Mon chat part en vacances!

18:30:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments

Voyager avec son chat

Lucky part en voyage: comment je m'organise!

 

Quand on a des animaux, il est difficile de les mettre à l'écart lorsque nous voyageons.
Trois solutions: la garde, la pension ou partir avec lui.
Pour la première, malheureusement, ma famille et celle de mon conjoint sont bien trop loin pour garder Lucky. Pour celle de la pension, je ne sais pas, j'ai du mal à laisser mon animal à des étrangers. Donc nous avons opté pour la troisième proposition.
J'ai toujours habitué mes chats aux voyages. Tous petits, ils ont fait de longues distances de voiture et de train (environ 6 heures à chaque voyage). Quand on n'a pas le choix, eh bien, c'est à nous à apprendre à nos animaux de nous suivre. C'est vrai que ce n'est pas facile, mais plus tôt vous vous y prenez, et votre chat s'y habituera. Lucky a déjà effectué des centaines de kilomètres en voiture.



Le train. Lorsque nous voyageons en train, Lucky est dans sa cage. Pour une question de praticité et de confort. Oui, les animaux ne doivent pas être en liberté dans le train, cela va de soi!
Pour le choix de la cage, soit vous prenez un sac en tissu spécial animaux dans laquelle vous glissez une lingette spéciale pour les besoins de votre chat (pipi), couverture et doudou, soit vous optez pour la cage qui sera un peu plus lourde et encombrante avec de la litière en fond ou lingette spéciale avec couverture et doudou.

la valise de mon chat
N'oubliez pas de vous munir de petites gamelles pour le faire boire et manger. En général, ils n'ont pas très faim durant le voyage mais donnez de l'eau, c'est important.
Je ne vous conseille pas de donner des anti-stress de voyages. On ne sait pas de quoi ces choses là sont faites, cela pourrait rendre malade votre animal, ou même lui donner la mort! Optez plus pour de l'héméopathie:
IGNIATIA AMARA 15 CH. A demander à votre pharmacie. C'est sans danger.
En voiture. Si votre chat n'est pas confiant, laissez le dans sa cage ou sac. Mettez la sur vos genoux. Je vous avoue que faire 6 heures de route avec une cage sur soi, c'est très long et douloureux. Mais cela peut soulager votre animal, faîtes le!
Si votre chat est à l'aise en voiture, je vous conseille d'acheter une ceinture spéciale animal, que vous accrochez sur un harnais à une prise à ceinture de sécurité. Réglez la distance à laquelle vous vous voulez que votre animal soit libre de mouvement. Il est en sécurité et vous, vous êtes tranquille.

Laissez lui un bac à litière en bas du siège. Recouvrez vos sièges (en cas où...), un plaid, un joujou. Et bon voyage à tous!
N'oubliez pas son carnet de santé, obligatoire pour toute sortie du territoire français!

Chat en voiture


J'ai de la chance, Lucky s'adapte à toutes situations. En fait, je vous l'ai dit plus haut, il n'a pas le choix de nous suivre partout! 
 
Quelques conseils pour l'aider à se sentir chez lui rapidement. Prendre quelques unes de ses affaires. Plaids, jouets, ..., tout ce que votre chat a l'habitude de fréquenter. 
 
L'herbe à chat. C'est une odeur qui réconforte les chats. il existe en vaporisateur, que vous pouvez utiliser sur ses jouets, sur le lit, dans sa litière. Il va se sentir plus relaxé.
 
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez opter pour Feliway. Cela diffuse des phéromones, produits naturellement par les chats. 
 
Limitez les espaces, fermez bien les fenêtres et les portes. 

 
Coupez les pointes des griffes pour éviter tous dégâts. Vous ne savez pas faire? Google et Youtube sont vos amis.
Jouet pour chat


 Eh bien ne changez pas ses habitudes alimentaires. Vacances ou pas, votre chat aime sa nourriture, ne lui changez pas pour lui faire plaisir. Cependant, offrez lui quelques friandises pour son attitude irréprochable :).
 
Pour ses gamelles, j'ai opté pour des gamelles rétractables. Pratique et gain de place assuré.
Fleur de bach pour chat


Si vous avez louez une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse, attention! Ne laissez pas votre animal sans surveillance, il pourrait fuguer... Alors, j'ai une solution, à faire pratiquer bien avant votre départ en vacances! Achetez un harnais avec une corde ou laisse et entrainez le. C'est plus facile à dire qu'à faire mais à force, votre chat ne se battra plus avec le harnais. Ne vous inquiétez pas, il ne souffrira pas et il n'y a pas de honte à procéder ainsi. Je préfère voir un chat en laisse qu'un chat écrasé au bord de la route, pas vous? Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre corde ou laisse sur un appui fixe et solide et il pourra sortir dans le jardin en toute sécurité et vous en toute confiance. Pour terrasse ou balcon, je vous conseille de rester avec lui même s'il est attaché.
Voyager avec son chat

Il faut arrêter de dire que le chat est un animal à caractère fort et capricieux. C'est vrai que le chat a un caractère indépendant mais il s'éduque. Moins facilement c'est sûr et certain! Mais avec du temps et de la patience, on y arrive! Si vous lui créez de nouvelles habitudes en apportant de la confiance, votre chat sera aussi docile que Lucky! Soyez patient!!



Autres articles sur le thème des vacances
🚘 Trousse de beauté spéciale vacances!
🚘 Check List de Vacances

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: