Nous, Christelle Dabos

Nous, Christelle Dabos

Nous, Christelle Dabos

L'instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c'est aussi parce qu'il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS oeuvrent dans l'ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.

Christelle Dabos est une écrivaine que j'adore lire. Je l'ai découverte avec sa saga La passe miroir (les quatre résumés sont disponibles sur le blog). Pour Nous, on change complètement de contexte et de type de lecture. On n'est plus vraiment dans du fantastique mais dans un univers dyspotique. Un monde où tout est dirigé par l'instinct de chacun, sauf une. C'est Claire qui va être la bascule de vies réglées. Sans rentrer dans les détails, la société vit de chaque qualité de chacun. Claire, ne le sait pas mais le sait qu'elle est différente, et le Nous aussi. 

Comme à chacun de ses romans, ne lâchez pas l'affaire aux premières pages. C'est toujours long à démarrer. C'est comme cela, elle a besoin de poser les bases. Et vous allez aussi trouver cela bizarre mais n'oubliez pas qu'on évolue dans une histoire différent du nôtre. 

Elle a changé son style d'écriture. Il est moins descriptif, mais franc et direct, haché. On ne perd plus de temps, on va à l'essentiel. Elle met en scène plusieurs personnes sous forme de chapitre. Il faut savoir qui fait quoi, sinon on se mèle les pinceaux. Cela peut être difficile au départ, on prend rapidement le rythme.

Je ne trouve pas que cela soit une lecture facile. Classé littérature adolescent/ jeune adulte, non. Ce n'est pas pour un niveau de lecture débutant. Il y a de la difficulté dans son roman, l'histoire est particulière et il faut suivre les divers personnages et leurs rôles.

Comme elle a changé son style d'écriture, j'aime beaucoup. C'est plus franc, plus rythmé. Mais, La Passe miroir reste pour moi le meilleur du meilleur. Cependant, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous la conseille si vous avez l'habitude de lire du fantastique et dystopie.

👉 Vous pouvez acheter ce roman ici
⏳Date de sortie 👉 7 novembre 2024   

Nous, Christelle Dabos

Autres articles sur La passe-miroir de Christelle Dabos
📕Tome 1, Les fiancés de l'hiver     
📕Tome 2, Les disparus de Clairdelune   
📕Tome 3, La mémoire de Babel   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire