Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, la liste pour les décrypter!

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

liste perturbateurs endocriniens

Liste des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques


Savez-vous qu'il y a dans les cosmétiques (et même ailleurs) des ingrédients qui sont susceptibles de vous rendre malade?! Ils sont déclencheurs de maladies graves telles que les cancers, les malformations, problèmes de peaux, grossesses à risque, ... Et si on commençait à regarder les étiquettes de nos produits du quotidien et tirer une sonnette d'alarme pour notre santé?! Ce sont les perturbateurs endocriniens et apprenez à décrypter! 
Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interférer avec notre système hormonal, entrainant des effets délétères. Face aux multiples sources d’exposition, l’enjeu est de pouvoir comprendre le rôle joué par ces substances dans le développement de certaines pathologies. L’évaluation de leurs effets sur la santé représente ainsi un défi scientifique et un enjeu important en matière de santé publique. L’Anses est l’un des acteurs majeurs de ces actions. Elle mène notamment d’importants travaux d’évaluation pour identifier les substances à caractère perturbateur endocrinien et pilote un programme de recherche dont une partie est dédiée aux perturbateurs endocriniens : le PNR-EST.  
Comment agissent les perturbateurs endocriniens ?
Plusieurs mécanismes sont décrits. Les perturbateurs endocriniens peuvent :
👉Imiter l’action d’une hormone naturelle et entraîner ainsi la réponse due à cette hormone. >> C’est l’effet mimétique ou agoniste.
👉Empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et entraver ainsi la transmission du signal hormonal. >> C’est l’effet de blocage ou antagoniste.
👉Perturber la production/dégradation, ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs.
👉Perturber le transport d’une hormone dans l’organisme.
📌Définition du site officiel Anses, pour plus de renseignements ici

Il y a des perturbateurs endocriniens partout autour de vous: nourriture, objets, environnements,.. Entourés et envahis, nous sommes obligés d'y faire face et de vivre avec. Mais vous pouvez aussi faire en sorte de faire attention et retirer les éléments nocifs pour votre santé. Je parle ici de mon domaine qui est du cosmétique, pour les autres domaines, je vous invite à faire des recherches plus approfondies sur Internet. 
Voici les produits où il y a le plus de perturbateurs endocriniens: déodorants, vernis, lingettes jetables, crème à rase, gels douches, shampoings, coloration cheveux, dentifrices. Les éléments perturbateurs sont généralement les Phlalates qui modifient l'équilibre des hormones thyroïdiennes, système nerveux et fertilité.  Ou encore les Parabènes, Alkyphénols et Triclosan, qui sont toxique pour le foie et les voies respiratoires.
💡Le Parabène est utilisé pour éviter le développement de champignons et bactéries. C'est un conservateur de produit, qui vous permet de le conserver plusieurs mois après son ouverture. Il a été interdit depuis 2011 dans les cosmétiques pour enfants de moins de 3 ans par la Commission Européenne. Il est suspecté d'avoir un effet proche des oestrogènes (une des hormones féminines) et peut être déclencheur des cancers comme celui du sein. 
❌L'inscription "Sans Paraben" ne signifie pas qu'il est exempt de conservateurs toxiques. Il est souvent remplacé par le Phénoxyéthanol (allergène et potentiellement cancérogène). 
👉Pour les dentifrices, attention puisque certains contiennent du Propylparaben ou du Triclosan, un conservateur et l'autre un puissant antibactérien. Ils sont accusés d'avoir des effets sur les hormones produites par la thyroïde et le déclenchement de la puberté. 

Pour vous aider à mieux décrypter les compositions de vos produits cosmétiques, je vous ai réalisé une petite liste. Je ne vous demande pas de la connaitre par coeur mais de regarder régulièrement pour ne pas laisser entrer dans votre salle de bain un perturbateur endocrinien. 
liste perturbateurs endocriniens


Il existe également de nombreuses applications qui permettent de scanner le code barre du produit et vous donnent la liste complète des ingrédients. Je vous en conseille qu'une, que j'utilise à chaque achat. Elle est pour moi très utile dans mes choix et mes articles de blog. C'est QuelProduit, disponible pour Apple et Android. J'ai dédié un article que vous trouverez ici


Je ne vous demande pas d'apprendre par coeur les perturbateurs endocriniens mais de prendre conscience des risques que vous infligez à votre corps et votre santé!


Autres articles sur les produits toxiques 
👀Ces produits cosmétiques qui vous empoisonnent 
👀10 baumes à lèvres les plus toxiques     

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: