Il est roux, cela vous dérange?!

18:30:00 Les blablas de Cathoon 2 Comments



L'acceptation d'un(e) roux(sse)


Depuis le lundi 21 mai 2012, je partage ma vie avec un monsieur roux.
Et souvent, lorsqu'on me demande comment est monsieur Cathoon, je réponds d'abord qu'il est roux. Je ne sais pas pourquoi, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. C'est un peu ma faute, je l'expose directement ainsi aux autres. Mais je suis franche et honnête et je sais que cela va me tirer les foudres.

Alors j'ai envie de vous poser cette question.
Je ne comprends pas cette discrimination envers cette couleur naturelle de cheveux! Savez-vous que c'est une forme d'harcèlement et de racisme, oui de racisme, lorsqu'on se moque abusivement d'une couleur de cheveux!? Car pour vous, être roux est une race. Vous allez vous dire que c'est n'importe quoi et je vous le confirme. La couleur de cheveux ne fait pas devenir une race. Bref!
Avez-vous peur de cette minorité? De la différence? Du changement?
On le sait tous, la différence fait peur. Mais bon sang, allez de l'avant! Ouvrez vous au monde qui vous entoure! Dans ce monde de communication, informez vous!
Il existe d'autres cheveux sur Terre que les bruns, les blonds et les châtains. Oui, il existe aussi des roux, c'est dingue cela!!

Et j'ai souvent eu cette remarque.
Parce que je m'en balance de sa couleur de cheveux! Pour moi, c'est comme si il était brun ou blond.
Parce que j'ai toujours grandi dans un monde de roux! Mes deux tantes sont rousses, ma cousine est rousse, mon meilleur ami d'enfance est roux. Pourtant j'ai grandi dans le Sud-Ouest, là où la majorité des personnes ont des cheveux foncés. Mais cela n'a jamais choqué et ne m'a jamais surprise.
La première chose que m'a dit mon copain en se rencontrant "Je suis désolée, je suis roux." et c'est véridique! Le type, il s'excuse d'être roux, à moi, qui a grandi autour des cheveux carottes! C'est à ce moment que j'ai compris sa détresse d'être différent de moi. Il m'a raconté cette souffrance qu'il a eu durant sa scolarité. Etre mal à l'aise avec ses cheveux, au point de vouloir raser sa tête pour ne plus les voir. Et cela, c'est à cause de vous!
Moi, je ne fais pas de différence. Les cheveux, on s'en balance! Ce qui m'importe le plus chez un humain, c'est sa douceur, son intelligence et son sérieux.
Moi, je l'aime parce qu'il est différent. Parce qu'il est aussi comme tous les hommes sur cette Terre. Mais il est roux, et alors?!
Un roux, ça sent mauvais!
Euh non, pas du tout! Un roux, il va se laver comme tout le monde. Et je dirais même que mon roux ne sent pas la transpiration contrairement à moi si je ne mets pas déodorant tous les matins.

Un roux, ça crame au soleil!
Petit scoop, que tu sois noir de peau ou blanc comme un cachet d'asperine, tu crameras au soleil si tu ne mets d'indice solaire. Bah ouais!
Un roux, il a la peau extrêmement blanche et laiteuse. Mais avec une protection de 50+, il prendra des couleurs comme vous et moi. Plus lentement, mais je vous assure, mon conjoint au soleil avec protection solaire à plus fort indice, il bronze. La trace du tee-shirt en témoigne!

Un roux, c'est un pacte avec le Diable ou une sorcière.
Oui, à l'époque du Moyen-Âge, parce qu'ils étaient une minorité et on avait peur de la différence. Mais ce temps là est révolu. Mon conjoint ne me jette pas de sort et je ne suis pas pacsée avec le fils du Diable!

Un roux, ça rouille!
Alors celle là, franchement, elle est carrément nulle!
Ils ont des cheveux gris argenté très tard dans leur vie.
Comparés à nous, pauvres bruns et châtains...

C'est la couleur la plus rare au monde.
Oui, ils sont seulement 1 à 2% de la population mondiale. Vous êtes uniques les amis!

Ils ont un organisme muté.
C'est la protéine MC1R qui a muté et qui a transformé la couleur de cheveux. Et bien d'autres choses dans leur organisme.

Leurs yeux sont pratiquement uniques.
Il y a énormément de nuances dans leurs yeux. Ils ne sont pas vraiment bleu, pas vraiment vert, pas vraiment noisette. Observez par vous même et vous serez surpris.

Ils ont la côte en Polynésie.
Considérés comme des chefs, d'une grande lignée de grands Hommes.

Fabrication de Vitamine D.
Grâce à leur manque de mélanine, leur corps produit plus de Vitamine D qu'une personne lambda. La chance, pas besoin de soleil pour vivre heureux toute l'année!

Ne jugez pas par la couleur de cheveux, mais également de peau. Savez vous que vous pouvez avoir un jour un enfant roux? Parce que cela a sauté plusieurs générations. Vous allez faire quoi? Le mettre au feu? Lui teindre les cheveux à vie? Ou l'aimer simplement avec sa différence? Vous, qui détestez tant les roux, vous vous sentirez bien bête face à votre enfant rouquin! Et vous allez le consoler comment lorsqu'il rentrera en pleurs de l'école "Maman, ils se sont moqués de moi à cause de mes cheveux oranges!"? Vous le premier qui avait des préjugés sur ces cheveux roux! Comment allez-vous faire?! La tolérance, c'est ce que vous allez apprendre. Et le mal être, vous allez le ressentir.

Mon conjoint est roux, est-ce que cela gène quelqu'un par ici?!

Vous aimerez sûrement

2 commentaires:

  1. Coucou ! oui pour moi il n'y a aucune différence mais bon la débilitée humaine peut se retrouver de partout malheureusement on viendra toujours nous reprocher un truc ;) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça c'est sur, on ne changera pas le monde... Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer