La fugue, Aurélie Valognes
La fugue, Aurélie Valognes

On a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter. Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent arrivée nulle part. Elle porte, gère, s’oublie. Et on l’oublie. Emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour, elle part. Dans la solitude d’une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison, où le temps semble s’être arrêté, et qu’elle décide de retaper. En pansant les cicatrices de la maison, Inès va commencer à soigner les siennes. Parce que partir, c’est parfois la seule manière de se revenir.

Je pense qu'on a tous pensé un jour quitter ce lieu de vie qui pourrait être parfois trop lourd à porter. Mais est-ce qu'on ose le faire? Est-ce que c'est si simple de tout quitter pour un ailleurs?! Ines part parce qu'elle se sent pas respecter par son mari. Elle n'a pas le soutien qu'elle voudrait et elle est devenue la femme de quelqu'un. Or, Ines, elle, prend conscience qu'elle veut être Ines. Je le dis souvent mais dans un couple on est deux, oui, mais on est un aussi! Je connais cette histoire, je l'ai vécu aussi et le jour où j'ai compris où cela me menait, je suis partie et je suis devenue moi. Il faut arrêter de vivre pour les autres, il faut vivre pour soi. Et c'est ce message que veut passer Ines!
C'est assez facile et court à lire. Comme ce sont des chapitres très courts, le tempo n'est pas cassé mais plutôt encourageant de vouloir connaitre la suite. C'est un roman qui parle de femmes, pas de féministe, seulement de femmes. Quelque chose qui redonne espoir à celles qui sont perdues. Pour tout public, particulièrement pour ces femmes qui sont perdues.
L'histoire ne m'a pas particulièrement touché. J'étais d'accord pour ses agissements. Par contre, la fin m'a touché. Parce que c'est un message pour nous les femmes. Ne baissons pas les bras, courage!
Aurélie Valognes est touchante dans ce nouveau registre. Mais je l'aime également dans ses histoires marrantes. Nous sommes passés dans un nouvel ère, Aurélie Valognes a elle aussi quitté quelque chose.
0 commentaires: