Détox d'une semaine de réseaux sociaux!

18:30:00 Les blablas de Cathoon 1 Comments


Journal d'une accro à Instagram

📴Mon premier geste le matin avant de poser les pieds au sol, c'est de regarder Instagram et Facebook. Il est 5h55, ce matin, je ne l'ai pas fait. Ce qui m'a permis de me lever bien plus vite de mon lit. Non pas que j'ai du mal à me lever le matin, au contraire je suis la première à sauter du lit. Bref!
📴Normalement, lors de ma pause déjeuner du travail, qui dure une demie heure, je check mon téléphone. Bah là, non, rien, je ne peux rien faire.... De plus j'ai oublié ma Kobo pour lire, donc je m'ennuie... Heureusement que ma collègue prend sa pause en même temps! Petit tour à l'extérieur pour respirer et prendre le soleil.
📴Fin du travail 14h, je re check mon téléphone. Et je ne peux toujours rien faire. Bon, ce n'est pas grave, je dois rentrer à la maison pour travailler sur le blog.
📴A peu prés toutes les 15 minutes, je regarde mon téléphone, alors que je sais très bien que je ne peux rien faire dessus. Je suis dépendante à lui, un drame! Je constate que je m'ennuie alors que j'ai plein de trucs à faire entre le blog, la maison et Lucky. Mais c'est plus fort que moi... Je suis attirée comme Icare et le soleil. Ma fin de journée à la maison n'était pas très productive, je suis déçue de moi... Mais c'est normal, c'est le début du sevrage! J'aurais pu faire mieux, c'est sûr! Au final, je n'ai pas fini mon montage vidéo tag, j'ai commencé un article, fait des photos pour un autre. Et je suis allée sur le site de Kiabi, super! Cependant, ne pas accéder à FB n'est pas un problème, mais Instagram une vraie accro quoi! Bref, demain est un autre jour, comme on dit!

📴Réveil 5h55, ce matin je saute du lit presque aussitôt! Entre 6h et 7h, j'ai été très active! Etendre le linge dehors, changer les poubelles, ouvert les volets, nourrir Lucky, 10 minutes sur le pc. Petit déj', préparation et je suis partie à l'heure! Ouwouhhh! C'est fou tout ce qu'on peut faire en une heure!
📴Pause déj' toujours vers 11h, j'ai encore oublié ma Kobo, grrr! Et mon carnet pour prendre des notes pour le blog. Mais ouf, mes collègues sont en pause également, l'envie de checker mon téléphone me passe!
📴Retour maison à 15h, je m'affale dans le canapé téléphone en main. Bon, j'ai des efforts à faire là dessus encore. J'ai perdu 30 minutes à rester comme un phoque échoué... A améliorer bien évidemment!
📴La soirée, c'est le plus dur... En plus, ce soir, je suis seule jusqu'à tard dans la nuit. J'ai toujours envie de prendre mon téléphone, parce que je m'ennuie! Et comme hier, j'ai plein de trucs à faire!
📴C'est au dessus de mon mental. Il faut que je batte ce reflex automatique vers une autre tache. Duper mon cerveau, voilà ce qu'il faut que je fasse. Mais dans quoi, bonne question! Et j'espère trouver rapidement la réponse. Mais j'ai tout de même profiter du soleil, fini l'écriture de mon article et j'ai entamé un nouveau. Youpiii!

📴Toujours ce même réveil à 5h55 précisément, et je suis de plus en plus active le matin. Et petite nouveauté, je me prépare en musique. Cela met toujours de bonne humeur, vous ne trouvez pas?! J'ai une heure pour manger, m'habiller, prendre soin de moi et je me rends compte la totalité des choses qu'on peut faire en une petite heure.
📴Ma pause déjeuner s'est très bien passée. Je n'ai pas été tenté, j'ai mangé dehors au soleil durant 30 minutes, accompagné de mes collègues. La vitamine D, c'est la vie!
📴Journée travail terminée, retour à la maison à 15h. Le mercredi, c'est jour du shampoing. Mais j'ai toujours ce même réflexe de poser mon popotin sur le canapé et dégainer le téléphone. Mouiii encore! Mais je me suis souvenue que je devais faire un make up avant la douche. Et que mon amie passerait après 17h. Ce fichu téléphone me fait perdre un temps fou... Mais avant son arrivée, make up ok avec photo ok, shampoing ok, vidéo test ok, fin d'article ok, ranger maison ok. Finalement, je commence enfin à prendre un tout nouveau rythme. Et je me sens moins dépendante de mon téléphone et ses applications. Je peux vous dire que cela fait du bien. Je me sens plus libre et je commence à mieux gérer mon ennuie. Mais demain est un autre jour, notamment une journée off, alors j'espère tenir le coup.

📴Je me lève à 8h pour pouvoir un peu bosser sur le blog. Mais je me sens un peu pâteuse... Le réflexe téléphone est toujours là mais j'ai moins envie de l'utiliser. Bon après, je sais que j'ai une liste énorme qui m'attend à faire... et qu'on perd beaucoup de temps sur les applications.
📴Finalement, ma journée s'est passée son problème. J'ai oublié la présence de mon téléphone. Comment j'ai fait? Je l'ai mis loin de moi. Accompagnée de musique et du timer pour gérer mon temps, tout s'est bien déroulé parfaitement. J'ai réussi à tout faire, tant mieux. Lorsque j'ai vu une pointe d'ennui, j'ai fait du ménage pendant 10 minutes et je repartais sur le blog. Le ménage c'est comme manger une pomme, cela cale ah ah!
📴Dans le lit, j'ai un peu jouer les fainéantes mais bon ça va. J'ai traîné sur Pinterest, que je ne considère pas comme un réseau social. Cela me permet d'avoir des idées pour des articles, des DIY, des conseils blogs. Et puis un peu de lecture et dodo. Oui, demain, je travaille!

📴Réveil 5h55, j'ai mal dormi, je suis encore dans le pâté... Mais je me lève sans traîner. Le matin, je n'ai plus de problème avec les réseaux sociaux. C'est sans problème que je les zappe.
📴Aujourd'hui, je suis rentrée à 14h à la maison. Bon, le vendredi, c'est le jour du shampoing et de la longue douche avec la totale (gommage, masque, shampoing,...). J'aime bien être nickel pour le week-end. Ce qui est ridicule je sais! Je me sens de moins en moins dépendante de mon téléphone. Peut être que je savais que mon après-midi allait vite passer? Sûrement et tant mieux! J'ai eu le temps de filmer une vidéo crash test, finir le montage d'une et en cours de mise en ligne sur Youtube. Et commencer un nouvel article. J'aime les après-midis productifs! C'est tellement réjouissant, non? La semaine de boulot est enfin terminée, on est le soir, je peux me détendre tranquillement dans mon lit avec mister doudou et monsieur doudou! Et le week-end, je ne blogue pas, ouiiiii!
📴Oui enfin, je vois mes efforts. Mes dépendances Instagram et Fb s'estompent petit à petit! Mais c'est long, c'est très long. Je ne pensais pas, mais j'avais tord. C'est un vrai travail sur soi. Mon timer m'a bien permis de ne pas m'ennuyer sur mes diverses taches. Toutes les 25 minutes, je changeais et je m'asseyais sur mon canapé qu'à partir de 17h30 pour regarder Les Reines de Shopping (oui vous pouvez en rire). Le canapé, voilà, c'est lui le coupable. C'est le lieu du relâchement, je devrais peut être essayer de faire une semaine "sans mon canapé" 😂.
📴Bref, les efforts payent, à demain!

📴Debout 8h, oui nous sommes matinal le week-end. Mais comme on se lève toute la semaine à 6h, c'est comme une grasse mat' pour nous 😆. Quelques courses, démontage des meubles de la salle de bain, nettoyage du moisi. Bref, matin chargé et pas le temps de penser à checker mon téléphone. Et tant mieux! Comme quoi, quand on a de quoi faire, on oublie son téléphone.
22h20, je rentre enfin à la maison après une longue après-midi / soirée de balade. La culture et découvrir, c'est important! A aucun moment, je n'ai eu envie de partager ce que je voyais, où j'étais.
📴J'ai joué à l'égoïste. Et puis honnêtement, cela intéresse qui? Qui regarde vraiment vos photos et vos textes? Personne! Ou très peu! Parfois, je marque que je suis malade, ou triste et personne pour vous encourager à aller mieux. Bah, les gens ne s'intéressent qu'à des images et pas votre état d'âme.
📴Dommage de prendre la vie comme du paraître, vous loupez tout, les gars!
Enfin, tout cela pour dire que les seuls moments où j'ai sorti mon téléphone de ma poche, c'était pour prendre des photos. Et sans vouloir les partager! Bravo, il y a du progrès et j'en suis fière!


📴Ce dimanche ci, c'est une journée importante. Une date clé pour notre couple. Je me suis levée de bon pied, pensant passer une bonne après-midi avec monsieur. Le téléphone, je ne l'ai pas touché, à part pour les lires les nouvelles fraîches du matin.
📴Puis monsieur, il est énervé, parce qu'il perd une demie journée de travail sur ses travaux maison. Il m'a tellement saoulé que j'ai tout annulé. Oui, tout! Et je lui ai tout balancé dans la tronche! Est-ce que ce n'est pas vexant de voir l'autre complètement ignorant de ce qui vous semble important à vos yeux?! Il m'a mise en colère, il m'a vexé! Il m'a cherché, il m'a trouvé! Monsieur vexé à son tour, il a claqué toutes les portes de la maison, faisant peur à Lucky. Je ne cède pas à la stupidité. Cela fait des mois que je le préviens. Des mois que j'attends quelque chose de sa part. Et quand voilà le jour J, il ne se passe rien... au contraire, il accuse le coup! Parfois, je me dis pourquoi j'habite si loin des miens! Il n'y a que moi pour surmonter ma peine... Est-ce que tous les hommes ne comprennent pas l'importance de certaines dates?
📴Quand je suis en colère et triste, je ne veux parler à personne, m'isoler dans mon trou et ne voir personne. C'est facile aujourd'hui de mettre tous les réseaux sociaux à distance. La solitude ne me pèse pas, j'en ai besoin... Et tant que la tristesse sera là, je n'irai pas afficher mes problèmes et sourire aux bonheurs des autres. Non, je m'en fous, je veux juste être seule et penser. A quoi? A la distance qui me sépare de tout... Moi et mon mal être, nous sommes amis!
📴Je pense que ma petite pause Instagram et autres va encore poursuivre quelques jours. Tant que je serais triste, je ne ferais rien. C'est dans ces moments là que je me recentre, que je réfléchis, que je me retrouve. J'apprends à me soigner seule, à panser mes peines. Et puis un jour, toutes ses pensées vont partir parce que j'en aurais marre, et je reviendrai. Prendre du recul et apprécier les petites choses de la vie.



🔬Si je me suis coupée du monde virtuel durant une semaine, c'était pour travailler. On ne se rend pas compte du temps qu'on perd à regarder les réseaux sociaux. La vie des autres, ce n'est pourtant pas fascinant. Mais cela nous attire. C'est du voyeurisme, voyez vous! De la curiosité mal placée!
Moi qui regarde je ne sais combien de fois Instagram dans une journée, je voulais voir combien de temps et comment je supporterais cette absence. Au début, c'était difficile. En fait, lorsque je suis seule au retour du travail, j'ai besoin de regarder mon téléphone, comme pour me rapprocher d'une civilisation humaine. Non pas que je ne supporte pas la solitude, j'ai besoin d'une présence, d'un contact. Mais j'ai perdu du temps, je le sais bien. Toutes ces taches que je dois faire, notamment pour le blog, je gaspille mon temps dans de la futilité!
🔬Comme vous avez pu le voir, les jours les plus durs, c'était les deux premiers. Il faut le temps du sevrage, de l'acceptation de l'éloignement. Remplacer, changer, accuser le coup. Se faire du mal, vouloir, faire. Trouver des solutions... Surmonter son mental... Au fil des jours, j'ai mis en place un timer. Toutes les 25 minutes, il sonne et je change d'activité. Ce qui me permet de me concentrer sur autre chose, une nouvelle tache. J'ai pris le rythme, je me suis habituée à distancer mon téléphone de moi. J'ai avancé dans mes devoirs. Je me suis surmontée à mon envie. Il ne faut pas l'oublier, les réseaux sociaux rendent accros. On aime la curiosité, oui, on aime cela! Comme regarder par la fenêtre et voir le voisin sortir de chez lui. Mais on oublie la valeur des choses, la valeur du temps. Ce qu'on perd, on ne le rattrape pas, sachez le!
🔬Cela m'a fait du bien. Mon téléphone, lorsque j'ai besoin de temps et de moi, je l'éloigne. Il empoisonne votre vie... Clairement! Instagram est censé vous rapprocher mais vous égare de la véritable vie.
🔬J'ai poursuivi mon arrêt réseaux sociaux de quelques jours supplémentaires, parce que j'avais besoin d'éloignement. Qui n'avait rien à voir avec cette expérience, mais par ma colère générée par mon conjoint. Cela m'a reposé, m'a fait du bien!
🔬Et je coupe tout lorsque j'ai trop de travail à faire. Entre mon travail, le blog, le webmagazine, le chat et la maison, parfois je me sens dépassée! Alors la pause Instagram fait vraiment du bien! Et me permet de rattraper tout ce temps perdu bêtement!

Je vous invite à faire cette expérience d'une semaine. Apprenez de vous, analysez vous. Comment réagirez-vous si on vous stoppait tout?! Qu'est-ce que vous ferez?

Une expérience qui fait du bien! Respirez!

Vous aimerez sûrement

1 commentaire:

  1. Coucou ma belle,
    J'ai du faire une cure instagram lorsque je suis partie en vacance en juin....
    Je n'ai pas eu le choix pas de wifi...
    Mais je suis quand meme passée de temps en temps quznd j'etait ds un cafe avec wifi mais sans plus.
    Moi ca ne m'a pas fait du birn j'etais triste lolll mais je ne suis pas celle a aller manger chez des amis et tchequer mon telephone par contre. Ni a prendre des photos de tout pour les story lolll
    Moi je suis sur lee reseaux la nuit et dans mon bain mdrr
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer