février 2024   

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: