L'acné, un sujet tabou?!

18:30:00 Le blog de Cathoon 0 Comments

Comment assumer son acné d'adulte


Comment assumer son acné d'adulte 


Je pense que c'est un secret pour personne ici (enfin aux nouveaux visiteurs si), je suis acnéique depuis mes 15 ans! Cela fait donc depuis plus de 18 ans que je vis avec elle. J'ai eu le temps de la détester et de la comprendre. Mais c'est vrai qu'il est difficile de l'assumer, surtout quand on est adolescent et jeune adulte.

Ce n'est pas la première fois que je vous livre mon expérience de vie avec l'acné. Je vous l'ai déjà dit, l'acné est le truc le plus fidèle qui me suit depuis presque toujours. C'est peut être triste à dire mais c'est la réalité. Je vous explique aujourd'hui comment j'ai appris à vivre avec elle!
Comment assumer son acné d'adulte
L'acné, malheureusement, elle vous suivra toute votre vie. Oui certes, elle disparait peu à peu avec l'âge, mais elle sera toujours là! Elle arrive généralement à l'adolescence, lors des hormones du corps en folie! Ou bien après à l'âge adulte. La plus difficile à gérer, c'est celle qui arrive quand on a atteint notre vie d'adulte. Parce qu'on la voit comme une invasion qui va gâcher notre vie. La mienne est arrivée environ quand j'avais 15 ans. J'ai "grandi" avec elle et je savais qu'elle sera là pour longtemps. C'est comme cela, c'est dans mes gènes, l'acné est présente partout autour de moi dans ma famille. J'ai donc fait très tôt le deuil d'avoir une belle peau et l'acceptation d'avoir un visage martelé. Il y a des traitements plus ou moins fort qui vous aide à passer le cap, personnellement je ne suis pas pour, je n'en ai pris très peu. Mes parents ont opté pour la phase psychologique, ils ont survécu à elle, c'est à mon tour de faire l'acceptation de l'acné.
L'acné, certes elle est présente sur votre peau, mais elle est aussi dans votre tête! Si vous la détestez, elle va vous détester aussi! Oui, il m'est arrivée de me trouver moche, laide, sans ambition avec mon visage en feu. Et puis, il y a la période où je l'avais oublié! L'acné n'a jamais été un complexe pour moi, j'ai appris à la voir sur mon corps. J'ai mis du temps à l'accepter et aujourd'hui à 30 ans passé, je m'en rend que l'acné et moi, on s'est accepté depuis bien longtemps.
Le jour où on l'accepte, on va mieux! Dans sa tête et dans son corps! Bien sûr qu'on la voit encore lorsqu'on est face au miroir, elle est là et elle sera toujours là! Le jour où vous aurez compris cela, vous changerez votre vie. Dites vous que ce n'est que l'acné, il y a pire dans la vie, des personnes souffrent pour des choses bien plus grave. Ce n'est que votre image qui vous blesse, celle que vous envoyez à aux autres! L'acné, le problème, c'est les autres! Et quand enfin dans votre tête, les autres on s'en fout, qu'on assume, tout ira mieux!
La deuxième étape est d'assumer son acné. Se regarder dans un miroir et se demander ce que voient les autres. Encore une fois, les autres seront vos ennemis! L'Homme a besoin du regard des autres alors qu'il est méchant et sans valeur. Le plus important, c'est vous! Alors on les oublie les autres! Qu'ils nous trouvent moches, affreux, sales, on s'en balancent! Je sais, c'est dur! Il faut assumer de se balader dans la rue avec un visage martelé par l'acné. Mais pourquoi c'est dur? A cause des regards de curieux pervers. On n'a pas besoin qu'on nous regarde fixement, oui je sais que j'ai des boutons, et alors ça te dérange?! Oui, la différence a toujours dérangé l'humain. J'ai des cicatrices sur mon visage et je les assume. Parce qu'elles sont mon passé, l'acné a laissé sa trace, c'est comme cela, on n'y peut rien!
Oui, l'acné esthétiquement parlant, c'est moche! Est-ce que vous avez besoin qu'on vous le rappelle?! Je pense qu'on a conscience de cette chose horrible qui défigure le visage. Alors vous derrière votre écran, votre avis, on s'en balance! Etre moche n'est pas puni par la loi. L'acné est un complexe pour beaucoup, pas besoin d'un idiot pour nous le rappeler! L'humain est bête et voyeur, merci de nous le montrer un peu plus chaque jour quand un regard de dégoût se pose sur nous!
Sachez que l'acné ne disparait jamais totalement. Même avec le médicament le plus costaud. Alors apprenez à vivre avec elle! Si vous vous ne sentez pas prêt de sortir au naturel, le maquillage sera là pour vous aider. Mais attention, on n'étouffe pas sa peau, on choisit des produits de qualité et surtout non comédogène. Je voudrais vous dire de bannir le fond de teint, qui lui va étouffer la peau. L'acné ne va pas respirer et donc sortir de plus belle pour excès de sébum. Choisissez plutôt le correcteur de teint, il y a des très couvrants actuellement sur le marché. Et pour fixer le tout, une poudre non comédogène sans silicone. On n'oublie pas de bien se démaquiller et nettoyer sa peau, tout cela en douceur. On n'agresse pas son acné, sinon le retour de boutons sera pire.
Je comprends qu'on est besoin de cela pour se sentir bien en société. Personnellement, je me maquille pour le travail. Je suis à proximité de "clients", je dois être présentable chaque jour. Quand je ne travaille pas, il n'y a aucune trace de maquillage sur mon visage (sauf pour une sortie particulière ou pour me faire plaisir!). Je sors faire mes courses avec mon acné apparente et si je peux vous rassurer, on ne m'a jamais jeté des cailloux et mis au feu pour outrance!

Comment assumer son acné d'adulte

N'hésitez pas à partager votre expérience avec l'acné! Mais surtout, ne gâchez pas votre vie pour elle et surtout à cause des autres idiots qui vous entourent!

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: