Une semaine en mode végétarienne!

18:30:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments


Je teste une semaine sans viande!


Pourquoi est-ce que j'ai (enfin nous avons) fait une semaine végétarienne?!
Quel était le but?
Pour un avenir sans viande?
🍀Dans la vie, il faut savoir être curieux de tout! Mais attention, la curiosité qui est saine, celle qui vous apporte de l'expérience et des réflexions. Pas celle qui nuit aux autres!
🍀L'idée m'est venue lors de mon retour de vacances. Je n'avais plus rien dans mon frigo, du moins de viande et je n'avais pas le temps de faire de courses. J'avais en stock pas mal d'aliments "végétariens", style steak de soja, galettes, bref! J'en avais suffisamment pour survivre une semaine. J'ai mis au défis mon mari de manger ainsi à son travail.
🍀Alors nous avons juste exclu tout ce qui était viandes: rouge, volaille, porcs, et autres. Nous avons gardé le lait, le fromage et le poisson. Monsieur a gardé ses oeufs. Je sais qu'il faudrait tout exclure mais ce n'est pas possible de tout retirer d'un coup. Il n'y a rien de pire que de ce créer des frustrations en nourriture, surtout qu'on a subi des troubles alimentaires pour mon cas. Je vous raconte d'ailleurs mon histoire ici.
🍀Cela faisait un petit moment que je pensais à faire cette expérience. J'aime mettre mon corps au défi. Mais des défis faciles, pas à se torturer et risquer la mort. Comment est-ce que j'allais réagir en me privant de viandes rouges et blanches?
🍀Cette expérience n'a pas pour but de changer d'orientation. On mange de la viande, nous sommes carnivore.
🌿Nous avons commencé notre expérience végétarienne le dimanche midi. Comme expliqué plus haut, nous n'avions plus de nourriture animale dans mon frigidaire. Et pas le temps de faire les courses. Nous (enfin je) avons composé avec ce qui nous restait. C'est à dire des steak de soja, galettes de maïs, légumes en conserves, et j'en passe. Cette expérience s'est terminé le dimanche soir suivant, ce qui nous a fait une bonne semaine de test. On aurait pu faire plus, je sais, mais une semaine est déjà pas mal.
🌿Je n'ai pas pu surveiller complètement l'alimentation de monsieur, puisqu'il mange à son travail. De mon côté, le midi, je faisais extrêmement attention à ne pas prendre de viande, poulet et poisson. Et c'est à ce moment là qu'on se rend compte que manger à l'extérieur de chez soi devient difficile pour les végétariens. C'est vrai, il y a peu de choix et d'alternative, à part manger des pâtes et des pommes à tous ses repas. Je n'ai pas voulu préparer de gamelle, pour me forcer à ne pas succomber à l'appel de la viande.
🌿Les repas du midi étaient les pires. Les collègues, les odeurs de viandes rouges, toutes ses tentations étaient trop bonnes et présentes. Je vous le dis, je suis carnivore, j'aime manger la viande. C'est comme cela et ce n'est pas la peine de me jeter des cailloux. Les premiers jours, j'ai réussi à tenir le cap sans trop réfléchir. Mais les deux derniers étaient difficile. Puisque j'en avais marre de manger la même chose tous les jours et je me suis créée une frustration. Alors je mangeais vite dans un coin puis aller prendre l'air... J'étais heureuse lorsqu'on était arrivé au vendredi, fini la galère de la cantine!
🌿Pour les repas du soir à la maison avec monsieur, tout s'est très bien passé. Puisque nous mangeons naturellement léger le soir, beaucoup de légumes. De plus, cela fait déjà quelques années que j'ai créé des repas végétariens quelques soirs par mois. Monsieur est friand des steaks de soja. Il fallait juste que je trouve le juste équilibre alimentaire, pour éviter toute carence. Et trouver des idées de repas pour ne pas tourner en rond et manger la même chose. Nous n'avons pas eu de manque, pas de carence à signaler.
🌿Pour le week-end, aucun problème à signaler également. J'ai su remplacer nos viandes par des substitues type les saucisses au tofu. Et des soupes de légumes le soir.
🌿Personnellement, j'ai très bien vécu cette semaine végétarienne. Les seules frustrations ressenties étaient lors des repas du midi au travail. Rien n'est fait pour les végétariens et c'est bien dommage. Parfois, je voulais ce gros steak haché avec plein de sauce. Mais non je n'ai pas cédé à la tentation, j'ai juste pris plus de frites.
🌿Ensuite, je remarque également que la nourriture végétarienne est assez cher dans le commerce. Et souvent classée dans la catégorie bio. Il faut un sacré budget pour manger végétarien. Qui peut se le permettre?! Honnêtement, je ne pourrais pas. En France, le monde bio et végé sont bien trop cher! Alors que nos amis voisins allemands, c'est un autre monde! J'aimerai tant être frontalière allemande pour faire mes courses, on mangerait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher. En France, si tu veux manger sains, il faut faire un tour dans les magasins bio. Avez-vous déjà mis un pied dans ce genre de magasin? Aller voir par curiosité! Malheureusement, je ne peux pas...
🌿Il faut apprendre par quoi remplacer les valeurs nutritives d'une viande dans un végétal. Il y a des sites qui vous aident à composer correctement votre repas, avec les bonnes valeurs. C'est un travail de long terme mais qui vaut la peine d'après moi. Cela fait quelques années déjà que je cherche, parce que mon mari est très sportif. Je veux lui apporter les meilleurs apports que je puisse faire. Lorsqu'il me dit les bienfaits, alors je suis heureuse de savoir les bienfaits sur son corps.
🌿Je voulais aussi dire que certaines nourritures végétariennes ne sont pas bonnes à manger. Je parle de goût. Je pense notamment aux saucisses de tofu, le pire truc de ma vie que j'ai mangé. Et des trucs fades. C'est sûr que gustativement, ce n'est pas le top. Ne cherchez pas de la grande gastronomie dans le végétarisme. Mais je me trompe peut être.
🌿J'ai aussi fait beaucoup de soupes maisons. Mes premières avec des légumes de jardin de mon beau-père. Une première que j'ai beaucoup aimé faire et que je fais encore aujourd'hui. Je suis fière de moi!
👉Mon bilan est très positif. J'ai très bien vécu ma semaine végétarienne, je n'ai succombé à rien. Mon mental est fort, je suis fière de moi. Mon mari l'a très bien vécu aussi et en était ravi.
👉Je ne suis pas devenue végétarienne pour autant. Nous aimons la viande et cela ne va pas changer. Cependant, faire des petites cures comme celle ci est toujours bénéfique pour notre organisme. Chose que je fais déjà.
👉Cet exercice n'était pas trop difficile au fond, puisque nous arrivons très bien à nous séparer de viande.
👉Les bémols sont le prix exorbitants en commerce. Il faut être riche pour manger bio et végétariens. Et certains goûts fades et mauvais.
👉J'ai appris à faire des soupes maison et c'est devenu ma nouvelle passion.
👉J'ai aussi appris de nouvelles valeurs nutritives. Ce quel aliment apporte telle chose et peut remplacer telle chose.
👉C'est une expérience positive qui vous ouvre sur un mode de vie encore plus sain.


Et vous, êtes-vous prêt à faire cette expérience?!

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: