5 astuces pour faire des économies

18:30:00 Les blablas de Cathoon 2 Comments


Astuces pour économiser


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais nous sommes dans une société de consommation. Où tout nous tente, à dépenser l'argent qu'on n'a pas... Malheureusement, moi aussi j'ai souvent des tentations et je craque parfois! Mais je suis quelqu'un qui me projette dans l'avenir!
Dans cet article, je vous révèle comment je procède pour économiser simplement et facilement.

Pour pouvoir faire des économies, il faut savoir pourquoi on va les faire! Si vous n'avez pas d'objectif, vous n'y arriverez pas! Peut être acheter une nouvelle voiture, un bien immobilier, des vacances, que sais-je! J'étais toujours été économe dans ma vie, depuis ma tendre enfance. Mon argent de poche, je ne l'utilisais pas et partait directement dans mon livret A.
👉Pour réussir à faire de bonnes économies, il faut voir plus loin que demain. Je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde, certains vivent au jour le jour. Il y a forcément quelque chose qui vous fera plaisir ou changer dans votre vie. Réfléchissez bien et notez vos objectifs personnels à long terme.

Une fois que vous avez choisi votre objectif d'économie, faites une estimation de prix. Cette estimation va vous permettre de créer un budget. On n'oublie pas les coûts de la vie quotidienne, c'est-à-dire manger / le transport / l'essence. On ne zappe pas non plus les factures types eau, gaz, électricité, téléphone, internet. En partant de votre salaire net et en retirant vos frais personnels, vous pouvez savoir combien d'argent vous pouvez économiser chaque mois pour arriver à votre somme finale d'économie. Ce qu'on appellera une cagnotte.
👉Evidemment, il y a par moment des coups durs de la vie. Si vous ratez un mois d'économie, ce n'est pas grave! Vous vous rattraperez plus tard! Surtout, on ne se prend pas la tête, n'oubliez pas de vivre!

Pour faire au mieux ses économies, il faut comprendre où passe notre argent quand il n'est pas pour le coût quotidien. On est dans une société de consommation malheureusement, tout est bon pour dépenser. Si vous fumez, imaginez la somme que vous pourriez économiser si vous arrêtiez. Prendre un croissant tous les matins à la boulangerie ou le petit café à emporter au bar d'à côté. De petites sommes qui deviennent grosses à la fin du mois! Pendant quelques mois, arrêtez de gaspiller votre argent, préparez-vous votre propre café à emporter, mangez chez vous, stoppez les sorties, n'allez plus chez Action.
👉Ne rentrez pas non plus dans une frustration, sinon vous échouerez votre mission. Allez cherchez votre croissant une fois par semaine, pas plus!

Alors je vous l'accorde, c'est très difficile! Premièrement, tout ce qui est sur internet, je vous conseille de vous désabonner des newsletters, trop de tentation dés qu'on reçoit une promotion. Ensuite si vous passez tous les jours dans une rue marchande, changez votre chemin. Refusez les sorties shoppings, refusez les "viens on va se prendre un petit café?!". Jetez tout de suite vos publicités. Bref, on sort toute tentation.
👉N'oubliez quand même pas vos ami(e)s, mais au lieu de faire un tour au bar ou au restaurant, invitez les à passer chez vous!

La carte bleue, hummm c'est tellement facile de dépenser avec elle! Pour ne plus avoir de problème avec elle, eh bien ne la prenez pas! C'est la première source de dépense, parce que c'est facile à utiliser et sans prise de tête. Retirez 10€ pour les "en cas où", et c'est tout! Vous apprendrez à gérer votre envie de dépenses et à gérer par l'occasion votre budget.
👉Ne rangez pas votre carte dans votre porte-feuille / porte-monnaie. Rangez la quelque part où vous êtes sûr de ne pas la perdre ou faite vous un mémo. Vous la ressortirez lorsque vous en aurez réellement besoin.

💡Vide grenier ou foire à tout (selon votre région). Faites du tri dans vos affaires et proposez les à la vente lors d'un vide grenier. Cela vous permet de vous désencombrer tout en gagnant de l'argent.
💡Vinted. Même principe mais cela se passe sur internet.
💡Services. Proposez vos services pour le jardinage, garde d'enfants, garde d'animaux. Fouillez les petites annonces, vous pourrez trouver quelque chose d'intéressant.


J'espère que mes petites astuces vont vos aider à mieux gérer vos finances, surtout vous les jeunes! Soyez fort et n'oubliez pas votre objectif!


Autres articles comment gérer son argent
💰Mon carnet mensuel de dépenses

Vous aimerez sûrement

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci pour cet article qui tombe à pique pour moi. Je pense bientôt passer à l'étape de laisser la carte bleu chez moi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, laisser sa carte à la maison est la meilleure des solutions!

      Supprimer