5 choses à faire avant de partir en vacances!

18:30:00 Les blablas de Cathoon 0 Comments


5 choses à faire avant les vacances!


S'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est partir en vacances laissant traîner des choses derrière moi. Il faut que tout soit OK pour partir et profiter sereinement de mes jours de congés. Et revenir à la maison et contempler tout ce travail fourni avant mon départ.

Cela fait déjà quelques années que je pratique de petits rituels.
Avant de commencer ces 5 étapes à faire, je vous suggère de garder du temps pour cela et de réaliser un planning. Ne vous empêchez pas de vivre non plus, n'est-ce pas!
J'étale le tout sur un bon mois, avec une tâche différente chaque jour! Pas plus de 2h! Et le week-end, c'est cadeau (on glandouille!)!
🚩Alors je suis une grande adepte du nettoyage du fond en comble! J'aime sentir et voir la propreté partout!
🚩Il faut surtout s'occuper des taches ménagères qu'on ne fait pas quotidiennement. On pousse tous les meubles, on vide les tiroirs et les placards. On retire tout, poussières, nettoyage et hop tout est scintillant! On nettoie les bibelots. On n'oublie pas de passer également un coup sur les meubles et pas que sur la surface plane. Vous serez étonné de ce tas de cochonneries qui se cachent sous nos meubles, notamment si vous avez un animal ou un enfant! Et on redécouvre certains objets dits perdus!
🚩Je vous conseille de commencer par le haut, donc le plafond qui cache souvent de la poussière et des toiles d'araignées. Petite astuce, attachez avec un élastique un chiffon microfibre sur votre manche à balais. Les cadres aussi sont de petits cachotiers! Puis descendez progressivement!
🚩Les pieds des chaises ne doivent pas passer à la trappe, les coquins!
🚩Sur mon planning, je note chaque pièce de ma maison. Vous vous ne rendez pas compte tout ce qu'on peut cumuler au fil du temps et le bazar qu'on met derrière nous! On pose et on se dit "Je rangerais demain!". Oui oui, on la dit tous cette fameuse phrase! Et évidemment, cela traîne... Parole de bordélique de première classe!
🚩Tâche très difficile pour moi de ranger, ce n'est pas quelque chose de naturel pour ma part. Je pourrais vivre sans problème dans le bordel toute ma vie! Mais j'avoue apprécier rentrer de vacances et avoir une maison nickel!
🚩Donc dans chaque pièce, vider, faire du tri, jeter, nettoyer et ranger! Et changez de pièce seulement quand la première est terminée.
🚩Et on n'oublie pas de s'occuper de ses papiers également! On trie, jette, classe et range!
🚩Le trie également dans sa pharmacie, on donne aux pharmaciens ce qui est périmé.
🚩Cela peut concerner aussi le téléphone, l'ordinateur. Changez ses musiques, videz ses photos.
🚩Allez, on ne baisse pas les bras!
🚩Une semaine avant le départ, je m'occupe des grosses tâches ménagères qu'on doit faire quelques fois dans l'année. Comme je pars au moins 3 fois par an, je sais que c'est fait régulièrement. Vous pouvez noter les dates également pour ne pas perdre le fil.
🚩Cela concerne le nettoyage de frigidaire, dégivrage du congélateur, nettoyage de la machine à laver, la brosse à cheveux, les jouer du chat, laver les plaids et les coussins du canapé, shampouiner les tapis, vider le siphon des lavabos douche et évier. Bref, voilà à peu près les taches que vous devez faire!
🚩N'hésitez pas non plus à tourner le sens de votre matelas. Normalement, ils ont un côté hiver / été.
🚩La veille du voyage, lancez une machine, repassez et rangez votre linge.
🚩Le jour du départ, changez les draps et les serviettes de bain. Nettoyez les espaces animaux, type litière, gamelle. Faites la vaisselle, lavez le sol. Rangez une dernière vous ce qui peut encore traîner.
🚩Tout ce que vous faites avant votre départ, vous vous en remercierez au retour! Lorsque vous poserez votre valise et que tout est propre!
🚩On ne part pas en vacances sans faire les urgences. Comme passer à la pharmacie chercher ses médicaments, sa pilule, son traitement. Payer les factures. Se renseigner sur les modalités d'un voyage par exemple hors France. Voir vous avez tous vos papiers en règle.
🚩C'est important de s'occuper des priorités comme celles ci. On ne part pas comme cela, les mains dans les poches! Je ne pense pas que vous serez ravis de rentrer avec des imprévus gros comme une maison.
🚩S'absenter durant quelques semaines, sans aération, une maison peut vite prendre l'odeur du renfermé et d'humidité. J'ai une petite astuce à vous donner qui ne coûte presque rien!
🚩Gardez les petits supports de bougie chauffe-plat. Mettre du bicarbonate de soude (ou sodium) à l'intérieur. Rajouter une huile essentielle de votre choix. Type lavande, menthe, ... Le bicarbonate est réputé pour absorber les mauvaises odeurs. Et l'huile essentiel parfumera votre espace durant le temps de votre séjour.
J'adore rentrer de vacances et de voir ma maison propre, rangée et parfumée! Plus rien à faire, juste à ranger sa valise. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour rechausser sa vie quotidienne de bon pied 😊

Autres articles sur le thème des vacances
🚘 Trousse de beauté spéciale vacances!
🚘 5 conseils pour bien préparer sa valise! 
🚘 Mon chat part en vacances! 
🚘 Check List de Vacances
🚘 5 choses à faire avant de partir en vacances.

Vous aimerez sûrement

0 commentaires: